Questionner le monde : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Questionner le monde : CE1

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que le mode de vie rural se distingue du mode de vie urbain. Connaître les caractéristiques du mode de vie rural et du mode de vie urbain. Savoir identifier et…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Leçon – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Leçon – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Ton mode de vie, c’est ta façon de vivre au quotidien : consommer, te divertir, manger, t’habiller, de te faire des amis. Il évolue selon l’endroit où tu vis. C’est pour cela que le mode de vie rural est différent du mode de vie urbain. Chaque mode de vie présente ses avantages et ses inconvénients, tout…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Exercices – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. EXERCICE 1 : LE MODE DE VIE a. Coche la bonne case : Un mode de vie concerne uniquement la nourriture et les vêtements. Le mode de vie d’une personne peut changer selon l’endroit où elle vit. Se déplacer, étudier, s’habiller et se divertir font partie du mode de vie. La zone urbaine est une zone…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Relie chaque mot à sa définition : Mode de vie Rural Urbain Transport en commun Moyens de déplacement : bus, tramway, métro….. Qui concerne la campagne. Façon de vivre au quotidien : habitudes, loisirs, etc….. Qui concerne la ville. 2….


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Vidéo pédagogique – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. 1) Vivre en ville ou à la campagne, est-ce que c’est pareil ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord se rappeler que le “mode de vie” désigne ta façon de consommer, de t’amuser, de t’habiller, mais aussi les relations que tu entretiens au quotidien. Cette manière de vivre varie selon ton lieu d’habitation….


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Savoir et comprendre que chaque être vivant entretient une relation alimentaire avec un autre être vivant. Comprendre que ces relations forment une chaîne alimentaire. Décrire et réaliser une chaîne alimentaire en utilisant les termes « est mangé par ». Comprendre l’importance de chaque maillon, notamment au sein de l’école, avec…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Les êtres vivants (animaux ou végétaux) mangés par d’autres animaux forment une chaîne alimentaire. Cette chaîne est formée de maillons et de flèches signifiant « est mangé par » : Puisque nous faisons également partie d’une chaîne alimentaire, nous devons adopter des gestes pour la protéger. Pour cela, il est important de limiter le gaspillage de nourriture et de recycler les restes en…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ? EXERCICE 1 : LES RÉGIMES ALIMENTAIRES a. Entoure en rouge les aliments mangés par un animal carnivore et en vert ceux mangés par un herbivore: b. Comment nomme-t-on un animal qui mange de la viande et des végétaux ? c. Relie chaque phrase au bon régime alimentaire : Le lion mange des…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Réalise les consignes suivantes : Suite d’êtres vivants reliés par des flèches signifiant « est mangé par ». a. Légende chaque image sur les pointillés en utilisant les mots suivants : Maillon – Composter – Chaîne alimentaire b. Relie chaque image à la définition correspondante. 2. Coche la bonne…


Lire la suite

Développement, croissance du vivant – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 3…


Lire la suite

L’air et le vent – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. DÉROULEMENT…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une frise…


Lire la suite

Les objets techniques – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Savoir qu’un objet technique est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Savoir que chaque objet a un fonctionnement qui lui est propre. Connaître et catégoriser les objets techniques. Connaître la fonction d’un objet technique et le relier à l’activité appropriée. Objectifs SÉQUENCE : Caractériser un objet technique et son fonctionnement. Comprendre comment fonctionne un objet…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides et solides de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide ou solide. Observer et identifier un changement d’état de l’eau…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de l’école pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : l’école Se repérer dans l’école en…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Leçon CE1 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur les cycles du temps l’année précédente en classe de CP : Alternance Journée / Nuit ; les jours de la semaine ; le semainier ; ligne du temps = chronologie d’une journée. À partir de l’observation et de la classification des photographies par les apprenants, les notions clés…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Exercices CE1 – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans un mois ? ». -…


Lire la suite

Développement, croissance du vivant – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant : l’air – Leçon CE1 – Apis & ses amis APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves distinguent les 4 étapes principales du développement : la naissance, la croissance, la reproduction et la mort. La croissance est une des étapes du développement complet d’un être vivant. Ce développement peut différer selon les organismes (végétaux, animaux, insectes en particulier) – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique…


Lire la suite

Développement, croissance du vivant – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant : l’air – Exercices – CE1 – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant renforcera les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se développent les êtres vivants ? ». – Lecture des…


Lire la suite

Développement, croissance du vivant – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant - CE1 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant : l’air – Evaluation CE1 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – – Arts plastiques : Projet d’observation des insectes locaux et œuvre collaborative “leçon de chose” : Les élèves explorent la diversité des insectes présents autour d’eux, que ce soit dans la cour de récréation,…


Lire la suite

L’air et le vent – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent : l’air au CE1 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur le vent l’année précédente en classe de CP (Il déplace les objets en étant invisible). Elle va permettre de partir de l’observation et classification de photographies par les apprenants pour aboutir aux notions clés : le vent crée du mouvement et il peut être source d’énergie. C’est de l’air en déplacement : l’air est de…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – Evaluation CE1 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Créer une roue des saisons grand format pour afficher dans la classe. – QLM inter-cycles : Préparer des boites sensorielles pour le cycle 1 sur les saisons. -…


Lire la suite

L’air et le vent – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent : l’air au CE1 – Exercices Apis & ses amis -L’enseignant isole ensuite deux photographies où l’énergie utilisée est le vent. – « Observez ces deux photographies, est-ce que le vent agit de la même manière sur ces deux objets ? Comment ces objets font-ils pour fonctionner grâce au vent ? ». Emission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. Les hypothèses pourront ensuite être validées ou non par la capsule vidéo. b. Découverte : Visionnage…


Lire la suite

Les objets techniques – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques au CE1 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets techniques. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets mécaniques et électriques, de la vie quotidienne et professionnelle. L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement. Confrontation des classements réalisés par les…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’état vue en CP (solide/liquide) appliqués à une matière particulière : l’eau. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les états et formes de l’eau de la nature,…


Lire la suite

L’air et le vent – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE1 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent : l’air au CE1 – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Arts visuels: Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux, un ballon qui se…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au Leçon CE1 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur les notions d’espace et de repérage dans la classe travaillées en CP, l’objectif étant d’aller plus loin en travaillant sur l’espace « école ». Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents…


Lire la suite

Les objets techniques – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques au CE1 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment fonctionne un objet technique ? ». -…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra renforcer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. Ils réaliseront une expérience afin d’étudier la fusion et la solidification. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents +…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se…


Lire la suite

Questionner le monde : CE1 - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Questionner le monde : CE1