L’évaluation mathématiques 5ème permet de mesurer le niveau de compétence d’un élève sur des notions précises. Les élèves sont soumis à des questions et des exercices de mathématiques ciblés qui nécessitent de la part du collégien, une pratique régulière en amont de l’évaluation, pour réussir pleinement le contrôle de maths. Pass-education met à disposition des élèves concernés par le programme de la classe de cinquième, des ressources disponibles en téléchargement. Des fiches reprennent les savoirs abordés en cours de maths et permettent à l’élève de consolider ses connaissances.
Des ressources pour l’évaluation de mathématiques 5ème
En classe de 5ème, le programme de mathématiques repose sur l’approfondissement de notions acquises les années précédentes. Le cours de maths de l’année antérieure, la 6ème est renforcé pour que l’élève soit autonome. On attend qu’il soit capable, notamment, d’effectuer lors de l’évaluation, la résolution d’exercices et de problèmes algébriques et géométriques. Pour parvenir à obtenir ces compétences, les fiches au format PDF accessibles en téléchargement et les vidéos sont des outils très utiles. L’élève peut travailler sur la fiche addition de nombres relatifs, sur la fiche sur le calcul littéral ou encore sur la symétrie. Des corrigés correspondant aux exercices sont à télécharger également. Chaque contenu pédagogique de la plateforme répond aux exigences du cycle 4 des approfondissements dans lequel s’inscrit la classe de 5ème.
Préparer efficacement le bilan de mathématiques 5ème
On doit rappeler que la pratique des exercices de façon régulière est indispensable pour réussir un contrôle de mathématiques en 5ème. Pass-education permet aux élèves désireux de s’entraîner, de revoir des notions mathématiques correspondant au cycle d’apprentissage auquel ils appartiennent. Ainsi, chaque élève peut préparer l’évaluation mathématiques de 5ème en utilisant par exemple une fiche sur les fractions (et son corrigé). Il peut tout aussi bien compléter un tableau sur la proportionnalité et vérifier les réponses de son exercice grâce à la correction. Toutes les fiches sont élaborées dans le cadre imposé par les Instructions officielles.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Mathématiques : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la distance entre deux points.. Evaluation des compétences Je sais calculer la distance entre deux points. Consignes pour cette évaluation : Placer les points A(2,6), B(-0,4), C(-1,8) et D(-3,2) sur la droite graduée puis calcule les distances demandées. Voici 3 couples de points : A(-4,69) et B(-0,75) / C(1,32) et D(-2,98) / E(4,98) et F(9,03). Le tableau suivant donne les dates historiques de règnes de plusieurs rois et reines. Classe-les par ordre…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Evaluation des compétences Je sais convertir des durées. Je sais calculer une durée. Consignes pour cette évaluation : Convertis les durées dans l’unité demandée. Sébastien participe à un rallye composé de 4 spéciales. Voici ses temps : Tiana a couru pendant 1,45 h. Que vaut cette durée en minutes ? Hakim doit prendre le train pour Paris. Le départ se fait à 8h47 et dure 3h58….
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Evaluation des compétences Je sais calculer le volume d’un solide complexe. Consignes pour cette évaluation : ❶ On représente un silo sur le schéma ci-contre. La partie haute est un cône dont le volume est de 4,24 m3. Calcule le volume total du silo au centième. ❷ Esra construit un pont avec les briques d’un jeu de construction, qui repose sur 2 cubes identiques. Décris les solides…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Evaluation des compétences Je sais calculer le volume des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Calcule le volume du pavé droit ci-contre. Si les dimensions de ce pavé sont multipliées par 2, par combien est multiplié son volume ? Quel doit être la hauteur de ce prisme droit pour que son volume soit de 52,5 cm3 ? Le volume du cylindre suivant est-il supérieur ou inférieur…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir des unités de volume et de contenance. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités de volume, de contenance. Consignes pour cette évaluation : Effectue les conversions suivantes. Tu pourras t’aider d’un tableau ! Complète les conversions en trouvant les bonnes unités. Convertis en décimètres cubes et en litres. Quel est le plus grand entre 28 dm3 et 3,2 dal ? Convertis les unités de volumes vers les unités de contenance….
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur aire et périmètre des figures complexes. Evaluation des compétences Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : En considérant qu’un carreau est de côté 5 m, calcule le périmètre puis l’aire de cette figure. Le carré suivant est de côté 15 cm. Calcule l’aire colorée au centième. La figure suivante est composée d’un triangle isocèle et d’un carré de côté 9 cm auquel on a…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Evaluation des compétences Je sais calculer l’aire d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire du carré, du rectangle et du triangle dont on a tracé une hauteur. Les longueurs sont en centimètres. Sofian découpe des disques en tissu. Le premier fait 9 cm de rayon et le second 15 cm de diamètre. Donne la valeur approchée au centième de la quantité de tissu totale. Trace la…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir des des unités d’aire. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités d’aire. Consignes pour cette évaluation : Effectue les conversions d’unité d’aire suivantes. Convertis chaque valeur en mètres carrés, en précisant l’opération à effectuer. Trouve les unités manquantes. Complète le tableau pour faire des conversions en effectuant des décalages. Range ces valeurs d’aires par ordre décroissant. Un producteur de pommes possède une exploitation composée de plantations sur une surface de…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Evaluation des compétences Je sais calculer le périmètre d’un polygone et d’un cercle. Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ABCDE. Calcule le périmètre de chacune des figures. Calcule le périmètre de chacun des cercles. Tu donneras la valeur exacte puis approchée au centième. Lors d’une journée sportive, Emma parcourt 2 tours d’une piste circulaire de rayon 4,2 km à vélo ; puis 3 tours…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités de longueur. Consignes pour cette évaluation : Complète les conversions suivantes : Retrouve les unités manquantes. Effectue les conversions suivantes en détaillant comme sur l’exemple : Range ces distances de la plus grande à la plus petite. Pour cela, tu pourras les convertir dans une unité commune. Julian court 123 hm, nage 1,39 km puis roule 3 804 dam….
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Evaluation des compétences Je sais construire un triangle. Je sais tracer une hauteur, une médiatrice. Consignes pour cette évaluation : Construis un triangle ABC tel que BC = 5,5 cm, CA = 4 cm et = 64°. Code la figure pour que la droite bleue soit la hauteur issue de B. On souhaite construire le triangle ci-contre, en connaissant 2 de ses longueurs et un angle…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le cylindre. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière, un patron de cylindre. Consignes pour cette évaluation : ❶ A partir de sa perspective, décris le cylindre suivant en donnant un maximum d’informations (bases, hauteur, surface latérale). ❷ Construis la perspective cavalière d’un cylindre en prenant les bases circulaires de rayon 1,5 cm et la hauteur de 4,5 cm. ❸ Voici un cylindre en perspective et un de…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le pavé droit. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière. Je sais construire et utiliser un patron. Consignes pour cette évaluation : Les vues suivantes sont-elles des perspectives cavalières ? Justifie. Recopie et complète les égalités de longueurs. Complète la perspective cavalière dont on a débuté la face arrière. Quelle figure correspond à un patron de pavé droit ? Justifie. Construis un patron de ce pavé droit. ❶…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Evaluation des compétences Je sais placer et lire les coordonnées d’un point du plan. Consignes pour cette évaluation : Gradue les axes avec pour unité 0,5 (un grand carreau) puis place les points : Ecris les coordonnées des points suivants. Le repère orthogonal suivant est d’origine O. Le point A a pour coordonnées A(1,2 ; 0,8). Donne les coordonnées du point B tel que ABCD soit un parallélogramme….
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais tracer le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : ❶ On souhaite construire le symétrique A’ de A par rapport à O. Quelle est la demi-droite à tracer ? Quelle longueur faut-il reporter et à partir de quel point ? Effectue le tracé. ❷ Construis le symétrique de [AB] par rapport à…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une symétrie centrale. Je sais définir le symétrique d’un point par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F. Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Evaluation des compétences Je sais calculer le quotient de deux nombres relatifs. Je sais calculer une suite de quotients de nombres relatifs. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Relie chaque quotient à son résultat. Trouve le signe de chaque quotient suivant (+ ou -). Complète chaque égalité suivante avec le nombre qui convient. Calcule les expressions suivantes. Détermine le signe du…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles et les triangles. Evaluation des compétences Je connais la somme des angles dans un triangle. Je sais utiliser l’inégalité triangulaire. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC. Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses. Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul. Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie. Un triangle RST a un périmètre…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles complémentaires, supplémentaires. Evaluation des compétences Je sais repérer des angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires. Consignes pour cette évaluation : A partir de la figure ci-contre, cite : Détermine la mesure de l’angle (EBC) ̂. Justifie soigneusement ta réponse en citant la propriété utilisée. Repasse en rouge chaque situation où les angles sont complémentaires. Place sur une feuille 3 points A, B et C alignés dans cet ordre. Place…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la synthèse sur le calcul littéral. Evaluation des compétences Je sais réduire, simplifier, développer, factoriser, tester une expression littérale. Consignes pour cette évaluation : Simplifie et réduis les expressions suivantes. Développe et réduis les expressions littérales. Donne la forme factorisée de chacune des expressions. Teste chaque égalité avec la (ou les) valeur(s) proposée(s) et indique si l’égalité est vérifiée ou non vérifiée. On considère un cube de côté x cm et un…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la synthèse sur les nombres relatifs. Evaluation des compétences Je sais manipuler les nombres relatifs. Consignes pour cette évaluation : Range dans l’ordre croissant les listes suivantes de nombres relatifs. Effectue les sommes de relatifs de même signe. Complète les opérations à trou suivante Effectue les soustractions suivantes en détaillant tes calculs. Calcule les suites d’opérations en calculant de gauche à droite. On considère le programme de calcul suivant : ❶ Range…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les propriétés de la symétrie centrale. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de conservation de la symétrie. Consignes pour cette évaluation : Voici un triangle ABC et son symétrique par rapport à D. Voici un parallélogramme et son symétrique par rapport à E. Voici un polygone et son symétrique par rapport à O. On a tracé un polygone ainsi que son symétrique par rapport à C. ❶ Voici un triangle ABC…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la synthèse sur les fractions. Evaluation des compétences Je sais manipuler et calculer avec des fractions. Consignes pour cette évaluation : Simplifie les fractions par les nombres proposés. Exprime les fractions suivantes sur un même dénominateur 18. Compare les fractions suivantes. Effectue les calculs suivants : Effectue les calculs suivants : ❶ 1) Simplifie les fractions par les nombres proposés. par 9 b. par 4 c. par 7 2) a. Décompose 126…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur représenter des données. Evaluation des compétences Je sais construire un diagramme, un graphique. Consignes pour cette évaluation : Complète le graphique avec les données manquantes à partir du tableau. Sami range ses livres de cuisine par catégories. Il en possède 8 de cuisines asiatique, 5 de cuisine italienne, 3 de cuisine française et 6 de cuisine africaine. Aide-le à terminer son diagramme en bâtons. Pense à compléter les axes ! Un restaurateur…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur lire et interpréter des données. Evaluation des compétences Je sais lire des données sous forme de diagramme et graphique. Consignes pour cette évaluation : On demande à un ensemble d’élèves la dernière capitale qu’ils ont visitée. Un styliste étudie les ventes d’un tee-shirt produit en différentes couleurs. Il réalise le diagramme ci-contre. Samir débute le vol de son drone et enregistre sa vitesse en km/h en fonction du temps en s. On…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur calculer une probabilité. Evaluation des compétences Je sais calculer une probabilité. Consignes pour cette évaluation : Associe chaque probabilité à « impossible », « très peu probable », « moyennement probable », « très probable » ou « certain ». On lance des dés à 6 faces et l’on s’intéresse à la somme des 2 nombres obtenus. On a écrit sur un papier le mot « mesure ». On découpe chaque lettre…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les effectifs, fréquences et moyenne. Evaluation des compétences Je sais calculer une fréquence, une moyenne. Consignes pour cette évaluation : Tao souhaite ranger ses 30 livres par catégories. Il a récapitulé les styles suivants : Lors d’une élection, on donne les résultats suivants des 5 candidats au premier tour. Un magasin de vêtements fait une étude pour savoir quels produits se vendent le mieux. Lors de ses entrainements de basket, Margaux note…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles et parallélisme. Evaluation des compétences Je sais calculer une mesure d’angle. Je sais justifier un parallélisme avec des angles. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure trace : A partir de la figure ci-contre cite : Détermine la mesure de l’angle (CHG) ̂. Justifie précisément. Justifie que les droites (d1) et (d2) sont parallèles. Justifie que les droites (AC) et (DE) sont parallèles. ❶ Sur la figure trace :…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les ratios. Evaluation des compétences Je sais calculer un ratio. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque situation donne le ratio correspondant. A Halloween, Bastien et Elias se partagent 35 bonbons selon le ratio 4 : 3. Dans une ville de 175 000 habitants, une étude montre que le ratio de moins de 30 ans : plus de 30 ans est de 2 : 5. Un triathlon est une course longue de…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur résoudre un problème de proportionnalité. Evaluation des compétences Je sais utiliser diverses méthodes pour résoudre un problème de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Un maçon veut déterminer la masse qu’il transporte dans son camion en fonction du nombre de briques. Complète le tableau en détaillant tes calculs et la méthode utilisée. Complète les tableaux à l’aide du produit en croix en détaillant tes calculs. Pour nourrir ses 7 poules Lara utilise…