L’Empire romain, pivot incontestable de l’histoire antique, continue de fasciner et d’inspirer. Son étude s’avère cruciale pour les élèves de 6e, leur permettant de saisir les fondements de notre civilisation occidentale. L’objectif pédagogique de l’évaluation et du bilan sur cet empire est de développer une compréhension nuancée de son héritage indélébile. En abordant cette époque révolue, nous espérons éveiller l’esprit critique des jeunes esprits, tout en ancrant leurs connaissances dans un passé riche et complexe.
Conquêtes, paix romaine et romanisation – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Pérégrin : ….. b) Province : __ c) Triomphe :__ 2. Comprendre un document Les pouvoirs de l’empereur Hadrien. Denier romain en argent du IIe siècle. Le denier est une monnaie. 1. Présente le document (nature, date) 2. Quel…
Les chrétiens dans l’Empire romain – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les chrétiens dans l’Empire romain Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Sacrement : _ b) Messie : __ c) Païen :__ 2. Confronter deux documents Doc 1 : Mosaïque, IIᵉ siècle après J.-C. (musée archéologique El-Jem, Tunisie). Doc 2 On ne nous a pas seulement chassé des maisons, des bains,…
Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens. Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Dynastie : ….. b) Fonctionnaire : ….. c) Grande Muraille de Chine :….. 2. Comprendre un document « L’empereur Wu envoie Zhang Qian auprès du peuple Yuezhi, afin de nouer une alliance contre le…