Au cycle 3, les élèves ont suivi des cours en sciences sur le thème de la matière. Ils ont appris à reconnaître les différents états de la matière et ses principales propriétés. L’enseignant doit ensuite procéder au bilan des savoirs acquis au cours des nombreuses leçons et exercices. Pour faciliter le travail de préparation du contrôle des connaissances, Pass-education propose des fiches en téléchargement, pour élaborer facilement l’évaluation sur la matière CM2.
Le contenu de l’évaluation sur la matière en CM2
Les exercices mis en place pour l’évaluation de sciences en CM2 visent à vérifier que l’élève sait décrire les états de la constitution de la matière à l’échelle macroscopique. Des questions sont posées pour constater que les élèves savent appréhender la diversité de la matière. Ils peuvent, en principe, nommer les termes comme métaux, verres, plastiques, matière organique, plastiques, etc. Les différents points de la séquence ont appris aux enfants à reconnaître les différentes matières, ils sont donc capables de classer des objets par catégorie, matière organique ou matière minérale utilisées par l’homme.
La séance de bilan permet également d’interroger la classe sur le cycle de l’eau et sur les caractéristiques de l’air.
Les ressources pédagogiques pour faire le bilan sur la matière en CM2
Les fiches pour préparer l’évaluation sur la matière CM2 sont accessibles en téléchargement. La lecture des consignes est facilitée par un vocabulaire adapté à la classe de CM2.
Voici quelques exemples de ressources que vous pouvez utiliser pour évaluer les connaissances de l’élève :
- L’eau – le cycle de l’eau
La fiche propose un ensemble de questions invitant les CM2 à expliquer comment l’eau s’infiltre dans le sol. Un dessin est à commenter.
- L’air – les propriétés de l’air
La fiche de bilan présente un texte que l’élève doit compléter avec des mots comme carbone, matière, eau, dioxygène, gaz.
Les supports de la plateforme sont pour la plupart imprimables. La version papier peut être placée dans le cahier de l’élève.