La classe de CP appartient au cycle 2 de l’école. Les élèves apprennent à se repérer dans l’espace et à se le représenter. Leurs compétences dans ce domaine doivent être évaluées après des séquences d’apprentissage. La plateforme Pass-education a conçu des ressources pour mettre en place l’évaluation représenter l’espace en CP. Ces ressources sont présentées sous forme de fiches disponibles par le biais du téléchargement.
L’évaluation représenter l’espace en CP
Les élèves de CP apprennent à se situer dans l’espace grâce à un ensemble de leçons et d’exercices spécialement conçus à cet effet. Ils sont amenés à situer des objets et des personnes par rapport à des repères. La séance d’évaluation sur la représentation de l’espace en CP permet de mesurer si les compétences attendues sont acquises. L’élève doit être capable, par exemple, de se repérer sur un plan puis de se situer au-dessus, au-dessous d’un repère ou encore à gauche puis à droite.
Les ressources pour le bilan sur la représentation de l’espace en CP
Pour mettre en place l’évaluation représenter dans l’espace CP, on peut s’aider des fiches disponibles en téléchargement. Une fiche bilan est consacrée à la compétence « localiser un objet ». L’élève découpe et colle les objets présents sur la fiche en fonction d’une consigne précise. Par exemple, il découpe le chat à côté de la chaise, la souris sous la table, les chaussons devant le canapé. Pour réussir l’exercice de l’évaluation, il fait appel aux notions acquises sur l’espace. Une ressource pédagogique évalue les capacités de l’élève à situer des objets et utilise le vocabulaire permettant de définir des positions. La signification des termes « devant, derrière, entre » doit être acquise pour répondre correctement aux consignes de l’évaluation-bilan. Les exercices proposés reposent sur un environnement connu des élèves. Ils font appel à une vision du monde accessible par un élève de CP.