En classe de sixième, le professeur de SVT dispense un enseignement scientifique à ses élèves à raison de 4 h par semaine (partagées avec les sciences physiques et la technologie). Tout au long de l’année, les compétences sont évaluées par le professeur au cours d’un bilan écrit pour chaque chapitre. Pass-education propose des ressources pédagogiques à télécharger pour trouver la bonne évaluation de sciences en 6ème.
Les thématiques de nos ressources pour une évaluation en sciences en 6ème
Afin de pouvoir télécharger la bonne évaluation de sciences pour la 6ème à chaque chapitre de vos cours de SVT, Pass-education a classé ses ressources dans les rubriques suivantes :
matière, mouvement, énergie, information ;
monde du vivant ;
matériaux et objets techniques ;
planète terre, êtres vivants et environnement.
Notez que la plupart de nos évaluations de début de collège sont disponibles au téléchargement au format PDF. Vous disposez ainsi d’un fichier clé en main sur le thème de votre choix, à distribuer et à coller directement dans le cahier de SVT de l’élève. Une version .doc ou .rtf est également téléchargeable pour vous permettre d’effectuer des modifications sur le document avant l’impression, selon vos besoins et les compétences évaluées.
Toutes nos fiches de bilan SVT pour contrôler les compétences de vos élèves de 6ème
Parmi les thèmes évoqués, vous retrouverez les fiches suivantes pour soumettre à vos élèves des exercices de bilan SVT 6ème à imprimer sur :
la communication et la gestion de l’information ;
les enjeux liés à l’environnement ;
la Terre et ses paysages ;
la Terre et le système solaire ;
les phénomènes naturels ;
concevoir un objet technique ;
les familles de matériaux ;
le fonctionnement des objets techniques ;
les objets techniques et leurs évolutions ;
l’origine de la matière organique ;
la fonction de nutrition ;
le développement et la reproduction des êtres vivants ;
les signaux et les informations ;
l’énergie ;
la matière ;
le mouvement ;
la diversité des espèces.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Sciences - Nouveau programme : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur la communication et la gestion de l’information. Classe ces différents périphériques dans ce tableau et rajoute-en un dans chacune des colonnes ? Souris, écran, imprimantes, scanner, modem Qu’est- ce- qu’un réseau informatique ? De quels matériels se compose-t-il ? Explique ce qu’est l’environnement de travail ? Où peut-on trouver cet espace ? De quels types de stockage de l’information peut-on se servir ? Explique chacun d’eux Qu’est –ce…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur les enjeux liés à l’environnement La planète Terre – Sciences Donne la définition de : Écosystème :….. Milieu de vie :….. Quels sont les facteurs qui caractérisent un milieu ? Cite 3 types de relations qui existent entre les êtres vivants Explique la relation qu’il existe entre ces espèces : La tique et le chien :….. La girafe et les oiseaux sur son dos :….. Le lion et…
Évaluation à imprimer – Bilan sur la Terre et ses paysages en 6ème Nomme ces différents paysages ? Cite 5 raisons qui peuvent induire des modifications du paysage ? Quels sont les paramètres permettant de décrire un paysage Qu’appelle-t-on les composantes biologiques d’un paysage ? Qu’appelle-t-on les composantes géologiques ? Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions : Comment se répartit la végétation à travers le monde ? Classe ces types de végétation en 3 groupes Légende…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur la terre et le système solaire Consignes pour cette évaluation : Comment appelle – t-on la galaxie dans laquelle se situe la Terre ? Que peut-on trouver dans le système solaire ? Quelle est la planète la plus petite et la plus proche du Soleil ? Quels sont les mouvements de la Terre ? Pour chacun des mouvements, réalise un schéma explicatif. Explique l’alternance du jour et de la nuit. Surligne…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Evaluation sur les phénomenes naturels Les phénomènes naturels Pourquoi dit-on que la Terre est une planète active ? Comment mesurer l’importance d’un risque ? Imagine une situation dans laquelle on trouve : un risque, aléa et vulnérabilité ? Tu expliqueras ces 3 thermes. Risque :….. Aléa : ….. Vulnérabilité :….. Complète ce schéma et explique en te servant de ce vocabulaire les éruptions volcaniques ? ❺ Quels types de volcans actifs existe-il…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation: concevoir un objet technique Consignes pour cette évaluation : Qu’appelle – t-on les « contraintes » ? Quels sont les types de contraintes que l’on peut trouver ? Paul veut créer un stylo qui s’allume dès que l’encre arrive à son terme. Cite 3 contraintes possibles. Comment peut-on représenter un objet technique ? Quels types de modélisation peut –on réaliser ? Quelle étape permet-on de tester la 1ere version d’un objet en…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur les familles de matériaux Les familles de matériaux Donne la définition des « matériaux » Quelles sont les 4 grandes familles de matériaux ? Complète ce tableau Cite deux matériaux d’origine naturelle :….. Cite deux matériaux d’origine artificielle :….. Qu’appelle –t –on les matériaux composites ? Donne un exemple. Cite 2 caractéristiques par familles de matériaux : Qu’est-ce que la valorisation des déchets ? A quoi cela sert-il ? Explique pourquoi…
Évaluation à imprimer pour la 6ème sur le fonctionnement des objets techniques. Le fonctionnement des objets techniques Qu’appelle-t-on : « Fonction d’usage » d’un objet « fonction technique » d’un objet « fonction d’estime » d’un objet Quelles sont les solutions techniques permettant de propulser une voiture ? Complète ce tableau Un objet peut-il avoir plusieurs fonctions d’usage ? Si oui donne un exemple Peut-il exister plusieurs objets techniques répondant à une même fonction d’usage ? Si oui, donne un…
Bilan à imprimer – Évaluation pour la 6ème – Objets techniques et évolutions Les objets techniques et leurs évolutions Qu’appelle-t-on objets techniques ? En fonction de quoi évoluent les objets techniques ? Complète ces phrases en utilisant les bons termes : besoins, innovations….. Les voitures se sont équipées de pneus à chambre à air grâce aux ….. Les véhicules ont été crées pour répondre aux….. des individus. Les fabricants de voitures proposent des carburants plus respectueux de l’….. comme ……..
Bilan à imprimer – Evaluation sur l’origine de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent – 6ème – Collège De quoi les plantes ont –elles besoin ? ❷ Choisis un élément essentiel dont la plante a besoin, propose une expérience qui permet de prouver qu’il est nécessaire à sa croissance. Explication ❸ Qu’est-ce que la photosynthèse et la respiration ? ❹ Quels sont les différents régimes alimentaires ? ❻ Cite deux…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur le développement et reproduction des êtres vivants. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent – 6ème – Collège La fonction de nutrition De quoi dépendent les besoins alimentaires ? Quels sont les nutriments qui fournissent l’énergie au corps En te servant des informations contenues dans cette étiquette, calcule le nombre de calories présentes dans 100g de biscuit et pour un sachet contenant 2 biscuits. (rappel :…
Bilan à imprimer – Évaluation sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Où se situe les organes génitaux dans une plante fleurie ? Complète ces phrases : ….. constitue l’organe mâle et produit du ….. Le ….. est l’organe femelle qui contient un ….. Qu’est-ce que la pollinisation ? Comment s’effectue-t-elle ? Que faut –il pour qu’une graine germe ? Lors de la puberté, qu’appelle –t-on les caractères sexuels primaires ? Cite 5 caractères secondaires…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation – Signaux et informations Une information est un message à communiquer. Elle est transmise par un émetteur vers un récepteur. La transmission de ce message est assurée par des signaux. Les informations transmises ont des fonctions très diverses : interdire ( ex :feu rouge), autoriser (ex : feu vert), avertir ( ex : sirène)….. Un signal est un moyen qui permet la transmission d’un message à distance. Consignes pour cette évaluation :…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur l’énergie au cycle 3 Qu’est-ce que l’énergie ? A quoi nous sert l’énergie ? Consignes pour cette évaluation : Complète chaque proposition Une éolienne utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Une chaudière utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Un cycliste utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Une ampoule utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Cite 3 ressources renouvelables…
Bilan à imprimer – Évaluation pour la 6ème sur la matière – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce que la matière ? Cite 2 matières naturelles et 2 matières artificielles : Matières naturelles….. Matières artificielles….. Cite 4 propriétés qui vont permettre de caractériser une matière ? Quelle est la formule de la densité ? Cherche la masse volumique de l’ébène, du sapin et du polypropylène en sachant que : 2m3 d’ébène a une masse de 2300kg 3m3 de…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur le mouvement – Cycle 3 Le mouvement Qu’est-ce qui caractérise un mouvement ? Coche la bonne proposition La trajectoire est la ligne décrite par les différentes positions d’un objet au cours du temps. La trajectoire dépend de la position de l’observateur au cours du temps La trajectoire est exprimée en mètre par seconde (m/s) Complète ce tableau Place une croix ( X ) sur le dessin où tu placerais P (…
Evaluation avec les corrections sur la diversité des espèces en 6ème Consignes pour cette évaluation : ❶ Qu’est ce qu’une espèce ? ❷ Comment classe-t-on les espèces ? ❸ Comment sait-on si deux espèces ont un ancêtre en commun ? ❹ Si c’est possible, cite2 individus qui ont un ancêtre en commun ? ❺ Quels sont les caractères communs d’un crocodile et et d’un gorille ? ❻ Comment appelle- t -on ce type de représentation ? ❼ Transforme la représentation…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.