À l’école, la découverte du monde en cycle 2 inclut des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde du vivant, de la matière et des objets. Les élèves acquièrent le vocabulaire correspondant. Dans la continuité pédagogique de ce qui a été appris en classe de maternelle, les élèves de CP poursuivent leur travail pour se situer dans le temps. Pour aider l’enseignant dans le bilan de ces acquisitions, Pass-education rend disponibles en téléchargement des fiches d’évaluation sur le temps qui passe pour le CP.
Évaluation sur le temps qui passe en CP : des fiches clés en main à télécharger
Pour vous faciliter l’évaluation sur le temps qui passe en CP, vous trouverez des ressources au format PDF, qui contrôlent l’acquisition des notions :
- de jours, semaines et mois et de lecture du calendrier ;
- de journée avec l’alternance du jour et de la nuit ;
- de semaine, mois et année ;
- de frise chronologique pour matérialiser les étapes de la vie d’une personne et distinguer le passé et le présent ;
- de saisons.
Validation des acquis sur le temps qui passe en CP : contrôles illustrés et corrigés à imprimer
Pour chaque notion abordée, le bilan sur le temps qui passe en CP fait suite à des exercices pratiques d’entraînement. Ainsi, les élèves ont appris à lire et à se repérer dans un calendrier. Ils ont retenu les 12 mois de l’année et le moyen mnémotechnique pour retrouver leur nombre de jours. Ils ont appris à calculer des durées en jours, semaines ou mois. Ils savent identifier les caractéristiques de chaque saison et les reconnaître sur des photos. Ils ont pu aborder les différentes étapes de la vie, de la naissance à la vieillesse, en passant par l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Familiers des frises chronologiques, utilisées notamment pour remettre en ordre des images séquentielles sur une histoire, ils peuvent l’appliquer à l’exercice sur la vie d’une personne. Ils sont ainsi fins prêts pour les évaluations de chaque séance sur le temps qui passe.