Les élèves de CP se confrontent aux problèmes en mathématiques de manière plus systématique. La difficulté augmente par l’introduction des techniques opératoires. La classe de CP les fait entrer dans les apprentissages plus approfondis du cycle 2. En fin de séquence, téléchargez la fiche évaluation sur les problèmes au CP.
Évaluation sur les problèmes au CP avec l’addition
En première période, après le cours sur l’addition de nombres entiers, la technique opératoire, et l’entraînement à la compréhension des problèmes, le bilan en résolution de problèmes CP est proposé.
Le premier problème à télécharger en PDF présente des questions à trou. L’élève doit écrire le chiffre correspondant aux nombres de voitures blanches, puis noires, en observant le dessin. Il répond ensuite à la question « combien y a-t-il de voitures au total ? ». Pour se faire, l’évaluation sur les problèmes au CP accompagne l’enfant de CP dans son calcul en proposant une addition à trou.
Le second problème additif suivant dans le contrôle sur les problèmes au CP, fait évoluer la difficulté. Le texte du problème de maths est donné et la silhouette du calcul est proposée. L’élève n’a plus qu’à compléter avec les bons chiffres. Il complète la phrase du résultat. Un tableau vierge lui offre la possibilité de dessiner, de représenter la situation problème.
Bilan sur les problèmes au CP avec la soustraction
Les problèmes soustractifs se déroulent à la manière du second exercice sur l’addition. « Sonia a 6 gâteaux et en mange 2, combien lui en reste-t-il ? », l’énoncé est clair. La notion de reste fait entrer l’élève dans la soustraction. Le bilan problèmes niveau CP sur ses compétences en compréhension de lecture et en mathématiques se dessine. Un cadre pour représenter la situation est à disposition.
Le second problème pour les CP a le même profil. Ce sont des billes qui sont mises en scène. Il s’agit également de trouver le reste.
Les enfants donnent les résultats dans une phrase à trou.
Ces situations se réalisent aussi sous forme de jeux en situation si les élèves nécessitent une remédiation suite aux évaluations maths CP.