La géométrie en 6ème occupe une place pivotale dans le programme de mathématiques du collège. Comprendre les principes fondamentaux tels que les points, les droites et les segments est essentiel pour construire une base solide. Cela permet non seulement d’aborder les concepts plus avancés avec plus d’aisance mais aussi de développer des compétences transversales, telles que le raisonnement logique et la résolution de problèmes. Pour faciliter cet apprentissage, de nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles sur Pass Éducation, allant des exercices de pratique à des explications détaillées.
Médiatrice d’un segment – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation de géométrie avec la correction sur la médiatrice d’un segment en 6ème. Evaluation des compétences Je connais la définition d’une médiatrice. Je connais les propriétés des médiatrices. Je sais construire une médiatrice. Consignes de l’évaluation : Donne la définition de la médiatrice d’un segment [AB] puis illustre-la avec une figure à main levée et codée. Cite la propriété du cours permettant de justifier qu’un point C appartient à la médiatrice d’un segment [AB]. Code ensuite la figure pour pouvoir…
Les segments – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation de géométrie avec la correction sur les segments en 6ème. Evaluation des compétences Tracer un segment de longueur donnée. Utiliser la définition du milieu d’un segment. Reconnaitre et représenter une médiatrice. Consignes de l’évaluation : A l’aide des carreaux, trace un triangle ABC rectangle en A tel que : Dans chacune des situations, explique pourquoi le point I n’est pas le milieu de [AB] : A l’aide des codages : Représente par un schéma les propositions suivantes : Ecris…
Position de deux droites – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation de géométrie avec la correction sur la position de deux droites en 6ème. Evaluation des compétences Reconnaitre une relation de parallélisme, de perpendicularité. Tracer à main levée une parallèle, une perpendiculaire. Rédiger un programme de construction. Consignes de l’évaluation : Complète les phrases suivantes : Cite deux couples de droites parallèles et deux couples de droites perpendiculaires en utilisant les symboles ⊥ et // : Ecris une phrase permettant de caractériser le point E : Sur la figure suivante,…
Droites, demi-droites, segments – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation de géométrie avec la correction sur les droites, demi-droites, segments. Evaluation des compétences Connaitre les caractéristiques des droites, des demi-droites, des segments. Connaitre la notion d’appartenance à une droite, une demi-droite, un segment. Consignes de l’évaluation : Pour chacune des droites, repasse en rouge la partie de la droite correspondant à la description. Place 4 points I, J, K et L non alignés puis trace : A partir de la figure, complète avec le bon symbole ∈ ou ∉…
Droites demi-droites – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Droites demi-droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Compétences évaluées Nommer une droite, une demi-droite. Reconnaitre la notation (AB), la notation [AB). Construite une droite, une demi-droite. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter chacune des phrases avec l’un des mots de la liste qui suit. Construire en rouge la droite (AB). Observer la figure suivante. Placer trois points E, F et G, non alignés. Exercice N°1 Compléter chacune des phrases…
Les propriétés sur les droites – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les propriétés sur les droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Compétences évaluées Construire des droites parallèles Connaitre les propriétés Aborder une démonstration Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter le raisonnement suivant : Je sais que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont parallèles à la droite (d_3 ). Si ….. Alors ….. Je peux donc en conclure que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont…
Tracer et mesurer un segment- 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Compétences évaluées Reconnaitre, écrire un segment Mesurer un segment Déterminer la distance d’un point à une droite Définir le milieu d’un segment Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 [AB] est ….. On peut aussi le noter ….. Sa longueur se note ….. Les extrémités de [AB] sont ….. Exercice N°2 Construire les éléments suivants à l’aide du code…
Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Alignement Appartenance sur les segments” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Compétences évaluées Reconnaitre des points alignés Construire des points alignés Utiliser les symboles ∈,∉ Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Observer la figure suivante Compléter les phrases suivantes par : Sont alignés ou Ne sont pas alignés A, B, C ….. A, F, E ….. A, B, E ….. A, D, E ….. A, C, E ….. Exercice…
Médiatrice d’un segment – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Médiatrice d’un segment” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compétences évaluées Construire la médiatrice d’un segment à la règle graduée Construire la médiatrice d’un segment au compas Connaître les propriétés de la médiatrice d’un segment Exercice N°1 Dire dans chaque cas si la droite (Δ) est la médiatrice du segment [AB]. Exercice N°2 Construire la médiatrice du segment [AB] à la règle et à l’équerre….