Les évaluations à l’école primaire font partie intégrante des séquences d’enseignement dans toutes les disciplines, tout au long de l’année. Menées en début, milieu ou fin de module, elles ont toutes un rôle précis dans l’apprentissage des élèves. Dans cette catégorie du site Pass-education, vous trouverez de nombreuses fiches d’évaluation au CE2 pour tous les domaines du programme du cycle 2. Découvrez-les vite !
Pourquoi évaluer au cycle 2 ?
Il existe plusieurs types d’évaluation au CE2. Au cycle 2 comme dans les autres niveaux de classe, chaque évaluation a ses propres objectifs :
les évaluations diagnostiques de début d’année (ou évaluations nationales) dont les résultats traduisent le niveau général des élèves en France en maths et en français ;
l’évaluation diagnostique de déterminer le positionnement en début de séquence de chaque élève ;
l’évaluation formative en cours de séquence ;
l’évaluation sommative ou évaluation bilan pour contrôler les acquis des élèves.
Tous les résultats aux évaluations servent aux enseignants pour le livret scolaire des élèves de leur classe. Selon les attentes de l’Éducation nationale, le livret est renseigné deux fois par an avec les résultats des enfants dans toutes les disciplines.
Quelles ressources Pass-education pour l’évaluation en CE2 ?
Les enseignants expérimentés de l’équipe de Pass-education proposent à leurs collègues des outils pour l’évaluation en CE2.
Pour vous rendre le travail de recherche encore plus simple, toutes les fiches d’exercices en téléchargement pour l’évaluation des compétences au CE2 sont classées par discipline :
anglais : 27 fiches pour contrôler les connaissances de vos élèves sur la langue de Shakespeare et les civilisations anglophones ;
EMC (enseignement moral et civique) : 3 bilans sur la sensibilité, l’engagement et la mairie ;
informatique : 1 fiche pour évaluer la connaissance de l’outil informatique, le traitement de texte et créer une boîte mail ;
français : près de 300 fiches d’évaluation au CE2 pour la grammaire, la conjugaison, la phonologie, l’orthographe et le vocabulaire ;
mathématiques : plus de 100 fichiers pour choisir les compétences évaluées en numération, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données et problèmes ;
questionner le monde : une dizaine de ressources pour contrôler la capacité des élèves à se repérer dans l’espace et le temps et à explorer les organisations du monde ;
géographie : plusieurs fiches pour faire un bilan sur les thèmes de la France, et du monde ;
histoire : des outils d’évaluations concernant les repères chronologiques, la préhistoire et l’antiquité.
Bon à savoir : nos fiches bilan CE2 à télécharger sont disponibles aux formats .pdf, .doc ou .rtf.
Différents états de la matière dans la nature – Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau. Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés etc.) : Le Cube de condensation,…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – QLM inter-cycles : Les élèves de cycle 2 préparent dans le cadre d’un projet inter-cycle des boîtes sensorielles sur les saisons à destination des élèves de cycle 1. Cela permet la…
L’air et le vent Evaluation CE2 – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux, un ballon qui se…
Le cycle de vie animal et végétal – Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Fresque murale « Cycle de Vie » : Créer une grande fresque murale représentant les cycles de vie des plantes et des animaux étudiés. – Créer un jeu de Cartes type « 7…
Les objets techniques Evaluation CE2 – Apis & ses amis Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau. Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés etc.) : Le Cube de condensation, l’eau à l’état de vapeur (Photographie de Hans…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – Evaluation CE2 – Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressort la trace conservée lors de l’étape des représentations initiales, permettant ainsi à la classe d’observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau :…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CE2. Compétences Nombres et calculs Ecrit en chiffres et en lettres des nombres dictés. Lit et écrit des nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000 en chiffres et en lettres. Connaît la suite des nombres jusqu’à 1000. Comprend la valeur des chiffres selon leur position (unités, dizaines, centaines). Connaît les différentes désignations d’un nombre. Dénombre et représente des collections de nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000. Compare des nombres…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CE2. Tableau de compétences Phonologie Discrimine et localise les graphèmes et phonèmes (notamment les plus proches). Connaît la valeur de certaines lettres selon le contexte Connaît la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im) Ecrit des syllabes et mots complexes mais réguliers, connus ou non. Lecture Lit les mots irréguliers fréquents et des mots avec des graphèmes complexes Lit un texte à voix…
Évaluation, bilan de fin d’année pour le Ce2 en français: lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, etc ….. Lecture Lis attentivement les documents proposés puis réponds au questionnaire. Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 4 et 6 à 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? 2. Colorie de la même couleur le document et ses caractéristiques. Doc. 1 : 3. Comment s’appelle celui qui…
Évaluation, bilan de fin d’année pour le Ce2 en mathématiques : numération, calcul, résolution de problèmes, mesure, problème, etc ….. Numération Exercice 1 : Ecoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Ecris en lettres les nombres suivants. Exercice 3 : Complète les suites de nombres suivantes. Exercice 4: Colorie en vert les nombres impairs. Exercice 5 : Quel est le nombre représenté dans l’encadré ci-dessous ? Exercice 6: Effectue les consignes pour chacun des…
La phrase au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier des phrases Construire des phrases correctes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase….
Evaluation – Bilan – Lire l’heure au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Lire l’heure Compétences évaluées Savoir lire l’heure Savoir positionner les aiguilles sur le cadran Connaître l’heure du matin et l’heure de l’après midi Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire l’heure Comment lire l’heure ? ●On commence par lire l’aiguille des heures, la petite (en rouge) en se repérant aux nombres, puis on lit l’aiguille des minutes,…
Evaluation progressive au CE2: Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ce pont est très ancien ; il est très long. – Elles sont les premières de la classe. – Les chemises sont rangées mais elles n’ont pas été lavées. – Vous avez ri en visionnant ce film ? – Va chercher tes camarades. Ils sont dans la cour. – Nous sommes épuisées. Remplace par le pronom personnel qui convient…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer au futur des verbes en -ir comme finir au Ce2 Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Il fini ….. ras ra rai – Vous blêmi ….. rez rons ra – Je bâti ….. ra rai ront – Nous rougi ….. rons rez ront – Elles choisi ….. rai ras ront Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Tu (aplatir) ….. les bosses. – Nous (aplanir) ….. les angles. – Les chats…
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j]. – crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure. – ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier. – yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau. – caillou – panier – boulanger – supplier – noyer. – soulier – portail…
Les verbes vouloir-pouvoir-prendre au présent au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir-prendre au présent Compétences évaluées Identifier ces verbes au présent Conjuguer ces verbes au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes vouloir, pouvoir, prendre Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons vouloir pouvoir Terminaisons prendre Terminaisons je veux…
Evaluation – Les déterminants au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les déterminants Compétence évaluée Identifier un déterminant. Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Associer un déterminant et un groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de…
Le présent des verbes en -IR comme finir (2ème groupe) au Ce2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les verbes en -ir comme finir au présent Compétences évaluées Identifier des verbes en -ir au présent Conjuguer des verbes en -ir au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes en -IR comme finir (2ème groupe) Les terminaisons des verbes en -IR au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -ir (Ex…
Evaluation avec les corrections – Les verbes être et avoir au futur au Ce2 – Bilan à imprimer Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir au futur Conjuguer les verbes être et avoir au futur Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FUTUR des verbes ÊTRE et AVOIR Les verbes ÊTRE et AVOIR au FUTUR : Singulier Pluriel 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. 1ère pers. 2ème…
Evaluation sur les verbes en -er et -ir (comme « finir ») au futur au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes en -er et -ir au futur Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FUTUR des verbes en -ER et en -IR (comme finir) Les verbes en -ER et…
Evaluation – Bilan – La ponctuation au Ce2 – à imprimer avec correction Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation Utiliser les signes de ponctuation Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La PONCTUATION SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase – la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration. – les…
Evaluation – Bilan – Le verbe et son infinitif au Ce2 – à imprimer avec correction Grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées Identifier des verbes Retrouver l’infinitif d’un verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le VERBE et son INFINITIF Le VERBE Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT Ex : boire, manger, marcher….. ou être, paraitre, sembler….. Différentes formes : * CONJUGUÉ (en fonction de la personne du sujet et du temps) Ex…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le sujet du verbe au Ce2 Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet d’un verbe conjugué Respecter l’accord entre le sujet et le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le SUJET du VERBE Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Nom propre et nom commun au CE2 Evaluation – Grammaire : Nom propre et nom commun Compétences évaluées Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nom propre et nom commun Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex…
Passé – présent – futur au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétences évaluées Reconnaitre le temps de la phrase Utiliser des indicateurs de temps Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Passé – Présent – Futur Le TEMPS : moment auquel se passe la phrase Quand le temps de la phrase change, le verbe change ! le PASSÉ le PRÉSENT le FUTUR C’était avant, l’action de la phrase…
Additionner deux nombres entiers sans retenue au Ce2 – à imprimer avec correction Evaluation calcul : Additionner deux nombres entiers sans retenue Compétences évaluées Connaître la table des additions Savoir poser une addition en colonne Calculer le résultat d’une addition Connaître le vocabulaire de l’addition Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Additionner deux nombres sans retenue DEFINITION : Faire une addition c’est : calculer la somme de deux ou plusieurs nombres Exemple : 12 + 24 = 36…
Evaluation – L’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier ces verbes à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir et prendre à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir pouvoir prendre Terminaisons je voulais pouvais prenais => -ais…
L’infinitif au Ce2- Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’infinitif Compétences évaluées Identifier des verbes à l’infinitif Utiliser des verbes à l’infinitif Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’INFINITIF Le VERBE : Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT. Verbe à l’INFINITIF: le « nom » du verbe Ex : c’est le verbe boire, manger, finir, ….. ou être, sembler, paraître, ….. Attention ! Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser « il…
Les verbes en -er au présent au Ce2- Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes en -er au présent Compétences évaluées Identifier des verbes en -er au présent Conjuguer des verbes en -er au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes en -ER Les terminaisons des verbes en -ER au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -er (Ex : regarder => regard- ; aimer => aim- ; gagner =>…
Evaluation – Bilan – Connaître les relations entre centimes et euros au Ce2- à imprimer avec correction Evaluation mesure : connaître les relations entre centimes et euros Compétences évaluées Connaître la monnaie de son pays Savoir payer en utilisant le moins de pièces/billets possibles Connaître les relations entre l’euro et les centimes d’euros Trouver les différentes façons d’obtenir une même somme Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Connaître la relation entre les centimes et les euros 1 euro…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.