Pourquoi une éducation à la santé est-elle dans les programmes scolaires ? L’enseignement moral et civique au cycle 2 participe à la construction du futur citoyen d’abord dans le cadre de l’école, mais aussi au-delà dans sa vie au quotidien. L’élève développe une sensibilité à ce qui le touche, à son corps, mais aussi à son environnement.
Dès la maternelle, les enseignants donnent une grande importance à certaines valeurs, comme les droits de l’enfant, son intégrité, le respect de son corps et de celui d’autrui…
Pass-education propose un parcours de jeux/évaluation sur la sensibilité en EMC au CP.
Évaluation de la sensibilité en EMC au CP | Comment procéder ?
En éducation morale et civique, les élèves travaillent sur les règles de vie ou encore sur la sensibilité, les émotions… Le rapport à l’hygiène corporelle fait également partie de l’enseignement moral et civique en classe.
Pass-education propose un bilan CP sur la sensibilité EMC — l’hygiène corporelle. Objectif principal : connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives (se laver, se laver les mains et les dents).
La fiche bilan CP présente plusieurs questions amenant les élèves à réfléchir sur certains points :
Les microbes sont-ils vivants ? Peut-on voir les microbes à l’œil nu ? Où trouve-t-on les microbes ? etc.
L’évaluation aidera à jauger les connaissances des élèves de CP en matière de santé.
Au-delà de la santé, « La culture de la sensibilité permet d’identifier et d’exprimer ce que l’on ressent, comme de comprendre ce que ressentent les autres. Elle permet de se mettre à la place de l’autre. ». Une évaluation sur la sensibilité en CP ira donc en ce sens.
Education à la santé, hygiène corporelle | Et si on jouait ?
L’EMC au même titre que l’histoire ou la géographie est une matière à part entière. Une autre façon d’aborder la question de la santé est de le faire sous forme de jeux ! Pass-education invite les élèves à se poser des questions !
D’où vient la transpiration ? Comment se propagent les poux ? etc. Pas moins de 14 questions sont énoncées. Sans nul doute, ce dispositif séduira nos jeunes apprenants qui apprécient les apprentissages ludiques sur le thème de la santé, de la sensibilité EMC au CP.