Le programme de sciences de cycle 3 vise à approfondir les connaissances scientifiques des élèves et à développer leur esprit critique et leur démarche expérimentale. Vous pourrez consulter sur le site Pass-education toutes les ressources pour mettre en place vos séquences de sciences à l’école. Les fiches d’évaluation de sciences, conformes au nouveau programme pour le CM2, sont disponibles, en téléchargement, au format PDF, avec leur correction, pour chaque notion abordée.
Évaluation en sciences, conforme au nouveau programme de CM2 : téléchargez nos fiches bilan
Tout comme pour le français, les mathématiques, l’anglais, les fiches bilan en sciences niveau CM2 ont été élaborées en tenant compte des thèmes clés des programmes, à savoir :
la matière, le mouvement, l’énergie, l’information ;
le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
les objets techniques.
Parmi les sujets proposés à l’évaluation, tout au long de l’année scolaire, vous trouverez une fiche bilan sur :
le mouvement ;
l’environnement ;
la matière organique et les animaux ;
la matière organique : la plante verte ;
les familles de matériaux ;
le fonctionnement du téléphone ;
l’évolution du téléphone ;
la reproduction des êtres vivants ;
l’origine, la transformation et la conservation des aliments ;
les besoins alimentaires ;
les liens de parenté et l’évolution des organismes ;
les signaux et l’information ;
les sources et conversions d’énergie.
Validation des acquis en sciences, niveau CM2, selon les nouveaux programmes
En sciences, les élèves observent, questionnent, expérimentent, formulent des hypothèses et tirent des conclusions à travers des activités pratiques. L’objectif est de favoriser leur compréhension du monde qui les entoure grâce à une solide culture scientifique. C’est ainsi qu’en sciences, il peut être à la fois question d’histoire et de maths.
Les exercices proposés dans les fiches bilan de sciences pour le CM2 sont conçues selon le nouveau programme. Ils évaluent à la fois les connaissances scientifiques de l’élève et ses compétences transversales.
En utilisant les ressources disponibles sur le site (version numérique ou papier), pour les cours et les évaluations de sciences liées au nouveau programme de CM2, le professeur des écoles disposera de séquences cohérentes.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Sciences - Nouveau programme : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement – Sciences – Cycle 3 Compétences : Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition du mouvement. 2-Qu’est ce-que la trajectoire d’un mouvement ? 3- Quelles sont les techniques utilisées pour analyser les…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A…
Évaluation – Bilan sur la matière organique et les animaux pour le cm1 et cm2 Sciences – Cycle 3 – Le vivant Compétences : Identifier les besoins alimentaires des animaux. Connaitre les notions de chaîne alimentaire et réseau trophique. Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de proie et de prédateur ? Cite les 3 types de régimes alimentaires des animaux. Complète ces propositions. Complète…
Évaluation – Bilan à imprimer – Cycle 2 – Cm1 – Cm2 La matière organique :la plante verte – Le vivant Compétences : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Connaitre les besoins des plantes vertes Savoir ce que va devenir la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant et connaitre son cycle. Consignes pour cette évaluation : 1- Quels sont les besoins de la plante verte? 2- Comment appelle-t-on la…
Évaluation – Bilan sur les familles de matériaux au CM1, CM2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Compétences : Identifier les principales familles de matériaux. Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux. Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce qu’un matériau ? 2-Cite les 4 familles de matériaux et indique de quoi ils sont composés 3-Complète ce tableau Objets Matériaux Familles Une fonction d’usage Câble d’ascenseur…
Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Compétence : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce qu’une antenne ? 2- Comment le message vocal sortant d’un téléphone portable est-il transmis à l’antenne ? 3- Comment appelle-t-on l’appareil qui regroupe les appels et les redistribue vers les correspondants ? 4- Fais un schéma qui illustre le…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Compétences : Identifier les évolutions technologiques (innovation, invention, principe technique) Identifier les évolutions des besoins. Consignes pour cette évaluation : 1- Quel est l’appareil qui est à l’origine du téléphone? 2- Qui l’a inventé et en quelle année? 3- Complète ce texte Le message (lettres ou chiffres) est donc codé par deux types d’….. :…
Évaluation à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Bilan sur la reproduction des êtres vivants Compétences : Identifier les modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps. Caractériser et identifier les stades de développement. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que la gestation ? 2-Comment s’appelle l’organe de la femme où l’être se développe avant la naissance ? 3- Qu’est- ce -que la germination ? 4-Que…
Évaluation, bilan de sciences à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 : Origine, transformation et conservation des aliments Compétences : Expliquer l’origine des aliments. Expliquer les techniques pour transformer les aliments. Expliquer les techniques pour conserver les aliments. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce – que la moisson ? 2-Complète ce tableau selon l’origine des aliments 3- Dans quels lieux, les agriculteurs cultivent-ils les végétaux ? 4- Remets dans le bon ordre les étapes du…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie : Des menus équilibrés – Le goût Compétences : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Consignes pour cette évaluation : Apports alimentaires : qualité et quantité. 1- Que sont les féculents ? 2- Cite deux sels minéraux 3- Complète ce tableau. 4- Quels aliments…
Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution – Évaluation Compétences : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Consignes pour cette évaluation : Donne les définitions suivantes : Espèce : Caractère : Quand et où…
Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Évaluation de sciences Compétences : Identifier un signal et une information Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante. Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce qu’un signal ? Cite 4 types de signaux différents et donne un exemple pour chacun d’eux Complète ce tableau Quels sont les 4 éléments essentiels qui participent à la…
Bilan à imprimer pour le cm1 – cm2 – Cycle 3 – Évaluation de sciences Energie : Sources et conversions Compétences : Identifier des sources et des formes d’énergie /Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie. Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée. Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce que l’énergie ? 2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ?…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.