À l’école, au cycle 2, l’élève aborde les questions de l’ascendance et de la descendance. De multiples activités sont menées dans la semaine ou dans le mois pour définir la place des membres d’une même famille. Après avoir mené en classe plusieurs activités et exercices au sein de la séquence d’apprentissage sur les générations, il faut effectuer le bilan des acquisitions des élèves. Des ressources en téléchargement sont disponibles sur Pass-education. Vous pourrez préparer sereinement l’évaluation sur les générations CE1.
Le contenu de l’évaluation sur les générations CE1
La séquence d’apprentissage sur les générations donne lieu tout naturellement à une évaluation CE1 sur fiche. Les élèves ont appris que les générations se succèdent et ils ont appris comment s’appellent les différentes personnes qui forment une famille. Plusieurs compétences sont évaluées en particulier en ce qui concerne le vocabulaire de la cellule familiale. La reconstitution d’un arbre généalogique permet de vérifier que l’élève sait situer les grands-parents, les parents et les enfants sur un repère temporel.
Les fiches pédagogiques pour le bilan CE1 sur les générations
Les fiches de travail pour l’évaluation sur les générations CE1 sont accessibles par le biais du téléchargement. La fiche numérique intitulée « Évaluation de temps ! La famille, les générations » permet d’organiser l’évaluation à partir de plusieurs consignes de lecture. Des questions permettent de faire le bilan sur les connaissances de la composition d’une famille et sur le rôle d’un arbre généalogique. Un schéma suivi de propositions auxquelles il faudra répondre « vrai ou faux » valide les compétences acquises par l’élève.
L’enseignant peut mettre en place un exercice individuel sur la ligne de vie. L’enfant complète une frise temporelle avec des étiquettes (son prénom, celui de ses parents et de ses grands-parents, etc.).
Les exercices de l’évaluation mise en place reprennent les notions étudiées au fur et à mesure des séances antérieures. Le thème de la famille est largement traité lors de nombreuses activités. Ce qui permet de réussir l’évaluation finale sans difficulté.