Aborder les Grandeurs et Mesures dès le CM1 est fondamental pour établir des bases solides en mathématiques. Ces concepts sont essentiels pour développer chez les élèves une compréhension spatiale et une capacité à quantifier le monde qui les entoure. Les objectifs pédagogiques relatifs à l’apprentissage des longueurs, exprimées en centimètres (cm), mètres (m) et kilomètres (km), visent à affiner la perception de l’espace et à renforcer le raisonnement logique. Les EVB Mathématiques, ou Évaluations Bilan, constituent un outil pédagogique précieux pour évaluer la maîtrise des élèves dans ce domaine et orienter l’enseignement en conséquence.
Evaluation et bilan avec le corrigé – Nombres décimaux et mesures au Cm1 – PDF à imprimer
Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Nombres décimaux et mesures (longueur (mètre), de masse (gramme), de contenance (litre)….. ) ” au Cm1 Evaluation Mesure : nombres décimaux et mesures Compétences évaluées Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs. Connaitre le lien entre les unités de numération et de mesure. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nous avons souvent besoin des nombres décimaux pour exprimer une mesure de longueur (mètre), de masse (gramme), de…
Le mesures de longueurs au Cm1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Mesures de longueurs au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Mesure: Mesures de longueurs Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur . Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de longueurs Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre…
Mesures de longueurs – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les mesures de longueurs au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les unités de mesures de longueurs. Savoir convertir des mesures de longueurs. Consignes pour cette évaluation : Trace un segment [AB] de 3 cm, un segment [CD] de 110 mm et un segment [XY] de 0,6 dm. Colorie de la même couleur les mesures de longueur qui sont égales. Indique l’unité manquante. Effectue les calculs de longueur suivants. Fais attention, pour…
Mesures de longueurs au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec les mesures de longueurs au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de longueurs Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète avec < ; > ou = Complète ces égalités ❶ Entoure la bonne réponse. 50 dm 50 m 500 dam 150 mm 150 cm 150 dm…
Mesure de longueur – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Mesure de longueur Compétences : Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Ranger des mesures de longueur . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre décroissant. Entoure la bonne réponse. La hauteur de la tour Eiffel : 273 mm – 273 m – 273 cm La distance de…
Mesure de longueur – Cm1 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer
Évaluation à imprimer sur la mesure des longueurs Bilan pour le cm1: Longueur cm, m, km Compétences : Savoir estimer une mesure de longueur – décomposer des mesures de longueur – convertir des mesures de longueurs – mesurer précisément un segment. Consignes pour cette évaluation : Choisis l’unité adaptée pour mesurer. Convertis dans l’unité demandée. Mesure les segments suivants et indique leur longueur en centimètres. Décompose ces longueurs dans l’unité demandée. Choisis l’unité adaptée pour mesurer : Convertis…
Mesure de longueur cm, m, km – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de longueur. Cm1 – Evaluation – Bilan : Mesure de longueur 1 A chaque fois, une seule mesure est possible, entoure-la. 2 Indique l’unité manquante. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Compare les longueurs suivantes en utilisant les signes <, >, =. 5 Complète les égalités suivantes. 6 Un athlète effectue tous les…
Longueur – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Longueur – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Mesures – Cycle 3 Evaluation Mesure de longueur Objectifs évalués : Connaître les unités de longueurs et savoir convertir des longueurs Effectuer des calculs simples sur les unités de longueur Voir les fichesTélécharger les documents Longueur – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Mesures – Cycle 3 rtf Longueur – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Mesures – Cycle 3 pdf Correction Correction – Longueur – Cm1 – Cm2 –…
Mesures de longueurs – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Mesures de longueurs – Cm1 – Cm2 Longueur cm, m, km Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais choisir la bonne unité pour indiquer une mesure de longueur. Consigne 1 : Quelle unité vas-tu utiliser pour mesurer ? Compétence 2 : Je sais représenter un segment de mesure donnée ou approchée. Consigne 2 : Trace les segments suivants : Compétence 3 : Je sais prendre la mesure d’un segment. Consigne 3 : Mesure…