Question sur le CRPE: « Exemples de progressions d’écriture en maternelle »
CRPE CSE : connaissance du système éducatif – La maternelle – L’écrit
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Progression en moyenne section
En période 1 et 2 :
– Ajuster la tenue du crayon. Cela est extrêmement important car c’est à ce moment-là que l’enfant va acquérir des automatismes au niveau de sa motricité, et en particulier de sa tenue de crayon. Plus tard, si celle-ci n’a pas été apprise correctement, il sera très difficile de la corriger chez l’enfant.
– L’enseignant écrit très régulièrement sous les yeux des enfants. Il peut écrire leur prénom, des légendes de dessin etc.
– Se familiariser avec l’espace de la page.
– Il veille toujours à expliquer et à lire à voix haute ce qu’il écrit. Il peut pointer les mots avec son doigt au fur et à mesure de sa lecture.
– L’enseignement se déroule en petits groupes, les élèves commencent par écrire un mot sur l’ardoise puis l’écrivent sur une feuille.
En période 3 et 4 :
– S’entraîner à écrire son prénom.
– Essayer et s’entraîner à écrire d’autres mots en lien avec les activités de classe.
En période 5 :
– Normaliser l’écriture des lettres (hauteur, largeur, commencer à respecter les gros interlignes).
– Essayer d’écrire des petites phrases.
Progression en grande section
En période 1 et 2 :
– Consolider les compétences acquises : écrire des mots connus.
– Débuter l’apprentissage de l’écriture cursive (seulement pour les élèves qui sont prêts).
– Copier des mots ou des phrases courtes.
En période 3 et 4 :
– Généraliser l’écriture du prénom en cursive.
– Différencier les syllabes et les séquences graphiques (levés de main).
– Approfondir l’écriture de certaines lettres (surtout celles qui ont posé problème).
– Créer des groupes de lettres qui ont des caractéristiques communes.
En période 5 :
– Réguler les tracés des lettres : travailler sur des interlignes de plus en plus petits (jusqu’à 0.5cm).
– Commencer à travailler les liaisons entre les lettres.
– Copier régulièrement des mots, des courtes phrases etc.
Attention : Ces progressions ne sont que des exemples, il peut y avoir d’autres possibilités.
Exemples de progressions d’écriture en maternelle Mon Pass pour le CRPE pdf
Exemples de progressions d’écriture en maternelle Mon Pass pour le CRPE rtf