La partie « questionner le monde » des programmes de l’école primaire emmène les élèves dans une première démarche scientifique. Dans cette thématique, l’élève abordera la matière, le monde vivant, les objets techniques et l’espace et le temps. Afin de mettre en place une séquence complète de sciences au cycle 2, retrouvez toutes nos ressources pédagogiques disponibles en ligne ou sous forme de fiches au téléchargement. Parmi elles, nos évaluations sur l’espace et le temps au CE1 permettent de faire le bilan en fin de chapitre.
Questionner le monde : nos évaluations sur l’espace et le temps au CE1 à imprimer
Lors de la programmation d’une séquence complète dans la matière « questionner le monde », nos évaluations sur l’espace et le temps au CE1 sont à disposition sur le site Pass-education. Elles se présentent sous forme de fiches bilan au téléchargement aux formats PDF ou RTF. Elles peuvent ainsi être modifiées ou imprimées directement. L’élève pourra ensuite les coller dans son cahier. Plusieurs thématiques sont proposées : les jours, les semaines et les mois de l’année, mesurer le temps, les générations d’une famille, se situer dans l’espace au cycle 2, etc.
Sciences cycle 2 : notre fiche bilan sur les traces du passé et l’école d’autrefois au CE1 à télécharger
Notre fiche d’évaluation à télécharger « sur les traces du passé, l’école d’autrefois » clôture une séquence sur le temps au CE1. Elle permet de vérifier les connaissances et compétences acquises par les élèves sur ce thème au cours des séances de sciences. Dans le premier exercice, l’élève est invité à compléter un texte à trous avec le vocabulaire correspondant au matériel utilisé à l’école jadis. Il doit ensuite citer des matières enseignées par le passé, ainsi que des jeux auxquels s’adonnaient les enfants à la récréation. Enfin, il doit entourer les objets dont se servaient les écoliers autrefois. Ces repères offrent à l’enfant une vision du temps qui passe et des évolutions qui en découlent.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie L'Espace et le Temps : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan à imprimer sur l’espace temps – Le temps qui passe Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions. Réécris dans l’ordre les jours de la semaine. Écris le nom des mois manquants. Comment expliques- tu qu’une année dure 365 jours. À quoi correspond ce temps ? Relie les étiquettes au nombre de jours. Complète les phrases. 1/Réponds aux questions Combien de jours y a-t-il dans une semaine ? : ….. , dans un mois ? : ……..
Jours, semaines, mois – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Réponds aux questions Combien de jours y a-t-il dans une semaine ? : ….. , dans un mois ? : ….. Une année compte ….. mois ; il y a ….. jours dans une année. Combien y a-t-il de jours dans un mois ?….. Qu’est-ce qu’une année bissextile : ….. 2/Réécris dans l’ordre les jours de la semaine. Lundi, dimanche, mardi, jeudi,…
Jour, nuit – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Réponds aux questions : – Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? – Qu’est-ce que le crépuscule ? – Où se trouve le soleil à midi ? 2/Relie chaque phrase au moment de la journée qui correspond. Je peux voir le soleil haut dans le ciel.Les étoiles brillaient dans le ciel. Le ciel devient sombre. Le soleil apparaît doucement. ·…
Mesurer le temps – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Entoure les instruments qui servent à mesurer le temps 2/ Relie chaque situation à son instrument de mesure 3/Relie les heures qui sont identiques 4/ Légende le dessin : les heures, les minutes Voir les fiches Télécharger les documents Mesurer le temps – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 rtf Mesurer le temps – Ce1 – Evaluation…
Ecole d’autrefois -Traces du passé– Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète le texte Dans la classe autrefois, les tables et les bancs étaient attachés : c’était des ….. Pour réchauffer la classe, il y avait un ….. pour faire la classe, il y avait une estrade où était installé le bureau du maître : la ….. Les cartables des élèves étaient en cuir. Les enfants écrivaient sur des cahiers avec…
Générations – Famille – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Réponds aux questions : a. Qu’est-ce qui compose une famille ? B. Comment appelle-t-on les parents de mes grands-parents ? C. À quoi sert un arbre généalogique ? D. Qu’est-ce qu’un grand-père maternel ? 2/ Complète l’arbre généalogique de Léa. Léa est une jeune fille, en classe de CE1. Elle est née le 10 Mars 2002. Sa mère s’appelle Laure, elle…
Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qui nous permet de connaître le mode de vie des êtres humains dans un passé lointain ? 2/ Quel est le rôle d’un archéologue ? 3/ Concernant les informations sur le passé proche, qui est en mesure de nous les communiquer ? 4/ Entoure les objets de la vie quotidienne qui appartiennent au passé. 5/ Entoure les moyens…
Se repérer dans l’espace – Représenter l’espace – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Indique le nom du type de document : une carte, un plan, une maquette, une carte routière, le plan d’une ville. 2/ Entoure la photo qui a une vue aérienne 3/ Qu’est-ce qu’une maquette ? 4/ Complète la rose des vents suivante : 5/ Cite une ville située dans le sud de la France 6/ Observe ce plan…
Littoral – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Colorie les mers et les océans bleus puis écris leur nom en utilisant le numéro. 2/Écris le nom de chaque type de côte : sableuse, à falaises, rocheuse. 3/ Décris ce paysage. 4/ Quelles activités peut -on pratiquer ? Voir les fiches Télécharger les documents Littoral – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 rtf Littoral – Ce1 – Evaluation…
Fleuves – Rivières – Paysages – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Note les 4 grands fleuves français 2/ Repasse les fleuves en bleu. 3/ Donne la définition des mots : Confluent :….. Fleuve : . 4/ Repasse en noir les frontières de la France. 5/ Légende le schéma en écrivant les mots suivants : source, affluent, confluent, embouchure, mer. Voir les fiches Télécharger les documents Fleuves – Rivières…
Montagnes – Paysages – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Replace sur la carte les mots suivants : Alpes – Jura – Pyrénées – Massif central – Vosges 2/ Relie la définition au bon mot C’est le sommet d’une montagne jeune, il est pointu. Une vallée C’est un petit cours d’eau de montagne qui coule très fort. Un pic C’est le sommet d’une montagne ancienne, il est arrondi. Un torrent C’est…
Climats – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Donne la définition du mot climat. 2/Comment est le sol la plupart du temps dans les pays situés dans les zones froides ? 3 /Colorie les trois zones climatiques : en bleu les zones froides en rouge les zones chaudes engrangent les zones tempérées. 4/Écris sur les étiquettes les mots suivants au bon endroit : pôle, Équateur, tropique. 5/Relie les photographies à la bonne…
Planète Terre – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Écris au bon endroit les mots suivants : Globe terrestre, planisphère, planète Terre 2/ Nomme en bleu les océans et en noir les continents. 3/ De quoi est composé notre système solaire ? 4/ Combien compte-t-il de planètes, peux-tu en citer quelques-unes ? Voir les fiches Télécharger les documents Planète Terre – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2…