L’orthographe au CM1 est un pilier essentiel de l’apprentissage, permettant de développer chez les élèves une maîtrise de la langue française indispensable à leur réussite scolaire. Parmi les notions clés, les homonymes et homophones représentent un véritable défi. Ces deux catégories de mots, souvent source de confusions, sont cruciales pour améliorer non seulement l’écriture mais aussi la compréhension de textes. L’objectif de cette page est de proposer des bilans et des évaluations ciblés sur ces notions, afin de renforcer les compétences orthographiques des élèves en CM1.
Bilan sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer…
Evaluation avec le corrigé pour le CM1 – Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as – Bilan – PDF à imprimer
Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as au CM1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts….
Bilan sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils…
Bilan sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se – ces/ses – mes/mais Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. 1) ce…
Bilan sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours…
Bilan sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses…
Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux eau/os/au/aux/haut. Connaître la nature de ces homophones Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient et souligne le(s) mot(s) qui t’a/ont permis de répondre. Complète les phrases suivantes avec les homophones…
Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint. Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom ou verbe. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris deux phrases avec la consigne proposée….
Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint. Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature de l’homophone en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. VRAI ou FAUX ? Complète avec l’homophone de la leçon qui convient….
Les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux : point/poing/vent/vends/vend. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Surligne le bon homophone. Complète les expressions suivantes par un homophone de la leçon. ❶ Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Sans…
Les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux sans/s’en/sens/sent/cent/sang. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par sans, s’en, sens, sent cent ou sang. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris une phrase contenant les homophones proposés. ❶ Indique la nature du mot en gras en…
Les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ou/où/dans/d’en. Consignes de cette évaluation : Observe les mots en gras et coche l’homophone qui peut les remplacer. Complète par dans/d’en/ou/où. Certains homophones ou, où, dans, d’en sont mal orthographiés dans ces phrases. Barre-les et réécris-les correctement. Ecris une ou deux phrase(s) en employant les homophones…
Les homophones grammaticaux : on/on n’/ont – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux on/on n’/ont. Consignes de cette évaluation : Coche la bonne case en observant l’homophone en gras. Complète les phrases suivantes par on, on n’ ou ont. Certains homophones on, on n’ et ont sont mal orthographiés dans ces phrases. Réécris -les correctement. (Il y a 5 erreurs à retrouver)….
Les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ce/se/ces/ses. Consignes de cette évaluation : Surligne en jaune les déterminants possessifs et en rose les déterminants démonstratifs. Complète le tableau suivant. Complète les phrases avec ce, se, ces ou ses. Réécris ces phrases en mettant les GN soulignés au pluriel. ❶ Surligne en jaune…
Les homophones grammaticaux : et es est – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : et es est au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux et/es/est. Consignes de cette évaluation : Surligne les conjonctions de coordination et encadre les formes verbales du verbe être. Quelle forme verbale du verbe « être » au présent convient ? Complète les phrases. Complète par et/es ou est. Ecris trois phrases avec les homophones proposés….
Les homophones grammaticaux : son et sont – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : son et sont au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux son et sont. Consignes de cette évaluation : Complète par son ou sont. Barre les homophones grammaticaux mal orthographiés puis corrige. Indique la nature du mot en gras (nom/déterminant/verbe) Ecris trois phrases dans lesquelles on trouvera 3 emplois différents des homophones. ❶ Complète par son ou sont. Ces…
Les homophones : a/as/à – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones : a/as/à – Cm1. Evaluation des compétences Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Savoir orthographier ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Transforme les phrases en utilisant les sujets proposés. Complète les phrases avec : a, as ou à. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Préposition Verbe ou auxiliaire avoir à…
Les homonymes au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm1 Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Evaluation vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. ❷ Trouve un homonyme pour chaque mot. ❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante. ❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient. ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase….
Les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Quel homonyme correspond à cette définition…
Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation. ❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé. ❸…
Les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Recopie les phrase en remplaçant les par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où ❶ Relie chaque homophone à sa…
Les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Évaluation orthographe : les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes Consignes pour cette évaluation : Classe les homophones en gras dans le tableau suivant. Surligne le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Complète les phrases avec un homophone : ce/se – ses/ces – mes/mais. ❶…
Les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras. Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. Recopie le texte en remplaçant les par un…
Les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale. ❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. ❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase. ❹ Complète avec…
Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction – PDF à imprimer
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à” au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…
Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction – PDF à imprimer
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…
Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Réviser les notions de “Distinguer les homophones mais – mes – mets – met” au CM1 avec l’évaluation – bilan. Compétences : Je sais distinguer les homophones mais/mes/mets/met Réalisez l’évaluation suivante : Au parc, cet enfant ….. des cailloux dans un seau. ….. -tu tes baskets bleues pour le cours de danse ? On ….. du temps à finir notre exposé. Maman jouerait bien avec Tom ….. elle a trop de travail. Je crois avoir perdu ….. lunettes ; ……..
Les homophones ou ,où , la ,là l’a – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les homophones ou ,où , la ,là l’a Compétences : Distinguer « là » , « la » de « l’a » Distinguer « ou » de « où » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « là » ou « la » . Complète avec « là », « la » ou « l’a ». Complète avec la forme correcte : « ou » ou « où ». Écris …
Les homophones et, est son , sont – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan – CM1: Les homophones et, est son , sont Compétences : Distinguer « et » de « est » Distinguer « son » de « sont » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « et » ou « est ». Complète avec la forme correcte : « et » ou « est ». Complète avec « son » ou « sont ». Complète avec la forme correcte : « son » ou « sont ». …
Les homophones a,as,à et on, ont – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Les homophones a,as,à et on, ont Compétences : Distinguer « a » , « as »de « à » Distinguer « on » de « ont » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « a » ou « à ». Complète avec « a », « as » ou « à ». Complète avec la forme correcte : « on » ou « ont ». Complète avec « on »…