Les élèves ont suivi des cours d’histoire tout au long de l’année et ont abordé plusieurs périodes importantes. Le thème de la Révolution et de l’Empire en France a fait l’objet d’une séquence en classe. Pour procéder à l’évaluation de la Révolution et de l’Empire au CM1, vous pouvez utiliser les fiches de Pass-education disponibles en téléchargement.
Le contenu de l’évaluation Révolution et Empire CM1
Les élèves ont assisté à des leçons sur cette période historique. L’évaluation sur la Révolution et l’Empire en CM1 peut prendre la forme d’un ensemble de questions permettant à l’élève de formuler par écrit ses connaissances des événements de 1789 et 1792 par exemple. Les compétences évaluées sont basées sur la capacité de se repérer dans le temps et de construire des repères historiques précis. Les documents sur la Révolution française étudiés pendant le cours ont permis de connaître le rôle de l’assemblée et l’importance du peuple face à la noblesse.
L’élève peut, en principe, donner des informations sur les actions de Napoléon et sur l’Empire.
Les fiches pour faire le bilan sur la Révolution et l’Empire en CM1
Les fiches de Pass-education sont des supports spécialement adaptés au cycle 3. Elles sont accessibles en téléchargement.
Vous pouvez vous en inspirer pour préparer le bilan sur la Révolution et l’Empire en classe de CM1. Vous trouverez par exemple un bilan à imprimer sur Napoléon et l’empire. Cette fiche présente plusieurs consignes. L’élève répond à des questions concernant des dates précises. Il doit entourer la bonne réponse. Un texte à trous interroge les élèves au sujet des batailles menées par l’empereur français.
Un autre support permet de contrôler les connaissances des élèves sur le roi Louis XVI, sur le clergé. L’élève doit mentionner les trois ordres de la société en 1789. La séance d’évaluation d’histoire niveau CM1 guide l’élève grâce à un ensemble de textes qu’il faut compléter. Des dates précises sont présentes sur le document, les élèves entourent celles qui correspondent aux faits historiques évoqués.