En sciences et technologie, l’élève de CM1 aborde quatre grands thèmes. Il s’agit de : les objets techniques, leur réalisation et leur fonction, la planète Terre, lieu de vie. Seront également étudiés en séance la structure de la matière à l’échelle macroscopique, le mouvement, l’énergie et l’information et le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Nous proposons de nombreuses ressources pédagogiques dans toutes les matières, de la maternelle au lycée. Nos fiches d’évaluations sur le monde du vivant au CM1 sont au téléchargement sur le site Pass-education. Elles permettent de faire le bilan à la fin des chapitres de sciences au cycle 3.
Sciences et technologie cycle 3 : nos évaluations sur le monde du vivant au CM1 à télécharger
Afin de clôturer une séquence complète de sciences et technologies au cycle 3 avec les élèves, retrouvez nos évaluations sur le monde du vivant au CM1 à télécharger. Elles se présentent sous forme de fiches au format PDF ou RTF, prêtes à l’emploi en classe. Différents chapitres sont proposés : l’environnement, la matière organique et les animaux, les plantes vertes, la reproduction des êtres vivants. Des évaluations bilan de sciences pour la classe de CM1 sont aussi fournies pour : l’origine, la transformation et la conservation des aliments, les besoins alimentaires et les liens de parenté (classification des espèces) et l’évolution des organismes.
Reproduction des êtres vivants au CM1 : notre fiche bilan de sciences à imprimer
Pass-education fournit des ressources pédagogiques, en ligne ou au téléchargement, pour la mise en œuvre de séquences complètes de sciences et technologie au cycle 3. En fin de chapitre sur la reproduction des êtres vivants, retrouvez notre fiche bilan en sciences à imprimer pour la classe de CM1. Elle permet de vérifier les connaissances des élèves après un travail sur le thème. Les compétences appréciées sont les suivantes : identifier les modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, et caractériser et déterminer les stades de développement.