Au cycle 2, les élèves continuent d’apprendre à se repérer dans l’espace. Ils découvrent notamment comment lire une carte, un plan ou une photo avec une vue aérienne. Ils réalisent la maquette de leur classe et de l’école. Tout au long de l’année, les enfants de 7/8 ans se confrontent à des exercices pour atteindre les objectifs. À l’issue de la dernière séance, une évaluation sur se représenter l’espace au CE1 est suggérée aux écoliers. Afin d’accompagner les enseignants, Pass-education propose au téléchargement diverses ressources, dont un bilan clés en main sur cette leçon.
Évaluation sur se représenter l’espace au CE1 à imprimer
Apprendre à se repérer dans l’espace est une compétence essentielle pour les élèves de CE1. Tout au long de l’année, les enfants sont encouragés à explorer les concepts tels que les directions, les positions relatives, les déplacements et les orientations. Les ressources pédagogiques Pass-education restent stimulantes. Elles offrent des exercices pratiques qui permettent aux élèves de développer leur compréhension spatiale, en utilisant des outils visuels et des manipulations concrètes. Cette phase d’apprentissage ne peut être décorrélée d’une étape de contrôle des connaissances. Ainsi, les écoliers sont soumis à une évaluation sur se représenter l’espace au CE1. En parcourant le site, vous trouverez donc un bilan sur cette partie du programme de questionner le monde.
Exemple de bilan sur la représentation de l’espace au CE1
Le bilan CE1 sur la représentation spatiale à télécharger sur le site comporte 7 exercices différents. La 1re activité invite à retrouver la nature de divers documents en distinguant la carte, le plan, la photo, etc. Ensuite, les enfants doivent repérer un cliché avec une vue aérienne. Ils doivent également définir le terme de maquette et citer le nom d’une ville située au sud de la France. Quant aux 2 dernières tâches, elles évaluent les capacités de repérage sur une carte.