Aborder la grammaire française sous toutes ses coutures requiert une méthodologie rigoureuse, surtout lorsqu’il s’agit du nom, pierre angulaire de nos phrases. Essentiel dans la structuration langagière, son étude approfondie dès le CE2 est un gage de réussite dans l’apprentissage de la langue. Les fondations posées à ce stade sont déterminantes pour les compétences futures des élèves. Par conséquent, l’évaluation CE2 du nom en grammaire, par le biais d’un bilan complet, devient un outil précieux pour mesurer leur assimilation et guider leur progression linguistique.
Bilan au CE2 sur le nom propre et nom commun – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Nom propre et nom commun au CE2 Evaluation – Grammaire : Nom propre et nom commun Compétences évaluées Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nom propre et nom commun Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex…
Noms propres ou noms communs – Évaluation grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. Evaluation des compétences Distinguer un nom commun d’un nom propre. Utiliser des noms communs et des propres. Consignes pour cette évaluation : Surligne en jaune les noms communs et en vert les noms propres. Recopie les noms suivants en mettant une majuscule aux noms propres et un déterminant (un/une /le ou la) quand il y en a besoin. Relie chaque nom propre au nom commun correspondant. Certains…
Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer
Testez vos connaissances sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétence évaluée Identifier un nom. Distinguer nom propre et nom commun. Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les…
Le nom commun et le nom propre – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce2 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les phrases correctement. ❶ Recopie…
Nom propre – Nom commun – Evaluation – Bilan – Ce2 – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec le corrigé – Ce2 : Nom propre et nom commun Consignes : Je reconnais un nom. Différencier le nom propre du nom commun. Compétences pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre l’intrus. Souligne les noms dans les phrases suivantes. Complète le tableau. Écris deux phrases en suivant la consigne. Dans chaque liste, barre l’intrus. -porte – salive – parcourir – Hélène – savon -dentifrice – électricité – abricot – elle – chance -Irlande -…
Noms communs – Noms propres – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation sur le nom pour le ce2 – Nom commun et nom propre Bilan de grammaire avec la correction Savoir identifier un nom. Savoir différencier nom propre et nom commun. Souligne les noms communs et entoure les noms propres Ma trousse verte est dans mon cartable. Rome est la capitale de l’Italie. La girouette indique le nord. Julie et Sybille sont des copines. Je mets mes chaussures dans le placard. J’adore le film la Belle et la Bête. Complète les…
Nom – Groupe nominal – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer
Identifier les noms. Identifier les groupes nominaux. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les noms. 3 Recopie les noms qui désignent des êtres humains et ceux qui désignent des objets. 4 Souligne le nom principal dans ces groupes nominaux. 5 Complète ces phrases avec un groupe nominal de ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Groupe nominal – Ce2 – Evaluation rtf Nom…
Noms propres – Noms communs – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer
Identifier les noms propres et les noms communs Ce2 – Evaluation – Bilan : Noms propres – Noms communs 1 Souligne les noms dans ces listes. 2 Souligne les noms dans les phrases. 3 Entoure les noms communs. 4 Souligne les noms communs dans les phrases et remplace-les par des noms propres. 5 Entoure les lettres qui devraient être des majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Noms propres – Noms communs – Ce2 – Evaluation rtf Noms propres – Noms…