Au cycle 3, les élèves étudient la Terre et le système solaire en cours de sciences. Ils découvrent chaque planète qui le constitue (la Terre, le soleil, Saturne, Uranus, Neptune, Jupiter, Mars, Vénus, Mercure et Pluton). Ils étudient entre autres les mouvements des planètes, la rotation de la Terre et l’incidence de ces phénomènes au quotidien. Pass-education propose des fiches en téléchargement pour faire un bilan de votre séquence de sciences sur le sujet. Trouvez sur cette page deux documents pour une évaluation sur le ciel et la Terre en CM2.
Une évaluation sur le ciel et la Terre en CM2 pour contrôler les connaissances sur les séismes
Après la séance de découverte, la leçon et les exercices, place à l’évaluation sur le ciel et la Terre en CM2 ! Notre document en téléchargement sur cette page est un bilan de connaissances sur les séismes au cycle 3.
Vous y trouverez des activités comme :
- définir le terme « séisme » et donner son autre nom commun ;
- dire où se trouvent généralement les tremblements de Terre ;
- citer l’endroit de l’écorce Terrestre où un séisme fait le plus de dégâts ;
- nommer l’instrument qui permet de prévoir un séisme ;
- dire comment on mesure l’intensité d’un séisme ;
- montrer ses connaissances sur les séismes sous-marins ;
- etc.
Un bilan sur les planètes en CM2 pour évaluer les acquis sur la lune et les marées
Le second bilan sur le ciel et la Terre en CM2 de cette catégorie est un bilan sur la lune et les marées. Elle contrôle les connaissances suivantes :
- connaître les différentes phases de la lune et les identifier sur un schéma ;
- nommer la période de révolution de la lune autour de la Terre et donner sa durée ;
- définir le type d’astre qu’est la lune ;
- dire ce qu’est une marée ;
- expliquer à quoi sont dues les marées.
Bon à savoir : retrouvez dans d’autres catégories du site des fiches en téléchargement pour caractériser la vie sur Terre (température, présence d’eau liquide, etc.), situer la Terre parmi les planètes du système solaire, étudier la rotation de la Terre, etc.