Pass-education vous propose de télécharger une évaluation sur se situer dans le temps en CP parmi sa sélection. Ces ressources pédagogiques aident les enseignants à évaluer les compétences des élèves en matière de compréhension du temps avec des notions telles que les jours, la semaine, les mois, l’année et les saisons.
Évaluation se situer dans le temps CP à télécharger
Découvrons ensemble la fiche d’évaluation Se situer dans le temps CP sur la journée et la semaine de l’écolier. Ce bilan vérifie la compréhension du caractère cyclique du temps.
La fiche se compose de 3 exercices. Le premier consiste à ranger dans l’ordre chronologique les images représentant la journée type d’un élève de CP. Du lever au coucher, l’enfant doit reconnaître les moments de vie et savoir numéroter les étapes selon la bonne chronologie.
Le deuxième exercice porte sur le nom des jours de la semaine. L’élève doit compléter un tableau à trous avec les jours de la semaine manquants. Il doit donc avoir mémorisé à la fois la comptine des jours, leur ordre, mais aussi leur orthographe.
Enfin, le dernière activité vérifie que l’élève sache se repérer dans une semaine d’école, en le faisant dessiner l’école et la maison au-dessus des jours appropriés.
Ressources pour un bilan en repérage dans le temps niveau CP
C’est à partir de la classe de CP que l’élève va développer ses compétences en repérage dans le temps. Vous trouverez sur cette page diverses ressources pour faire le bilan à la suite d’une séance ou d’exercices du domaine questionner le monde. Vous trouverez, par exemple, une fiche d’évaluation sur le caractère cyclique du temps.
D’autres fiches sont à découvrir pour le niveau CP sur le repérage dans un calendrier, une frise ou dans l’espace. Il s’agit de leçons, d’exercices ou de bilans dans tous les domaines.