Aborder les mobilités transnationales en classe de 4ème s’inscrit pleinement dans la compréhension des enjeux contemporains liés à la géographie humaine. L’évaluation de ces mobilités revêt un caractère essentiel pour saisir la diversité et la complexité des mouvements de population à l’échelle globale. En intégrant le bilan géographique EVB dans leur pédagogie, les enseignants offrent aux élèves les outils pour analyser les dynamiques spatiales actuelles. Cet article fournit des ressources didactiques pour éclairer l’évaluation des mobilités transnationales, un pilier pour former des citoyens éclairés et responsables.
Un monde de migrants – 4ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 4ème : Un monde de migrants Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales 1. Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Consigne : Définissez les termes suivants. 1. Mobilité humaine 2. Migrant économique 3. Réfugié 4. Diaspora 5. Titre de séjour 6. Xénophobie 7. Réfugié climatique 8. Convention de Genève 2. Questions de cours Consigne : Répondez à la question par une réponse développée et argumentée. 1. Quel lien faites-vous entre mondialisation et migrations ?…
Le tourisme et ses espaces – 4ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 4ème : Le tourisme et ses espaces Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales 1. Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Consigne : Définissez les termes suivants. 1. Touriste 2. Aménagement 3. Infrastructure 4. Surtourisme 5. Mobilité (touristique) interne 6. Héliotropisme 7. Station touristique 8. Pays émergent 2. Compréhension de documents Consigne : Observez attentivement le document et répondez aux questions. Santorin est une île grecque située en Mer Égée. C’est un des principaux…