Au cycle 2, tout au long de l’année, les élèves de CE1 suivent des activités pour appréhender la notion de temps et d’espace. Les leçons sur le temps et les exercices mènent naturellement à une étape permettant de faire le bilan des compétences acquises. Pass-education vous propose en téléchargement des fiches de préparation pour l’évaluation sur se situer dans le temps CE1.
Les objectifs de l’évaluation sur se situer dans le temps en CE1
Les objectifs de l’évaluation CE1 « se situer dans le temps » sont nombreux. Il s’agit pour une grande part de vérifier que les élèves ont acquis des repères temporels et un langage précis lors de la leçon. L’élève de CE1 doit montrer au cours de la phase de bilan qu’il sait se repérer dans le temps et mesurer les durées. Il sait en outre repérer et situer des événements dans un temps long. La portée du travail sur le calendrier, les saisons, la semaine, la journée, effectué au cours de la séquence, est mesurée lors de l’évaluation.
Le contenu des fiches pour le bilan CE1 se situer dans le temps
Le téléchargement de nos ressources va vous aider dans la préparation de l’évaluation sur se situer dans le temps CE1. Vous pourrez questionner la classe sur les rythmes cycliques du temps (passé, présent, futur). Le bilan permettra de déterminer le niveau de connaissance de l’élève sur des durées précises du calendrier (jour, semaine). Le niveau de difficulté des questions est croissant.
Les consignes de la fiche de contrôle seront formulées de telle sorte qu’elles mobilisent des compétences transversales de lecture et d’écriture. Voici quelques exemples de tâches à réaliser :
- numéroter les images dans l’ordre chronologique ;
- écrire les jours de la semaine ;
- lire l’emploi du temps d’une classe et répondre à des questions ;
- donner le nombre de jours dans une semaine, etc.
La séance d’évaluation sur le temps en CE1 s’appuie sur un vocabulaire simple qui facilite la lecture des consignes.