Avant d’aborder le domaine de l’histoire et de la géographie à proprement parler au cycle 3, les élèves poursuivent leur familiarisation avec l’espace et le temps au cycle 2. Le domaine « questionner le monde » les invite à poursuivre leur repérage dans l’espace, avec notamment, les différentes représentations de la Terre et sa place dans le système solaire. Pour vous permettre de mener une séquence complète sur le sujet, en plus de la leçon et des exercices, vous trouverez sur le site Pass-education, des fiches bilan. Une évaluation pour représenter la Terre en CE1 est disponible à l’impression
Évaluation « représenter la Terre » en CE1 : téléchargez la fiche bilan
En fin de cycle 2, les élèves doivent être en mesure de se repérer dans l’espace et le représenter. Plus précisément, ils doivent pouvoir
- situer un lieu sur une carte, sur un globe ;
- connaître et comparer quelques modes de vie d’hommes et de femmes à travers le monde, une partie du programme qui peut être couplée avec les apprentissages menés en EMC (éducation morale et civique) ;
- comprendre qu’un espace est organisé, avec l’étude de plans (classe, quartier), de différents paysages, etc.
Une fiche d’évaluation pour se représenter la Terre en CE1 est disponible en téléchargement, au format .pdf et .rtf.
Contrôle des acquis sur la représentation de la Terre en CE1 : des ressources pour s’entraîner à l’évaluation
Grâce aux fiches d’exercices proposées en amont sur ce sujet, l’élève pourra compléter ce bilan sur la représentation de la Terre, niveau CE1.
- Il saura ce que sont un globe terrestre, un planisphère, la planète Terre.
- Il pourra nommer et placer les océans, les continents.
- Il saura de quoi est composé le système solaire.
- Il connaîtra le nombre et le nom des planètes.
Des jeux de société sur les pays du monde permettront d’approfondir ces apprentissages. Une semaine dédiée à la réalisation d’exposés peut aussi être organisée.