Le nouveau programme d’histoire au CM1 est une initiative riche et captivante qui offre aux élèves un aperçu fascinant de l’occupation ancienne du territoire français avant la France. Pour comprendre en profondeur notre histoire, il est crucial d’examiner les vestiges laissés par nos ancêtres. Sur Pass Éducation, une variété de ressources sont mises à disposition pour faciliter l’étude de ce sujet complexe et préparer efficacement l’évaluation des traces d’une occupation ancienne.
La préhistoire au paléolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation à imprimer pour le ce2 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus ● ● habile Homo Habilis ● ● qui sait Hommo Sapiens ● ● debout 3/ Qui a fait le premier ? -…
-
Traces d’une occupation ancienne du territoire français : CM1 - Evaluation
Comprendre l’occupation ancienne du territoire français
L’occupation ancienne du territoire français est un des chapitres fondamentaux du nouveau programme d’histoire en CM1. Elle éclaire la façon dont le pays que nous connaissons aujourd’hui a été façonné par diverses cultures et peuples.
Les peuples de l’Antiquité et leurs traces
Plusieurs civilisations ont marqué de leur empreinte le territoire français. Parmi elles, les Gaulois, les Romains, les Francs, et bien d’autres encore. Chacun de ces peuples a laissé des vestiges tangibles de son passage, à travers des monuments, des outils, des œuvres d’art, ou encore des écrits. Ces objets constituent autant de traces de l’occupation ancienne qui permettent aux historiens d’établir une chronologie et de comprendre les modes de vie de ces époques reculées.
L’influence de l’occupation ancienne sur la France d’aujourd’hui
L’occupation ancienne du territoire a profondément influencé la culture française contemporaine. On peut par exemple percevoir l’empreinte des Gaulois dans certaines traditions régionales, ou celle des Romains dans l’architecture de nos villes.
Exploiter les ressources de Pass Éducation
Pour approfondir ces connaissances et préparer efficacement l’évaluation des traces d’une occupation ancienne, Pass Éducation offre une multitude de ressources. Fiches de cours, exercices interactifs, quiz… Tous ces outils sont conçus pour faciliter la compréhension et retenir l’essentiel de chaque leçon.
Foire aux questions sur l’occupation ancienne du territoire français
Qu’est-ce que le nouveau programme d’histoire en CM1 ?
Le programme d’histoire au CM1 s’est enrichi d’un nouvel axe d’étude : l’occupation ancienne du territoire français. Cela implique l’apprentissage et la compréhension des peuplades qui ont vécu sur le territoire bien avant l’existence de la France en tant que nation. Le programme met un accent particulier sur l’importance de l’évaluation des traces laissées par ces peuplades.
Pourquoi est-ce important d’étudier l’occupation ancienne du territoire français ?
L’étude de l’occupation ancienne est fondamentale pour comprendre les origines de notre civilisation et l’influence de ces peuples sur la culture française actuelle. Cela permet également d’apprécier la richesse et la diversité de notre patrimoine historique.
Quelles ressources sont disponibles sur Pass Éducation pour aider à la préparation de cette évaluation ?
Pass Éducation offre une panoplie de ressources pédagogiques, allant des fiches de cours détaillées aux exercices interactifs. Ces outils sont conçus pour faciliter l’apprentissage et la préparation à l’évaluation des traces d’une occupation ancienne du territoire français.
Tables des matières Traces d’une occupation ancienne du territoire français : CM1