Parmi les 4 grandes thématiques des nouveaux programmes de sciences et technologie pour le cycle 3, l’étude du vivant, de sa diversité et des fonctions qui le caractérisent s’intéresse notamment aux phénomènes biologiques. À travers les différents sujets travaillés, au-delà des enseignements scientifiques, la sensibilisation de l’élève à la préservation de l’environnement reste un axe majeur. Pour vous accompagner dans la mise en place de ces apprentissages, Pass-education propose des fiches de préparation, de leçon, d’exercices et d’évaluation sur le monde du vivant pour le CM2.
Évaluation sur le monde du vivant en CM2 : téléchargez nos bilans
Les fiches d’évaluation sur le monde du vivant en CM2 vous aideront à finaliser chaque séquence de sciences sur les êtres vivants. Chaque fichebilan reprend le contenu des cours et exercices travaillés en séance par les élèves. Chaque contrôle s’appuie sur le travail mené en classe et les leçons collées dans le cahier.
Les fiches de contrôle en sciences CM2, disponibles en téléchargement au format PDF, vous permettront de mesurer les progrès et acquis des élèves sur :
l’environnement ;
la matière organique et les animaux ;
la matière organique issue des plantes vertes ;
la reproduction des êtres vivants ;
l’origine, la transformation et la conservation des aliments ;
les besoins alimentaires ;
les liens de parenté et l’évolution des organismes.
Validation des acquis sur la diversité du vivant en CM2 : des ressources conformes aux programmes
Chaque évaluation sur le monde du vivant pour la classe de CM2 permet d’évaluer des connaissances et compétences précises attendues en sciences :
l’identification des enjeux liés à l’environnement ;
les modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps ;
l’identification des liens de parenté et l’évolution des organismes afin de classer les espèces ;
l’utilisation de différents critères pour la classification des êtres vivants ;
la reproduction des animaux et végétaux ;
l’identification des changements de peuplements de la terre au cours de l’Histoire, etc.
Classification du monde vivant – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Coche les images qui représentent des êtres vivants. 2.Complète la définition de ce terme : 3. Nomme dans les cases les 6 caractéristiques des êtres vivants. 4 . Relie chaque groupe de mots à sa définition : ÉTUDE DE…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition de la « biodiversité » : 2. Relie chaque mot à sa définition : Frise chronologique des grands évènements de l’histoire de la Terre. 3. Liste dans l’ordre, les 4 étapes de l’histoire d’une espèce et…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A…
Évaluation – Bilan sur la matière organique et les animaux pour le cm1 et cm2 Sciences – Cycle 3 – Le vivant Compétences : Identifier les besoins alimentaires des animaux. Connaitre les notions de chaîne alimentaire et réseau trophique. Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de proie et de prédateur ? Cite les 3 types de régimes alimentaires des animaux. Complète ces propositions. Complète…
Évaluation – Bilan à imprimer – Cycle 2 – Cm1 – Cm2 La matière organique :la plante verte – Le vivant Compétences : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Connaitre les besoins des plantes vertes Savoir ce que va devenir la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant et connaitre son cycle. Consignes pour cette évaluation : 1- Quels sont les besoins de la plante verte? 2- Comment appelle-t-on la…
Évaluation à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Bilan sur la reproduction des êtres vivants Compétences : Identifier les modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps. Caractériser et identifier les stades de développement. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que la gestation ? 2-Comment s’appelle l’organe de la femme où l’être se développe avant la naissance ? 3- Qu’est- ce -que la germination ? 4-Que…
Évaluation, bilan de sciences à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 : Origine, transformation et conservation des aliments Compétences : Expliquer l’origine des aliments. Expliquer les techniques pour transformer les aliments. Expliquer les techniques pour conserver les aliments. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce – que la moisson ? 2-Complète ce tableau selon l’origine des aliments 3- Dans quels lieux, les agriculteurs cultivent-ils les végétaux ? 4- Remets dans le bon ordre les étapes du…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie : Des menus équilibrés – Le goût Compétences : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Consignes pour cette évaluation : Apports alimentaires : qualité et quantité. 1- Que sont les féculents ? 2- Cite deux sels minéraux 3- Complète ce tableau. 4- Quels aliments…
Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution – Évaluation Compétences : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Consignes pour cette évaluation : Donne les définitions suivantes : Espèce : Caractère : Quand et où…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.