L’évaluation, qu’elle soit en mathématiques, en français, en géographie, histoire ou sciences ou même en informatique sur la maîtrise du logiciel Word par exemple, peut prendre de nombreuses formes. L’important est qu’elle soit régulière et qu’elle porte sur les notions travaillées en classe. Elle sera d’ordre diagnostique afin de repérer le niveau de connaissances des élèves, puis sommative en fin de parcours pour valider les compétences acquises. La catégorie « évaluation bilan mathématiques CM2 » propose des fiches au format PDF, pour ces deux types d’évaluation, ainsi qu’un support de révision. Chaque document est accompagné de sa correction.
Des contrôles réguliers de connaissances en maths CM2
Les attendus en mathématiques en fin d’année de CM2 sont importants et touchent de nombreux domaines avec l’ensemble de la numération, les nombres entiers et décimaux, les fractions, la partie calcul, la géométrie et toute la partie consacrée aux grandeurs et mesures, sans oublier les problèmes. Afin que chaque élève puisse mesurer ses progrès, repérer les points à améliorer, il est important de lui proposer régulièrement une fiche avec une courte évaluation sur un point précis du programme. Ces contrôles réguliers en maths CM2 sont aussi utiles à l’enseignant. Ils lui permettent d’apprécier l’efficacité de son enseignement et d’ajuster éventuellement les méthodes de travail proposées.
Évaluation bilan mathématiques CM2, une étape nécessaire
À la fin de chaque période, des évaluations, plus longues et complètes, mobilisent les connaissances des élèves sur plusieurs points du programme de mathématiques. Sur le site Pass-education, vous trouverez une évaluation bilan diagnostique de début d’année, afin d’évaluer le niveau de la classe et de chacun et d’adapter les premiers enseignements en conséquence. Inutile d’aller trop vite si certaines bases sont encore fragiles. Une évaluation bilan mathématiques de fin de CM2 est également disponible. Un fichier avec de nombreux exercices de révision permettra de bien préparer les élèves, en réactivant l’ensemble des notions de maths vues au cours de l’année.