Depuis toujours ou presque, l’enfant expérimente son environnement. Il apprend dès la maternelle à appréhender son espace, généralement en étroit lien aux activités. Puis, progressivement, il apprend à questionner le monde. Il acquiert du vocabulaire, des repères, des connaissances. Dans la rubrique Évaluation « se situer dans l’espace CE2 », vous trouverez chez Pass-education un dossier complet ! Des leçons, exercices, évaluations, fiches de préparation, questions/réponses… Tout un dispositif pour accompagner la communauté éducative !
Évaluation se situer dans l’espace en CE2 | Des ressources à imprimer
Au CE2, se situer dans l’espace demande de savoir représenter et repérer des informations dans l’espace. L’élève apprend à appréhender des espaces proches (sa ville, son quartier…), mais aussi plus lointains et inconnus (sa région, son pays, les autres pays, les continents, le planisphère). Il découvre la lecture de plans, de maquettes, de photos, de cartes, légendes à savoir interpréter.
Pour l’enseignant, en prévision d’un bilan sur le repérage dans l’espace en classe de CE2, il sera très simple d’utiliser les ressources. Celles-ci sont traitées par thématique (paysages de montagne, connaissances des espaces familiers et lointains…).
Objectifs et bilan sur le repérage dans l’espace en CE2 | La Terre dans le système solaire, le globe et le planisphère
Au cycle 3, les programmes en géographie demandent aux élèves d’avoir une vision plus large, au-delà du monde. L’objectif pour le professeur est d’évaluer des compétences spécifiques comme identifier les représentations globales de la Terre et du monde, savoir combien il y a de continents, savoir les nommer et les situer sur une carte… La réalisation de fiches d’évaluation niveau CE2 viennent attester de l’acquisition ou non de ces compétences.
Géographie CE2 | Des fiches de préparation pour l’enseignant à télécharger
Atout-phare chez Pass-education, les fameuses fiches de préparation de séquences pour le pédagogue. Tellement chronophages et pourtant si précieuses. Fiches en téléchargement PDF. Pour une évaluation « savoir se situer dans l’espace en CE2 », tout y est !
Les objectifs, les sous-objectifs, le matériel, le déroulement par séance, les consignes « Le maître dit… ». Les prolongements avec la rubrique « Pour aller plus loin ». Assurément, c’est un avantage certain pour gagner en productivité !