L’orthographe au CE2 constitue un pilier essentiel dans l’acquisition et la maîtrise de la langue française. Cette étape cruciale de l’apprentissage scolaire requiert une attention particulière aux sons difficiles, dont la correcte transcription forge les bases d’une écriture soignée et précise. L’intégration d’évaluations ciblées est, à cet égard, fondamentale. Elles permettent de diagnostiquer les besoins spécifiques de chaque élève et d’affiner les stratégies pédagogiques. Le bilan EVB s’inscrit dans cette démarche qualitative, en offrant un outil d’évaluation adapté aux défis orthographiques du CE2, tout en se positionnant comme ressource incontournable pour les enseignants et les parents engagés dans le parcours éducatif de leurs enfants.
Ecrire le son [j] au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j]. – crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure. – ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier. – yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau. – caillou – panier – boulanger – supplier – noyer. – soulier – portail…
Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles – Bilan – PDF à imprimer
Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Compétences évaluées Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e…
Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « c » – PDF à imprimer
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « c » Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou…
Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « s » – PDF à imprimer
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « s » Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot…
Evaluation et bilan au Ce2 sur les graphies du son [o] – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Les graphies du son [o] au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle,…
Evaluation et bilan au Ce2 sur les sons ien/ein, ian/ain – PDF à imprimer
Les sons ien/ein, ian/ain au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les…
Evaluation et bilan au Ce2 sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – PDF à imprimer
Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot…
Evaluation et bilan au Ce2 sur m devant m, b, p – PDF à imprimer
M devant m, b, p au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour…
Evaluation et bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce2: Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Evaluation orthographe : Les accents Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les accents C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le «…
Evaluation et bilan pour le Ce2 sur le son [j] – PDF à imprimer
Evaluation – Le son [j] au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye,…
Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les sons de la lettre « g » – PDF à imprimer
Evaluation – Les sons de la lettre « g » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex :…
Les sons oi / io – Évaluation d’orthographe pour le Ce2 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons oi / io. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes oi – io. Orthographier des mots comportant les sons complexes oi – io. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte, surligne en rose les mots avec le son [wa] et en jaune ceux avec le son [jo]. Relie le mot au bon son. Complète les phrases avec des mots ayant les sons [jo] ou [wa]. Trouve le mot correspondant à la…
Les sons ia – ai – Évaluation d’orthographe pour le Ce2 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons ia – ai. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes ai – ia. Orthographier des mots comportant les sons complexes ai – ia. Consignes pour cette évaluation : Coche la case correspondante. Entoure l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec ai ou ia. Devinettes. ❶ Coche la case correspondante. J’entends le son J’entends le son une naissance [ԑ] [ja] plaisant [ԑ] [ja] un mariage [ԑ] …
Les sons oin – ion – Évaluation d’orthographe pour le Ce2 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes oin – ion. Orthographier des mots comportant les sons oin – ion. Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots où tu entends [wɛ̃ oin] en rose et ceux où tu entends [jɔ̃ ion] en bleu. Attention aux intrus ! Complète avec oin ou ion. Devinettes. Complète le texte avec des mots en oin et ion. ❶ Surligne les mots où tu…
Les sons ei – ie – Évaluation d’orthographe pour le Ce2 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes ei – ie. Orthographier des mots comportant les sons complexes ei – ie. Consignes pour cette évaluation Colorie les mots où tu entends [ɛ]. Surligne les mots où tu entends [jɛ]. Relie le mot au bon son. Ecris une phrase en utilisant le mot correspondant au dessin. ❶ Colorie les mots où tu entends [ɛ] seigneur teindre fermier meilleur abeille veine rein…
Son [j] – Évaluation d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Evaluation des compétences Ecrire le son [j] Connaître les différentes graphies du son [j] Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots dans lesquels tu entends le son [j] Relie le mot au son [j] qui lui correspond puis écris-le. Complète les mots avec le son [j] Devinettes. Ecris le mot correspondant à la définition. ❶ Colorie les mots dans lesquels tu entends le son [j] coloriage pirate magnifique abeille ciel…
Son [s] – Évaluation d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Evaluation des compétences Identifier le son [s]. Connaître les différentes graphies du son [s]. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les mots où tu entends le son [s]. Complète avec s ou ss. Complète les mots avec le son c ou ç. Devinettes. Ecris le mot correspondant à la définition. ❶ Dans le texte suivant, surligne les mots où tu entends le son [s]. Hier soir, nous,…
Les valeurs de la lettre g – Évaluation d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les valeurs de la lettre g. Evaluation des compétences Identifier les valeurs de la lettre g dans un mot. Orthographier les mots en fonction de la valeur de la lettre g. Consignes pour cette évaluation : Ecris sous chaque image le mot correspondant qui contient la lettre g. Colorie en jaune les mots où tu entends [Ʒ] et en vert les mots où tu entends [g]. Complète avec g ou ge. Complète les mots…
Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. ❷ Relie les mots contenant le même son, et colorie les lettres formant ces sons. ❸ Complète les mots avec le son qu’il faut. ❹…
Les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris en-dessous si tu entends « ien », « ian », « ion », « oin » ou « (a/e)in ». ❷ Dans ce texte, entoure les mots contenant les sons étudiés. ❸ Complète les mots avec le bon son. ❹ Écris les mots…
Les graphies du son [o] – Ce2 Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2. Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Consignes pour cette évaluation : Coche la case représentant la syllabe dans laquelle tu entends le son [o]. Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Entoure le mot correctement orthographié. Écris le mot correspondant aux images. ❶…
Les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Consignes pour cette évaluation : Barre les affirmations fausses et corrige-les. Donne le son formé par les lettres encadrées. Complète les mots avec « s » ou « ss ». Retrouve les mots contenant la lettre « s…
Les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige l’affirmation. Colorie en rose les « c » qui sonnent [s] et en bleu celles qui sonnent [k]….
Les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « g » au Ce2. Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu les lettres qui font [g] et en jaune celles qui font [ʒ]. g, gu ou ge ? Complète les mots suivants : Certains mots sont mal orthographiés, entoure-les puis corrige-les ! Ecris correctement les mots dictés. ❶ Colorie en bleu les…
Son [J] – CE2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur le son [J] au Ce2. Evaluation orthographe : Le son [j] Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les mots contenant le son [j]. Reconstitue les mots à partir de ces syllabes et entoure les lettres qui font le son [j]. Grâce aux définitions, retrouve et complète ces mots contenant le son [j]. Complète…
Graphèmes du son [ill] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [ill] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du son [ill]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ill]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [ill]. Souligne les syllabes où tu entends le son [ill]. Complète par i, y, il, ill. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [ill]. maille – rouille – ville – fille – crayon – paysan – vieille – bouteille – sirop -…
Graphèmes du son [Z] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [z] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [z]. Ecrire correctement les différentes graphies du [z]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [z]. Souligne les syllabes où tu entends le son [z]. Complète par s, z, zz, x. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [z]. salissure – base – zeste – pose – race – sardine – blizzard – zone – sciences – poisson -…
Graphèmes du son [J] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [j] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [j]. Ecrire correctement les différentes graphies du [j]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [j]. Souligne les syllabes où tu entends le son [j]. Complète par j, g, ge. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [j]. jaune – girafe – jeune – guenon – général – gorge – joli – rage – argent – jour – grenadine…
Graphèmes du son [in] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [in] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [in]. Ecrire correctement les différentes graphies du [in]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [in]. Souligne les syllabes où tu entends le son [in]. Complète par in, im, ain, aim, ein, un. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [in]. matin – vilain – faim – inondé – pompon – nain – puiser – chacun – biberon -…
Graphèmes du son [e] – Evaluation – Bilan – CE2 – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [e] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du son [ə]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ə]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. Souligne les syllabes où tu entends le son [ə]. Complète par e, eu, oeu. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. savoir – peu – céleri – beauté – saluer – poutre – vœu – chômer maladie – bleu -…