La culture civique visée par l’enseignement moral et civique dispensé à l’école dès le cycle 2 comprend quatre grandes thématiques : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement. Après une séquence complète sur la sensibilité pour apprendre à prendre soin de soi, vous pourrez proposer une évaluation sur la sensibilité à vos CE1.
EMC : évaluation sur la sensibilité en CE1 à télécharger
Le travail sur la sensibilité en éducation morale et civique (EMC) permet aux élèves d’identifier et d’exprimer leurs ressentis et de comprendre ce que ressentent les autres. Cette culture de la sensibilité vise le respect de soi et d’autrui. Les tâches proposées lors des séances (activités de découverte, lecture de la trace écrite, exercices d’application) contribuent à :
- construire le respect de soi ;
- exercer sa capacité à choisir de manière responsable ;
- comprendre le sens de l’intérêt général ;
- prendre ses responsabilités en tant qu’individu et citoyen dans le domaine de l’environnement et de la santé.
L’évaluation sur la sensibilité au CE1 porte notamment sur la connaissance et l’application des règles élémentaires d’hygiène. Elle inclut des tests sur l’hygiène corporelle et dentaire.
Éducation civique à la sensibilité au CE1 : fiche bilan à imprimer
Cette fiche bilan mesure la compréhension des élèves sur les microbes et l’hygiène corporelle. Cette évaluation sur la sensibilité au CE1 est disponible en téléchargement au format PDF. Une première partie du test porte sur les microbes avec un exercice de questions/réponses.
La deuxième partie aborde les notions de :
- lavage des mains, des dents ;
- de mouchage ;
- de propagation des microbes avec les professions directement concernées ;
- des règles d’hygiène pour lutter contre, etc.
Des ressources complémentaires telles des fiches de préparation sur la politesse, le respect, les émotions, le racisme, etc. permettent à l’élève de travailler d’autres aspects de la sensibilité.