En fin de cycle 2, le programme l’Éducation nationale souligne que « l’enseignement de la langue est mené de manière structurée et progressive ». Pour cela, des séquences d’apprentissage de grammaire, d’orthographe, de conjugaison ou de vocabulaire sont programmées tout au long de l’année. Pour conclure ces séquences, une évaluation des acquis des élèves est nécessaire. Vous trouverez ici, tous les exercices utiles pour l’évaluation en grammaire au CE2.
Fiches d’évaluation en grammaire au CE2 : tout le programme
Pour faire suite aux leçons et aux séances d’entraînement, une séance d’évaluation en grammaire CE2 doit être faite pour chaque compétence travaillée en classe. Ces évaluations servent à mesurer les progrès des élèves, mais aussi à remplir le LSU à l’issue de chaque période.
Sur le site Pass-education, toutes les fichesdegrammaire niveau CE2 sont à votre disposition. Vous trouverez notamment les notions de :
phrase ;
groupe nominal ;
compléments du nom ;
noms propres et noms communs ;
déterminants ;
compléments circonstanciels ;
adjectif qualificatif ;
pronoms personnels sujets ;
complément du verbe ;
types de phrases ;
etc.
Ces fiches sont composées de différents exercices de grammaire niveau CE2 mettant en œuvre les compétences attendues des élèves en fin de cycle 2. Elles permettent de savoir si l’élève a compris le fonctionnement de la langue et a acquis les notions grammaticales étudiées dans la leçon vue en classe.
Mise en œuvre d’une évaluation efficace en grammaire niveau CE2
Grâce à ces fiches, les bilans de grammaire CE2 seront faciles et rapides à préparer. Tous les documents sont disponibles entéléchargement sous différents formats. Le PDF assure une présentation impeccable, la version modifiablepermet de personnaliser ou d’adapter le travail.
Ces exercices peuvent constituer un fichier d’évaluation en grammaire CE2 ou être utilisés ponctuellement en fonction des besoins. Avec la correction qui est proposée pour chaque fiche, la gestion des évaluations est grandement facilitée. Cela permet, en outre, de faire une correction collective en utilisant le TBI, par exemple.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation progressive au CE2: Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ce pont est très ancien ; il est très long. – Elles sont les premières de la classe. – Les chemises sont rangées mais elles n’ont pas été lavées. – Vous avez ri en visionnant ce film ? – Va chercher tes camarades. Ils sont dans la cour. – Nous sommes épuisées. Remplace par le pronom personnel qui convient…
Evaluation – Bilan – Le groupe nominal (déterminant + nom) au CE2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétence évaluée Identifier un groupe nominal Identifier un déterminant Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal Respecter l’accord dans le groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie,…
L’adjectif qualificatif au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les adjectifs qualificatifs Compétences évaluées Identifier un adjectif qualificatif Trouver le nom complété par un adjectif Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ? C’est un mot qui complète un nom, il apporte une information supplémentaire sur le nom. Ex : le petit chien => Le chien est comment ? Il…
Evaluation – Bilan – Le complément du nom au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments du nom Compétences évaluées Identifier un complément du nom et le nom complété Utiliser les prépositions dans un complément du nom Utiliser un complément du nom Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un complément du nom ? C’est un groupe de mots composé : D’une préposition (à, au/aux, de, d’, en, sans ….. ) Et…
Les formes de phrase au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les formes de phrase Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase Identifier les marques de la négation Savoir passer d’une forme à l’autre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les formes de phrase Comment distinguer les deux formes de phrase ? Forme affirmative Forme négative => C’est une phrase qui dit « oui » => il n’y a pas de marque de…
Les types de phrase au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les types de phrase Compétences évaluées Identifier les types et leurs caractéristiques Passer d’un type de phrase à l’autre Écrire une phrase d’un type donné Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les types de phrase Comment distinguer les 4 types de phrase ? Phrase déclarative Phrase exclamative => elle sert à dire, raconter, expliquer, informer => elle se termine par un point…
Les pronoms personnels sujets au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les pronoms personnels sujets Compétences évaluées Reconnaitre les pronoms personnels sujets Utiliser les pronoms personnels sujets Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sujets Quels sont-ils ? singulier pluriel 1ère personne JE / J’ NOUS 2ème personne TU VOUS 3ème personne IL / ELLE / ON ILS / ELLES À quoi servent-ils ? 1ères personnes : ils parlent de moi…
Les compléments de phrase (déplaçables ou supprimables) au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments de phrase Compétences évaluées Identifier des compléments déplaçables ou supprimables Déplacer ou supprimer des compléments Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce que c’est ? C’est un mot ou groupe de mots que l’on peut mettre à différents endroits dans la phrase (généralement au début et à la fin), voire totalement enlever, sans changer le sens de…
Evaluation – Les déterminants au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les déterminants Compétence évaluée Identifier un déterminant. Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Associer un déterminant et un groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de…
La phrase au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier des phrases Construire des phrases correctes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase….
Evaluation – Bilan – La ponctuation au Ce2 – à imprimer avec correction Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation Utiliser les signes de ponctuation Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La PONCTUATION SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase – la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration. – les…
Evaluation – Bilan – Le verbe et son infinitif au Ce2 – à imprimer avec correction Grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées Identifier des verbes Retrouver l’infinitif d’un verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le VERBE et son INFINITIF Le VERBE Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT Ex : boire, manger, marcher….. ou être, paraitre, sembler….. Différentes formes : * CONJUGUÉ (en fonction de la personne du sujet et du temps) Ex…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le sujet du verbe au Ce2 Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet d’un verbe conjugué Respecter l’accord entre le sujet et le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le SUJET du VERBE Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Nom propre et nom commun au CE2 Evaluation – Grammaire : Nom propre et nom commun Compétences évaluées Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nom propre et nom commun Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex…
Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels (CC) Compétences évaluées Identifier des compléments circonstanciels (CC) Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels (CC) Utiliser des compléments circonstanciels (CC) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ?…
Les phrases interrogatives au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les phrases interrogatives Comment se forme une phrase interrogative ? Au début de la phrase Avec un mot interrogatif Sans mot interrogatif À la fin de la phrase À l’écrit : ? À l’oral : le…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les compléments de phrase et les compléments de verbe. Evaluation des compétences Savoir identifier les compléments dans une phrase. Savoir distinguer les compléments de phrase des compléments de verbe. Savoir identifier le complément de phrase de temps ou de lieu. Consignes pour cette évaluation : Surligne le complément de chaque phrase. Peux-tu le déplacer ou le supprimer ? Dans le texte, souligne en bleu le sujet, en rouge le verbe et en noir…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal avec adjectif. Evaluation des compétences Savoir identifier un groupe nominal. Savoir identifier les éléments qui composent un GN. Savoir enrichir un GN par un ou deux adjectif(s). Consignes pour cette évaluation : Surligne tous les GN dans ces phrases. Combien de GN ont un/des adjectif(s) ? ….. Recopie les éléments des GN dans le tableau. Remets les éléments du groupe nominal dans le bon ordre puis récris-le. Ecris un groupe…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur le complément du nom. Evaluation des compétences Savoir identifier un groupe nominal avec complément du nom. Savoir former un complément du nom. Consignes pour cette évaluation : Colorie les GN qui sont composés d’un complément du nom. Surligne les GN qui ont un complément du nom dans les phrases suivantes. Dans les GN suivants, entoure le nom noyau et souligne le complément du nom. Ecris les noms noyaux qui pourraient être complétés par…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur l’adjectif qualificatif. Evaluation des compétences Savoir identifier un adjectif qualificatif. Savoir compléter un GN avec un adjectif Consignes pour cette évaluation : Recopie uniquement les mots de la liste qui sont des adjectifs qualificatifs. Surligne les adjectifs qualificatifs dans les phrases suivantes. Replace l’adjectif avant ou après le nom qu’il qualifie. Récris les phrases en complétant le GN souligné avec l’adjectif de ton choix. ❶ Recopie uniquement les mots de la liste qui…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les articles. Evaluation des compétences Savoir identifier les articles définis et indéfinis. Connaitre le genre et le nombre des articles. Savoir employer les articles en contexte. Consignes pour cette évaluation : Surligne et recopie les articles de chaque phrase et précise s’ils sont définis ou indéfinis. Surligne l’article de chaque groupe nominal. Et relie-le à son genre et son nombre. Surligne en bleu les articles définis et en rouge les articles indéfinis. Complète…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal minimal. Evaluation des compétences Identifier un groupe nominal minimal. Utiliser un groupe nominal minimal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux dans ce texte. Surligne le GN dans chaque phrase et précise s’il s’agit d’un nom propre ou d’un déterminant + nom commun. Récris les phrases en remplaçant le pronom en gras par un GN. Surligne le nom noyau. Complète chaque GN avec le déterminant qui convient :…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. Evaluation des compétences Distinguer un nom commun d’un nom propre. Utiliser des noms communs et des propres. Consignes pour cette évaluation : Surligne en jaune les noms communs et en vert les noms propres. Recopie les noms suivants en mettant une majuscule aux noms propres et un déterminant (un/une /le ou la) quand il y en a besoin. Relie chaque nom propre au nom commun correspondant. Certains…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les pronoms personnels sujets. Evaluation des compétences Reconnaitre les pronoms personnels sujets. Utiliser les pronoms personnels sujets. Consignes pour cette évaluation : Colorie le pronom personnel sujet dans chaque phrase. Complète le tableau avec les informations manquantes. Remplace le Groupe nominal sujet en gras par un pronom personnel. Complète les phrases avec le pronom personnel qui convient. ❶ Colorie le pronom personnel sujet dans chaque phrase. Parfois, tu es agaçante ! Soudain mon…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur le sujet. Evaluation des compétences Savoir identifier le sujet d’un verbe conjugué. Connaitre la nature des sujets. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. (A l’oral, utilise « c’est qui/ ce sont + sujet + qui + verbe). Surligne le sujet de chaque phrase et précise sa nature (nom propre, GN ou pronom). Recopie le sujet qui convient pour compléter les phrases. Complète chaque phrase…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur le verbe. Evaluation des compétences Reconnaitre un verbe. Changer le temps d’une phrase pour retrouver le verbe. Identifier si le verbe indique une action ou un état. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Retrouve le verbe de chaque phrase. Surligne-le. Souligne les verbes dans ce texte. Ecris le numéro des phrases dans le tableau selon ce qu’indique le verbe. ❶ Barre l’intrus dans chaque liste. – pédaler – partir…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur la forme exclamative. Evaluation des compétences Savoir identifier la forme exclamative. Identifier le sentiment exprimé par une exclamation. Savoir construire des phrases à la forme exclamative. Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases exclamatives. Complète les phrases suivantes avec un point ou un point d’exclamation. Relie chaque phrase exclamative au sentiment exprimé. Récris les phrases à la forme exclamative en utilisant un mot exclamatif : comme, que, quel, quels, quelle, quelles….. ❶…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur la phrase interrogative. Evaluation des compétences Savoir identifier une phrase interrogative. Savoir construire des phrases interrogatives. Consignes pour cette évaluation : Colorie les phrases interrogatives. Complète les phrases suivantes avec un point d’interrogation si ce sont des questions. Complète les phrases interrogatives avec le mot interrogatif de ton choix. Invente une question que ces personnes pourraient poser. ❶ Colorie les phrases interrogatives. Il a écrit toute la journée ! Tu veux un verre…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les types de phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier le type d’une phrase. Savoir ponctuer une phrase selon son type. Produire des phrases de chaque type. Consignes pour cette évaluation : Coche le type de chaque phrase. Place la ponctuation à la fin de chaque phrase : . ? ! Indique le type de chaque phrase et précise sa fonction (information, ordre/conseil/interdiction, question). Ecris une phrase selon le type demandé avec les mots…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les formes de phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier la forme d’une phrase. Savoir identifier les marques de négation. Savoir écrire des phrases à la forme affirm./négative Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en rouge. Indique si les phrases sont affirmatives ou négatives. Surligne les mots de négation. Ecris le contraire des phrases suivantes. Utilise les groupes de mots donnés pour écrire des phrases…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.