En parallèle de l’étude de l’Histoire, les élèves de la classe de CM2 étudient l’EMC, enseignement moral et civique. Parmi les sujets évoqués, le jugement se travaille. L’enseignant télécharge ici l’évaluation sur le jugement en CM2.
Les ressources pour évaluation sur le jugement en CM2
9 fiches scolaires en téléchargement attendent les enseignants :
- 1 leçon sur l’éducation aux médias résument toutes les formes de médias accessibles.
- 3 exercices sous forme de questionnaire accompagnent les élèves de CM2 sur la fiche-leçon, sur les dilemmes moraux, sur la charte informatique.
- 4 fiches de préparation sur l’enseignement moral et civique s’orientent vers l’éducation aux médias, le respect des animaux, les jeux dangereux, et les dangers d’internet, pour les élèves de CM2.
- 1 bilan reprend le thème de la leçon.
Accédez aisément à un dossier complet sur l’évaluation sur le jugement en CM2. Il s’adapte au niveau CE2, ou CM1 mais également aux pratiques scolaires, ou au contexte de classe.
Une séquence et son bilan sur le jugement en CM2
Dans les séances proposées, les élèves sont conduits à prendre conscience de la variance inter classes, de l’internalité du jugement. Ils sont amenés à réfléchir sur le modèle social qu’ils côtoient.
La séquence sur les dangers d’Internet les confronte à des images à partir desquelles s’ensuit le processus du débat, de l’échange, de la communication sociale. Une des affiches implique les enfants eux-mêmes. Ils sont représentés devant un ordinateur, échangeant avec un inconnu dont le visage est terrifiant, mais dont les propos sont inoffensifs au premier abord. Les élèves de CM2 prennent en modèle cette situation lorsqu’ils sont connectés sur Internet et appliquent le questionnement vu en classe lors des bilans sur le jugement niveau CM2.
Les élèves retrouvent en milieu scolaire les apprentissages afin de se protéger et d’ouvrir leur esprit au débat et à la critique. Téléchargez les fiches proposées en EMC et constituez un dossier clés en main sur l’évaluation sur le jugement en CM2.