L’heure est venue d’embrasser avec ferveur le nouveau programme CM2, une odyssée captivante au cœur de l’histoire de la République. Conçu pour éveiller l’esprit critique des jeunes esprits, ce curriculum rénové est une véritable invitation à explorer les méandres de notre démocratie. Les évaluations jouent un rôle crucial, tel un phare éclairant les connaissances acquises, et permettant de jauger l’assimilation des leçons essentielles par les apprenants. Ce guide est pensé pour vous, éducateurs passionnés, en quête de ressources fiables pour enseigner et évaluer le programme CM2 de façon optimale.
L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo : L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le…
Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo : L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le…
Le temps de la république CM2 – Evaluation + Bilan – PDF à imprimer

Evaluation + Bilan au CM2 : Le temps de la république Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. 1892 : LE CENTENAIRE DE LA REPUBLIQUE : LIS LE DOCUMENT SUIVANT ET REPOND AUX QUESTIONS : 1) Quel type de document viens-tu de découvrir ? Une image…
Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps Évaluation : Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Consignes pour cette évaluation : 1/ Attribue chaque personnage au régime politique qui lui correspond. (Relie avec des flèches) 2/ Cite deux acquis de la révolution de 1848 3/ Sous quel nom, Louis Napoléon Bonaparte est-il connu ? 4/ De quelle façon a-t-il pris le pouvoir et crée le second empire ? 5/ En quelle année la IIIe…