L’évaluation sur le monde construit par l’homme en CE2 permet de faire le bilan sur le niveau de connaissance atteint par les élèves. Tout au long de l’année, la classe assiste à de nombreux cours, organisés sur le thème « Questionner le monde ». Le sous-thème le monde construit par l’homme en fait partie. Pour organiser de façon sereine la phase d’évaluation, Pass-education met à disposition des ressources en téléchargement. Parents et enseignants peuvent se procurer ces documents conçus sous forme de fiches.
Les objectifs de l’évaluation le monde construit par l’homme CE2
À l’école, au cycle 2, l’élève étudie en histoire des périodes historiques variées. La Préhistoire fait l’objet d’une attention particulière notamment. En observant des documents présentant le mode de vie des hommes et des animaux, les élèves apprennent à se situer dans le temps et l’espace. Les évaluations intermédiaires et le contrôle final de séquence mettent en lumière les points du cours bien assimilés par la classe. En outre, le bilan CE2 sur l’impact de l’homme sur le monde permet d’organiser une séance de remédiation si besoin.
Les fiches pour préparer le bilan CE2 sur le monde construit par l’homme
Si vous êtes à la recherche de documentation pour la mise en place de l’évaluation sur le monde construit par l’homme CE2, les fiches accessibles en téléchargement sont parfaites. Vous pourrez interroger la classe sur l’électricité par exemple. La fiche est construite selon plusieurs types d’exercices. Il s’agira pour l’élève d’observer quatorze vignettes présentant des objets divers. Après lecture de la consigne, il faudra entourer les appareils fonctionnant à l’électricité. Une série de questions invite l’élève à expliquer le rôle de cette invention. Pour finir, des connaissances précises sont attendues sur le nom des isolants. En annexe, le schéma d’une ampoule est à compléter.
La fiche bilan niveau CE2 élaborée pour l’évaluation présente des exercices en lien direct avec les activités faites dans la matière concernée. Que cela soit en français, en mathématiques ou encore en sciences, les consignes correspondent aux préconisations des programmes.