Dans une séquence d’apprentissage, après avoir travaillé la leçon et donné les exercices correspondants, il est important pour l’enseignant d’évaluer les acquis des élèves. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition, en téléchargement, toutes les fiches d’évaluation de français pour le CM1 dont vous pourriez avoir besoin.
Ces fiches sont également d’une grande utilité dans le cadre des révisions à la maison, dans l’objectif de préparer efficacement les enfants aux évaluations en classe.
Des fiches pour l’évaluation de français en CM1
Pour toutes les compétences à acquérir en français lors de la première année de cycle 3, vous allez programmer une séance de découverte, une construction de trace écrite et des séances d’exercices pour que les élèves puissent bien intégrer toutes les notions à apprendre. Que ce soit en orthographe, en grammaire, vocabulaire, conjugaison, lecture ou production d’écrit, c’est toujours le même processus. Mais pour terminer une séquence d’apprentissage, la phase incontournable est celle de l’évaluation finale. C’est grâce à l’évaluation que vous pourrez mesurer les progrès de vos élèves par période et remplir le LSU.
Des documents à imprimer pour les élèves
Sur Pass-education, vous allez pouvoir télécharger différents types d’évaluation. Vous avez à disposition des évaluationsdiagnostiques, à faire en début d’année. Mais aussi les évaluations finales degrammaire, de conjugaison ou d’orthographe pour toute l’année de français CM1. Imprimez les pages en PDF dont vous avez besoin et laissez faire les exercices par les enfants. La correction sera rapide et vous permettra d’avoir une bonne vision des acquis de chaque élève. En utilisant toutes les fiches de notre site, vous aurez une belle présentation uniformisée de toutes vos évaluations de français CM1.
Chaque exercice est précédé d’une phrase d’énoncé claire et facilement compréhensible.
Nos fiches sont également modifiables. Cliquez pour choisir le format de téléchargement qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi adapter l’évaluation de français de CM1 au vécu de la classe, à différentes contraintes. Cela donne aussi la possibilité de différencier l’évaluation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers par exemple.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM1. Compétences Lecture Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. (90 mots par minute) Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Ecriture Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le…
Évaluation, bilan de fin d’année de français pour le cm1 : Lecture, lecture orale, expression écrite, étude la langue etc .. Lecture Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 2 ; 4 ; 7 ; 8 et 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? ….. 2. Quel est le métier de la narratrice ? Justifie ta réponse. 3. Coche les actions qu’elle est capable de…
Pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au…
Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des…
Le pluriel des adjectifs au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction au Cm1 : Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 Evaluation – Orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs…
Evaluation – Bilan – Les compléments du verbe au Cm1 – à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les…
COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Grammaire : COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct -…
Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…
Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des compléments circonstanciels. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau….
Evaluation – Bilan – Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes Compétence évaluée Savoir identifier conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes des 1er et 2ème groupes On forme le futur à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ai –…
Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au CM1- Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir identifier et conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Au futur, le radical des verbes peut aussi être modifié, c’est le cas pour ces…
Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…
Evaluation & Bilan au Cm1 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….
Présent des verbes en –ir, -oir, -dre au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes en –ir, -oir, -dre Compétences évaluées Savoir la conjugaison des verbes fréquents du 3ème groupe au présent. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le présent des verbes en –ir, -oir, -dre Les verbes en –ir comme venir et partir se conjuguent ainsi : Partir Je pars Tu pars Il part Nous partons Vous partez Ils…
Présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir conjugaison les verbes fréquents du 3ème groupe au présent de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Il faut bien connaître la conjugaison de ces verbes car ils sont très fréquents. Etre Je suis…
Le sujet des verbes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes Compétence évaluée Identifier et manipuler le sujet du verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il…
Le groupe nominal au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex :…
Les noms féminins en [e] et [te] au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité……..
Evaluation – Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé. Substituer le verbe pour connaître son orthographe. Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Infinitif en -er Un verbe à…
Ecrire le son [oer] au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [oer] Compétences évaluées
Savoir orthographier le son [oer].
Former un nom en [oer] à partir d’un verbe.
Reconnaître le genre d’un nom en [oer]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Au masculin comme au féminin les noms qui se terminent en [oer] s’écrivent -eur. Exemples : le chanteur, la fleur, le radiateur, ….. Exceptions : -les noms masculins suivants : le beurre,…
Evaluation – Écrire le son [war] au CM1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [war] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [war]. Reconnaître le genre d’un nom en [war]. Former un nom en [war] à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms en [war] Au féminin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oire. Exemples : la baignoire, la poire, la gloire, ….. Au masculin les noms…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1 : Les valeurs sonores de la lettre c Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c. Connaitre la valeur de la lettre C. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [k] La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une…
Evaluation – Le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Reconnaître un adjectif qualificatif dans une phrase. Faire les accords en genre et en nombre des adjectifs. Connaître la règle des accords de l’adjectif avec plusieurs noms. Evaluation d’orthographe : le genre et le nombre des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : l’accord des…
La famille de mots au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de…
Les types de phrases au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les types de phrase Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les types de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en…
Les préfixes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le préfixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition :…
Le genre et le nombre des noms au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du…
Présent des verbes en -ir au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes en -ir Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du deuxième groupe au présent de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes du 2ème groupe ont tous, après le radical les terminaisons : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent J’applaudis Tu applaudis Il applaudit Nous applaudissons Vous applaudissez Ils applaudissent Utilisation (Rappel) On utilise le présent…
Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Grammaire – La phrase Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases donne – départ – signal – chef – du – Le – le ….. terre – la – Les – galeries – taupes – des – creusent – dans ….. comme – nage – un – poisson – Ce – vrai…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.