À travers un grand nombre d’activités, les élèves de CM1 apprennent à questionner le monde. Ils apprennent à se situer dans le temps et découvrent notamment que certains espaces sont organisés par la présence humaine. Pour valider toutes les connaissances acquises lors des leçons et exercices, Pass-education propose en téléchargement des fiches pour bâtir l’évaluation sur le monde construit par l’homme.
Les objectifs de l’évaluation le monde construit par l’homme CE2
L’évaluation a pour principal objectif de vérifier que les connaissances acquises par les élèves sont solides et pérennes. Différentes activités ont permis de parcourir des époques historiques comme la préhistoire et l’histoire. La lecture et le travail sur des documents en classe, pendant l’année, ont permis à l’élève de comparer les modes de vie des hommes en France et quelques représentations du monde. Le contrôle des connaissances lors d’une séance d’exercices ponctuels permet de voir si l’élève est capable de restituer la trace écrite d’une leçon par exemple. Une évaluation de sciences CM1 comportant des exercices de types divers (questionnaires à choix multiples, schémas à compléter, réponse à rédiger, etc.) fait un point plus complet sur les acquisitions de la classe.
Les ressources pour préparer l’évaluation sur le monde construit par l’homme
Les documents de Pass-education pour le cycle 3 sont accessibles en téléchargement. Pour évaluer, les fiches-bilan sont des outils intéressants. Parmi les ressources à votre disposition, vous trouverez :
- L’électricité
Les appareils fonctionnant à l’électricité sont identifiés par les élèves.
- Balances et équilibre
L’élève sait manipuler masses et poids et fait la distinction.
- Leviers et balances
La définition d’un levier et l’explication de son utilité sont attendues.
Chaque fiche d’évaluation en sciences niveau CM1 comporte des illustrations explicites. Elle reproduit des mises en situation simples. Les dessins, les photographies et les schémas sont fidèles aux supports utilisés pendant la séquence ce qui favorise la réussite de chaque élève à l’évaluation sur le monde construit par l’homme en CM1.