L’apprentissage du vocabulaire en CM1 est crucial pour le développement linguistique des élèves. Comprendre la distinction entre le sens propre et le sens figuré enrichit leur capacité d’expression et de compréhension. Cet article vise à fournir des ressources essentielles pour l’évaluation du vocabulaire en sens propre et figuré, éléments fondamentaux pour appréhender la richesse de la langue française.
Bilan au CM1 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation & Bilan au Cm1 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….
Sens propre – Sens figuré – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le sens propre – sens figuré au Cm1. Evaluation des compétences Savoir différencier sens propre et sens figuré. Savoir utiliser le sens propre et le sens figuré. Consignes de cette évaluation : Indique si le mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Complète les expressions suivantes au sens figuré avec le mot correspondant. Trouve le verbe qui correspond à l’expression. Ecris une définition pour les expressions…
Le sens propre et le sens figuré au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…
Sens propre et le sens figuré – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan – CM1 : Le sens propre et le sens figuré Compétences : Identifier le sens propre ou le sens figuré d’un mot. Employer un mot au sens propre ou au sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Emploie dans une phrase le mot en gras au sens propre. Emploie dans une phrase le mot en gras au sens figuré….
Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation – Sens propre – Sens figuré Compétences : Reconnaître dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. Consignes pour cette évaluation : Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens…
Différents sens d’un mot – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation avec correction sur les sens d’un mot Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte Relie chaque phrase à la signification correspondante. Relie chaque expression à son sens. Remplace l’adjectif doux par l’un des adjectifs suivants : sucré, mélodieux, modéré, naturel. Fais les accords. Une musique (douce) ….. nous parvenait par la fenêtre ouverte. Les prix sont (doux) ….. au supermarché Grosminou. Ma mère ne boit que du vin (doux) ….. ….
Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et sens figuré Bilan de vocabulaire au cm1 Identifier une expression / un mot au sens propre et une expression au sens figuré. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Indique si l’expression est au sens propre (sp) ou au sens figuré (sf). Utilise chacun des mots dans deux phrases : au sens propre dans l’une ; au sens figuré dans l’autre. Indique si le mot…
Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Identifier le sens d’un mot grâce à son contexte. Employer des mots au sens propre ou au sens figuré. Donner le sens d’une expression au sens figuré. Cm1 – Evaluation – Bilan : Sens propre – sens figuré 1 Indique par un P si le mot souligné est employé au sens propre et un F s’il est employé au sens figuré. 2 Indique si le mot souligné est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). 3 Pour…