Les séquences de français sur l’apprentissage approfondi du lexique en première année de cycle 4 se composent de trois parties : exercices, leçons et évaluations. À la fin de chaque module, l’enseignant procède à un contrôle des connaissances dans sa classe. Ainsi, il mesure les acquisitions de chaque élève et procède, le cas échéant, à des remédiations en reprenant ses cours et exercices. Dans les pages de cette catégorie du site Pass-education, vous trouverez des fiches en téléchargement pour l’évaluation du vocabulaire en 5ème.
Une évaluation de vocabulaire en 5ème pour contrôler l’acquisition de différentes notions
Retrouvez tout au long de l’année des fiches d’évaluation en vocabulaire pour la 5ème sur les notions suivantes :
les figures de style ;
les familles de mots ;
le sens propre et le sens figuré ;
le lexique ;
l’origine des mots.
Bon à savoir : vous avez besoin de plus de fiches d’exercices en vocabulaire pour évaluer vos élèves de 5ème en étude de la langue ? Rendez-vous dans la catégorie vocabulaire exercices pour piocher les activités ou les jeux qui vous manquent selon la notion souhaitée (les synonymes, un champ lexical en particulier…). Nos fiches bilan en vocabulaire niveau 5ème sont conçues par des professeurs expérimentés. Les manuels scolaires et autres fichiers sont également des ressources complémentaires.
3 formats de téléchargement pour des fiches de vocabulaire et des exercices évaluatifs sur mesure
Tout comme les besoins de chaque élève, les pratiques de classe des enseignants varient d’une classe à l’autre. Pour vous proposer l’évaluation de vocabulaire en 5ème la plus adaptée possible, nous rendons nos ressources disponibles au téléchargement dans différents formats :
le PDF pour un exercice évaluatif de français en vocabulaire à distribuer à tout le groupe ;
les fichiers .rtf et .doc pour moduler les activités proposées ou travailler de manière transversale les champs lexicaux d’autres disciplines comme l’histoire-géographie, l’EMC, les sciences, etc.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 5ème
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Evaluation des compétences Reconnaître et utiliser les trois niveaux de langage (familier, courant, soutenu) Savoir varier le degré d’intensité d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, coche la bonne réponse, selon le niveau de langue employé : Dans les phrases suivantes, remplace les mots en gras par un synonyme en langage courant, puis un autre en langage soutenu : Dans les phrases suivantes, ajoute…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Evaluation des compétences Identifier et utiliser des synonymes. Connaître l’antonyme d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à son synonyme : Trouve un synonyme pour chaque mot souligné : Dans le texte suivant, surligne deux verbes synonymes de transpercer : Trouve un antonyme pour chaque mot suivant : Complète ce texte en remplaçant les mots en gras par un synonyme. ❶ Relie chaque mot à…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les familles de mots. Evaluation des compétences Savoir identifier la formation d’un mot (préfixe / radical / suffixe). Savoir identifier une famille de mots. Consignes pour cette évaluation : Dans la liste suivante, surligne les mots possédant un préfixe : Pour chaque mot, souligne le suffixe et indique la classe grammaticale du mot parmi les choix suivants : nom – adjectif – verbe – adverbe Trouve deux mots de la même famille…
Evaluation en lexique pour la 5ème sur les figures de style. Évaluation des compétences Savoir identifier des figures de style. Employer des figures de style dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Analyse les comparaisons suivantes : souligne en bleu le comparé, en rouge le comparant et en vert l’outil de comparaison. Relie chaque phrase à la figure de style utilisée : Lis le texte suivant. Réécris les phrases suivantes avec le mot en gras et la figure de…
Evaluation en lexique pour la 5ème sur les champs lexicaux. Évaluation des compétences Savoir identifier un champ lexical. Savoir construire un champ lexical Consignes pour cette évaluation : Classer les mots suivants dans le tableau, selon le champ lexical auxquels ils appartiennent : conte – arbres – fée – horreur – magique – effroyable – monstrueux Trouve pour chaque champ lexical au moins 4 mots : Relève les deux champs lexicaux de ce texte, en soulignant en bleu le premier…
Evaluation en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Évaluation des compétences Savoir identifier les différents sens d’un mot. Savoir différencier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique si l’expression en gras est au sens propre ou au sens figuré : Relie les phrases suivantes à la définition correspondant au sens du mot perdre : Donne le sens des expressions suivantes, puis surligne toutes celles au…
Evaluation en vocabulaire pour la 5ème sur l’histoire des mots. Évaluation des compétences Savoir reconnaître l’origine étymologique des mots. Donner la définition d’un mot à partir de son étymologie. Consignes pour cette évaluation : Relie les mots suivants à leur racine latine en observant leur orthographe : Trouve un mot français formé à partir des racines latines et grecques suivantes : Retrouve le mot français formé à partir d’un mot d’une langue étrangère : Donne la définition des mots suivants,…
Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les qualités et combats dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des qualités du héros médiéval. Savoir définir et identifier le champ lexical des différents types de cheval. Savoir définir et identifier les verbes exprimant les actions du héros médiéval. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque verbe à son synonyme : Complète chaque définition avec le mot correspondant parmi les mots suivants :…
Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les personnages dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages nobles et religieux au Moyen Age. Savoir définir et identifier les artistes au Moyen Age. Savoir définir et identifier les personnages en marge de la société. Consignes pour cette évaluation : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne: Complète le texte à l’aide des mots suivants : Complète le tableau à l’aide des mots…
Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire (lexique) pour le 5ème sur l’architecture médiévale. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des parties extérieures d’un château fort Savoir définir et identifier le champ lexical des parties intérieures d’un château fort Evaluation – Vocabulaire : L’architecture médiévale Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Complète le texte à l’aide des mots suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Ecris des…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical de la famille. Savoir définir et identifier le champ lexical des amis. Savoir définir et identifier le champ lexical des domestiques. Savoir définir et identifier le champ lexical du mariage. Savoir définir et identifier le champ lexical de la ruse. Evaluation – Vocabulaire : La famille, les amis et les…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir identifier le champ lexical des découvertes et des inventions. Savoir identifier le champ lexical des voyages. Savoir identifier le champ lexical de l’anticipation. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : Relie chaque mot à son contraire : Trouve le mot qui correspond à la…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux” pour la 5ème Compétences évaluées Identifier le champ lexical de l’étrange. Identifier le champ lexical de la monstruosité. Identifier le champ lexical du mystère. Identifier le champ lexical du sublime. Identifier le champ lexical de l’extraordinaire. Identifier le champ lexical de la grandeur ou de la hauteur. Evaluation – Vocabulaire : L’imaginaire dans les épopées Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Place…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – Le voyage et l’aventure” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyage ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyageur » et d’ « aventurier ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « bateau ». Evaluation – Vocabulaire : Le voyage et l’aventure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Relie chacun des mots suivants à sa définition :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – L’épopée” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir une épopée. Savoir définir les personnes qui transmettent cette épopée. Evaluation – Vocabulaire : l’épopée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Relie chaque épopée à l’époque à laquelle elle appartient…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire : les figures de style” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier l’antithèse et l’oxymore. Savoir définir et identifier l’hyperbole Savoir définir et identifier la personnification. Evaluation – Vocabulaire : les figures de style Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Identifie la figure de style dans les phrases suivantes : Relie chaque groupe nominal à un nom pour créer un oxymore : Identifie la figure de style dans les…
Contrôle sur le sens des mots – Bilan de vocabulaire pour la 5ème polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques. Consignes pour cette évaluation : Emploie le verbe « échouer » dans deux phrases avec des sens différents que tu expliciteras. Dans ces phrases, remplace le verbe « tomber » par un synonyme. Transforme ce texte en remplaçant les mots soulignés par leurs antonymes. Dans les phrases suivantes, souligne le paronyme qui…
Évaluation de vocabulaire pour la 5ème – Bilan avec le corrigé polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens : Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois ! Précise si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré. Puis, emploie dans une…
Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. Complète le tableau suivant par des mots de la même famille. En quelques…
Évaluation à imprimer sur la formation des mots et famille de mots Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Pour chaque mot, formes-en trois dérivés à l’aide de préfixes et de suffixes. Forme un mot péjoratif pour chaque mot donné, à l’aide de suffixes. Donne le sens des préfixes suivants après avoir donné deux mots les contenant. Complète ces phrases avec un mot de la famille du mot entre parenthèses. Souligne l’intrus caché…
Contrôle avec le corrigé sur l’histoire des mots en 5ème Bilan de vocabulaire avec la correction Le mot « chef » vient du latin « caput » qui désignait la tête. Indique les mots français issus de chacun des mots étrangers suivants. Ces mots ont été créés à partir de deux éléments grecs. Trouve le sens d’origine de chaque mot d’après l’étymologie des deux éléments qui le composent. polythéisme….. monologue….. orthographe….. pseudonyme….. démocratie….. Remplace ces mots d’origine anglaise par des…
Métaphore et comparaison – 5ème – Evaluation sur les figures de style Complète ces comparaisons toutes faites et bien connues. Associe chacune des métaphores suivantes tirées de la mythologie à sa définition. Souligne les termes qui créent une personnification et donne le sens de chacune de ces phrases. La maison est encore assoupie. Ce livre a été un fidèle compagnon durant toute mon enfance. Ce village est mort en hiver. Durant toute la soirée, la musique s’est déchaînée. Beaucoup d’hyperboles…
Contrôle avec le corrigé sur les figures de style pour la 5ème Bilan sur la Métaphore et la comparaison De quelle figure de style s’agit-il ? Souligne en noir le comparé et en rouge le comparant. Complète les métaphores suivantes. Tu as bien minci, tu as une taille….. J’ai une faim de ….. Cet homme d’affaires est redoutable. C’est un vrai….. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases et justifie tes réponses. Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux…