La résolution de problème n’est pas une tâche facile pour l’élève de niveau CM1. L’enseigner ne l’est pas non plus ! Pour aider les professeurs à structurer cet enseignement en maths, Pass-education propose des ressources en ligne d’évaluation problèmes CM1 en téléchargement PDF. Vous disposerez de fiches d’évaluation diagnostique pour le début d’année afin d’évaluer les compétences des élèves, ainsi qu’une fiche bilan de fin d’année et ses corrections pour évaluer l’efficacité de vos séquences d’apprentissage.
L’évaluation problèmes CM1 : pour comprendre les difficultés rencontrées
Les évaluations de résolution de problèmes en CM1 vont vous aider à repérer et analyser les difficultés de chaque élève en mathématiques. Le modèle préétabli de résolution de problèmes se déroule en 4 étapes : compréhension, modélisation, calcul et réponse. Grâce aux fiches d’évaluation, vous allez vous rendre compte de l’étape qui pose le plus de difficultés à vos élèves.
La fiche évaluation problèmes CM1 peut également servir à entraîner vos élèves à la fin d’une séquence d’apprentissage ou même pendant, car cela vous permettra de faire le point en cours de route.
La résolution de problèmes en CM1 grâce à des situations variées
Pour réussir à résoudre tous types de problèmes, il faut bien entendu s’entraîner. Les élèves doivent en avoir rencontré au cours de leur année de CM1 plusieurs sortes. L’idéal est de leur proposer des problèmes en lien avec les exercices de mathématiques vus en classe, dans l’ordre de leurs apprentissages. Si les enfants revoient les additions ou les multiplications par exemple, proposez-leur un problème en lien avec ce calcul. Vous trouverez aussi des problèmes qui font appel à un tableau de conversion pour pouvoir le résoudre. Les élèves devront ensuite travailler la réponse d’une longueur d’une ligne maximum. Le bilan de problèmes niveau CM1 viendra alors évaluer la capacité des élèves à résoudre un problème d’un type donné.
Découvrez nos autres fiches pédagogiques pour la classe de CM1 sur les nombres décimaux, la proportionnalité et les mesures.