La lecture et la compréhension de l’écrit sont l’un des 4 éléments de programme du cycle 3 en français. À chaque période de l’année scolaire, différents types d’écrits sont abordés. Pass-education met à disposition des évaluations de lecture CM1 pour chaque type de texte, afin d’évaluer les acquis des élèves.
Des fiches d’évaluation pour la lecture en CM1
En classe de CM1, les élèves travaillent en groupe et individuellement sur :
- la fluidité de la lecture ;
- la compréhension de textes littéraires ;
- la compréhension d’autres textes, de documents et d’images ;
- l’autonomie en lecture, c’est-à-dire la capacité à comprendre seul et à contrôler sa propre compréhension.
Chaque fiche d’évaluation en téléchargement évalue le niveau de lecture des élèves.
Tous les types de textes et les formes de lecture sont traités. Utilisables de la période 1 à la période 5, nos exercices amènent les jeunes CM1 à faire le bilan de ce qu’ils ont appris en lecture et compréhension. Les corrigés sont également imprimables.
Nos évaluations bilans en lecture CM1 à télécharger sous format Word ou PDF s’attachent à être les plus diversifiées possibles, pour faire écho aux textes vus en classe : textes informatifs, documentaires, lecture avec inférences, contes, textes prescriptifs, théâtre, poésie, etc.
La lecture compréhension en CM1
Les attendus de l’Éducation nationale en fin de CM1 concernent aussi bien les textes littéraires que les textes rencontrés dans d’autres matières :
- répondre à des questions de compréhension ;
- savoir retrouver dans un texte les mots ou les phrases qui justifient ces réponses ;
- être capable d’identifier et de décrire les personnages d’une histoire ;
- distinguer un poème d’un texte de théâtre ou d’un texte narratif en observant leurs structures ;
- identifier la nature et la source d’un document ;
- savoir utiliser un sommaire ;
- etc.
Nos évaluations de lecture CM1 en téléchargement sont représentatives de la transversalité des apprentissages. Car la lecture en CM1 ne se limite pas à la littérature, aux questionnaires de compréhension, aux séances de lecture oralisée, à l’orthographe ou encore à la conjugaison. Toutes les matières sont concernées. Les élèves découvrent des documents de nature variée en géographie et en histoire. En maths, ils utilisent les graphiques, les schémas, les tableaux… ces représentations font partie des documents à savoir identifier et nommer.