La quatrième se situe au milieu du cycle des approfondissements. Le programme de français et de maths est très dense et exige un réel investissement de la part des élèves. De nouveaux concepts, tels que les démonstrations géométriques y sont d’ailleurs abordées. Eh oui ! Les collégiens vont découvrir le célèbre théorème de Pythagore. Afin de permettre de préparer les enfants à l’évaluation de mathématiques en 4ème, le site Pass-education met à disposition des fiches d’exercices corrigés par chapitre. Le téléchargement de ces ressources pédagogiques au format PDF peut également servir au professeur pour évaluer leurs classes.
Évaluation mathématiques 4ème par chapitre
Conformément au programme de mathématiques 4ème, qui s’articule autour de différentes sous-disciplines, Pass-education propose des évaluations par chapitre. Vous pouvez donc sélectionner des bilans sur :
la numération avec les nombresrelatifs et les fractions ;
les calculs avec notamment les équations, les inéquations et le calcul littéral ;
la géométrie avec les différentes propriétés des polygones et les théorèmes ;
la trigonométrie ;
l’organisation et la gestion de données ;
la programmation ;
etc.
Par exemple, si vous souhaitez évaluer unélève sur les nombres ou les calculs de fractions, vous pouvez télécharger la fiche avec la correction. En tant que professeur ou parent, c’est à vous qui décidez de ladurée et du type d’énoncé de l’exercice. Le corrigé permet également au collégien de vérifier ses réponses et donc de s’autoévaluer.
Évaluation diagnostique et bilan final en mathématiques 4ème
En début d’année, l’évaluation diagnostique permet d’établir une sorte d’état des lieux des connaissances de l’élèvesur la discipline. Parent ou professeur, Pass-education vous donne accès à un bilan qui englobe l’ensemble des notions mathématiques vues à ce niveau. De la même manière, une évaluation mathématiques 4ème finale est proposée afin de quantifier les progrès de l’enfant et de savoir s’il présente certaines lacunes avant son entrée en 3ème.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Mathématiques : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur comment calculer une probabilité. Évaluation des compétences Utiliser le langage des probabilités. Calculer des probabilités. Consignes pour cette évaluation : ❶ Un sachet de bonbons contient 10 bonbons au cassis et 90 bonbons à la framboise. On choisit un bonbon au hasard. Quelle est la probabilité de choisir un bonbon au cassis ? ❷ La probabilité d’un événement est 2/7. Quelle est la probabilité de son événement contraire ? ❸ On lance…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Évaluation des compétences Je sais utiliser un repère de l’espace construit avec un pavé droit. Consignes pour cette évaluation : Sur le repère suivant construit à partir du pavé droit, on a : On se place dans le repère A, (AB), (AD), (AH). Sur le repère A, (AB), (AD), (AH) place les points : Donne les coordonnées des points dans le repère G, (GD), (GH), (GF)…
Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur la synthèse calcul littéral. Évaluation des compétences Je sais identifier la forme (développée, factorisée….. ) d’une expression littérale. Je sais réduire et développer une expression littérale. Je sais repérer un facteur commun à deux termes et factoriser une expression littérale. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque expression littérale, indiquez si elle est écrite sous sa forme factorisée, développée réduite ou développée non réduite. Réduis les expressions littérales suivantes. Développe puis réduis…
Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur réduire une expression littérale. Évaluation des compétences Je sais réduire une expression littérale. Consignes pour cette évaluation : Entoure d’une même couleur les expressions littérales égales. Tu as besoin de 3 couleurs différentes. Pour chaque question, une seule proposition est juste. Entoure-la. Réduis les expressions littérales suivantes. Réduis les expressions littérales suivantes. Donne une expression littérale du périmètre de la figure ci-dessous et réduis cette expression. Les longueurs sont données en cm….
Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur réduire une expression littérale (2). Évaluation des compétences Je sais réduire une expression littérale en supprimant les parenthèses. Je sais développer une expression littérale grâce à la double distributivité. Consignes pour cette évaluation : Simplifie les expressions suivantes en supprimant les parenthèses et en réduisant : Développe les expressions suivantes grâce à la double distributivité, puis réduis : Développe et réduis les expressions suivantes avec la méthode appropriée : On considère les…
Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur le calcul des volumes (pyramides et cône de révolution). Évaluation des compétences Calculer le volume d’une pyramide et d’un cône de révolution. Consignes pour cette évaluation : Calcule le volume d’une pyramide dont la base est un carré de côté 6 cm et de hauteur 8 cm. Calcule le volume d’un cône dont le rayon de la base est de 5 cm et la hauteur est de 12 cm. Arrondis au dixième….
Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur la Pyramide. Évaluation des compétences Je sais utiliser, produire et étudier différentes représentations de pyramides. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque affirmation, indique si elle est vraie ou fausse : Complète les dessins en perspective de ces deux pyramides à base rectangulaire, de sommets principaux respectifs M et N : LUNE est une pyramide. On a LN = 5 cm ; LE = 3 cm et UN = 4 cm. SABCD…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le cône de révolution. Évaluation des compétences Je sais représenter un cône en perspective cavalière. Je sais construire le patron d’un cône. Consignes pour cette évaluation : ❶ Décris le plus précisément possible le cône suivant (triangle générateur, axe, base, hauteur, sommet….. ). ❷ 1. Sur la perspective cavalière d’un cône, par quelle forme est représentée la base ? Construis la perspective cavalière d’un cône de rayon EF = 2 cm et…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Évaluation des compétences Je sais utiliser les propriétés des triangles égaux. Je sais utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer une solution. Consignes pour cette évaluation : On souhaite faire construire le triangle ci-contre : Les triangles BON et MAL sont isométriques. On considère les triangles CLE et USB ci-contre. MATH est un rectangle de centre S. Code la figure, puis cite tous les triangles égaux…
Evaluation pour la 4ème sur le parallélisme (Théorème de Thalès). Évaluation des compétences Je sais justifier que 2 droites sont parallèles. Je sais justifier que 2 droites ne sont pas parallèles. Consignes pour cette évaluation : ❶ On cherche à savoir si les droites (ED) et (BC) sont parallèles ou non. Pour chaque cas, précise s’il l’on devra conclure à l’aide de la réciproque ou de la contraposée du théorème de Thalès. ❷ Sur le figure suivante, on a les…
Evaluation pour la 4ème sur le calcul de longueur (Théorème de Thalès). Évaluation des compétences Je sais repérer une configuration de Thalès. Je sais calculer une longueur à l’aide du théorème de Thalès. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. Sur la figure ci-contre, quelle information est manquante pour pouvoir affirmer qu’il s’agit d’une configuration de Thalès ? 2. Dans quelle situation la longueur AB est-elle la plus grande ? a. AB/3=7/6 b. 120/18=24/AB c. (9,4)/AB=(0,77)/(0,31) ❷ 1. Ecris les…
Evaluation pour la 4ème sur l’étendue et médiane. Évaluation des compétences Je sais lire et interpréter des données. Je sais déterminer l’étendue et la médiane d’une série. Consignes pour cette évaluation : Détermine l’étendue et la médiane des séries suivantes : On a mesuré, lors d’un stage, de jeunes basketteurs. Leurs tailles, en cm, sont les suivantes : 165 – 170 – 174 – 174 – 175 – 176 – 180 – 181 – 184 – 187 – 191 Le…
Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur la translation. Évaluation des compétences Je sais construire l’image d’une figure par une translation. Je connais les propriétés de conservation des translations. Consignes pour cette évaluation : Décris précisément la figure suivante en utilisant les mots « translation », « image », « point », « longueur », « sens » et « direction ». Place sur le quadrillage les points correspondants. Construis l’image du quadrilatère ABCD par la translation transformant E…
Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur multiplier par une puissance de 10 et écriture scientifique. Évaluation des compétences Je sais multiplier un nombre par une puissance de 10. Je sais donner l’écriture scientifique d’un nombre. Consignes pour cette évaluation : Donne l’écriture décimale des nombres suivants. Complète les égalités avec le nombre qui convient. Donne l’écriture scientifique de chacun des nombres ci-dessous. Ecris chaque nombre sous forme scientifique puis range-les dans l’ordre croissant. La Terre est à une…
Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur développer une expression littérale. Évaluation des compétences Je sais développer une expression. Consignes pour cette évaluation : Recopie et complète la propriété de développement : , et sont des nombres relatifs. On a : Parmi les expressions littérales suivantes, entoure celles qui peuvent être développées à l’aide de cette propriété. Pour chaque question, une seule proposition est juste. Entoure-la. Développe les expressions littérales suivantes. Développe les expressions littérales suivantes. On considère les…
Evaluation pour la 4ème sur les puissances de nombres relatifs. Évaluation des compétences Je sais calculer une puissance d’exposants positifs. Je sais calculer une puissance d’exposants négatifs. Je sais déterminer le signe d’une puissance. Consignes pour cette évaluation : ❶ Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. ❷ Relie chaque puissance à son résultat. ❸ Calcule et donne la valeur décimale des nombres suivants. ❹ Calcule en respectant les priorités opératoires. ❺ Les imprimeurs ont défini une norme pour…
Evaluation pour la 4ème sur les effectifs, fréquence et moyenne (statistiques). Évaluation des compétences Je sais lire et interpréter des données. Je sais calculer effectifs, fréquences, moyenne simple ou pondérée. Consignes pour cette évaluation : Une classe de 27 élèves a obtenu les notes suivantes à un devoir : Regroupe ces données dans un tableau avec tous les effectifs. Quel est l’effectif de la note 12 ? Quelle est la fréquence de la note 7 ? Calcule la moyenne de…
Evaluation pour la 4ème sur le calcul avec des puissances de 10. Évaluation des compétences Utiliser les propriétés sur les puissances de 10. Écrire et interpréter un nombre décimal avec des puissances de 10. Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres suivants sous la forme de puissance de 10 : Entoure de la même couleur les expressions égales : Simplifie et calcule en donnant le résultat sous forme d’une puissance de 10 : Donne les équivalences sous forme de…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les situations de proportionnalité. Evaluation des compétences Je sais calculer et appliquer un pourcentage, une vitesse. Je sais étudier une situation d’agrandissement-réduction. Consignes pour cette évaluation : Complète : Un train met 2 h 15 min pour parcourir 315 km. Range les animaux suivants du plus rapide au plus lent (vitesse maximale) : Résous les problèmes suivants : Le célèbre tableau Guernica de Picasso a d’impressionnantes dimensions : 3,49 m de haut…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur factoriser une expression littérale. Evaluation des compétences Je sais repérer un facteur commun à deux termes. Je sais factoriser. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque expression littérale, entoure le facteur commun aux deux termes. Pour chaque expression littérale, propose un facteur commun aux deux termes de l’expression. Factorise les expressions littérales suivantes. Factorise les expressions littérales suivantes. Factorise les expressions littérales suivantes en cherchant le plus grand diviseur commun. ❶ Pour…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la proportionnalité et représentation graphique. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre et utiliser une situation de proportionnalité. Je sais faire le lien entre proportionnalité et représentation graphique. Consignes pour cette évaluation : Compléter ces tableaux en calculant la quatrième proportionnelle. Dans une chocolaterie, les chocolats sont vendus dans deux modèles de ballotins : Pour préparer des crêpes, Suzette suit la recette ci-contre. Trois touristes se rendent un même jour au bureau de…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la synthèse sur les fractions. Evaluation des compétences Je sais calculer les quatre opérations avec les fractions. Je sais enchaîner les opérations avec les fractions en respectant les priorités. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des questions ci-dessous, parmi les trois réponses proposées A, B et C, une seule est exacte. Entoure-la. Sans faire de calcul, détermine le signe (+ ou -) de chaque expression suivante. Calcule les expressions suivantes et…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur résoudre une équation. Evaluation des compétences Je sais résoudre une équation. Je sais utiliser une équation pour résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des équations, trouve celle qui admet la même solution : Résoudre les équations suivantes : Résoudre les équations suivantes : Riri, Fifi et Loulou comptent leurs billes : Riri en a 12 de plus que Fifi, qui en a le double de Loulou. Ils en…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur tester une égalité. Evaluation des compétences Je sais tester si une égalité est vérifiée. Je sais utiliser le calcul littéral pour résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation : Relier chaque égalité avec la/les valeur(s) pour la/lesquelle(s) elle est vérifiée : On considère l’égalité 4x – 5 = 2x + 7. Est-elle vraie pour = 6 ? = – 3 ? On considère le triangle ci-contre. Son périmètre est 31 cm. On…
Evaluation pour la 4ème sur la notion de probabilité. Évaluation des compétences Aborder les questions relatives au hasard à partir de problèmes simples. Comprendre la notion d’équiprobabilité. Connaître et utiliser le vocabulaire (expérience aléatoire, issue, probabilité). Consignes pour cette évaluation : Recopie et complète : La probabilité d’un évènement est un nombre toujours compris entre ….. (évènement ….. ) et ….. (évènement ….. ). Elle peut aussi s’exprimer sous la forme d’une ….. ou d’un ….. Sur l’échelle de probabilité…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la division de fractions. Evaluation des compétences Je sais trouver l’inverse d’un nombre. Je sais diviser deux fractions. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Sans faire de calcul, détermine le signe (+ ou -) de chaque expression suivante. Calcule ces divisions de deux fractions. Donne le résultat sous la forme d’une fraction irréductible. Calcule les expressions suivantes. Donne le résultat sous la forme la plus…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la multiplication de fractions. Evaluation des compétences Je sais multiplier deux fractions. Consignes pour cette évaluation : ❶ Sans faire de calcul, détermine le signe (+ ou -) de chaque produit suivant. ❷ Calcule ces produits de deux fractions. ❸ Calcule ces produits de plusieurs fractions. Donne le résultat sous la forme la plus simple possible. ❹ Complète les égalités suivantes par un nombre ou une fraction qui convient. ❺ Le quadrilatère…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les multiples et diviseurs d’un nombre. Evaluation des compétences Je sais trouver des multiples et des diviseurs d’un nombre. Je sais utiliser les critères de divisibilité. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Voici une liste de 10 nombres. Entoure en bleu ceux qui sont divisibles par 3, en rouge ceux qui sont divisibles par 6, en noir ceux qui sont Donne 6 multiples différents des…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur l’addition et la soustraction de fractions. Evaluation des compétences Je sais mettre deux fractions au même dénominateur. Je sais calculer une somme ou différence de deux fractions. Consignes pour cette évaluation : Trouve une fraction de dénominateur 24 égale à chacune des fractions ci-dessous. Trouve le plus petit multiple commun aux nombres 5 et 10. Trouve le plus petit multiple commun aux nombres 4 et 6. Trouve le plus petit multiple commun…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les fractions égales. Evaluation des compétences Je sais simplifier une fraction. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Dans la liste suivante, entoure en bleu les quotients, en rouge les fractions et en vert les fractions simplifiables. Parmi les fractions ci-dessous, entoure celles qui sont égales entre elles. Complète chaque égalité de fractions par le nombre qui convient. Simplifie au maximum chaque fraction suivante. Décompose les…