Les bases solides de la langue française sont posées dès le collège, particulièrement en 6ème, où une large part est accordée à l’orthographe. Maîtriser les homonymes et homophones est essentiel pour assurer une communication précise et sans ambiguïté. C’est pourquoi l’évaluation de l’orthographe en 6ème est primordiale. Ces tests visent à identifier les zones d’amélioration de chaque élève. Vous trouverez sur cette page des ressources utiles pour vous aider à effectuer un bilan des homonymes et homophones en français, comprenant des techniques d’apprentissage et des exercices d’entraînement.
Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier les homophones grammaticaux. Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Souligne en bleu les « quel / quelle / quels / quelles » déterminants interrogatifs et en rouge les « quel / quelle / quels / quelles » pronoms interrogatifs. Complète par quel / quelle / quels / quelles. Complète par quelle/quelles/ qu’elle / qu’elles. Dans ce petit texte,…
Homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser les homophones grammaticaux ai/et/es/est son/sont Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Complète par son/sont. Complète par ai/et/es/est. Complète le texte avec ai, et, es, est, son, sont. ❶ Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Mes amis son/sont bien arrivés. Ils son/sont prêts pour le départ. Ce matin, tu ai/et/es/est en colère. Elle m’ai/et/es/est redevable. Il…
Homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser ces homophones grammaticaux s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Consignes de l’évaluation : Complète par s’est/c’est/sais. Complète par ces/ses/sait. Surligne la bonne réponse parmi s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Complète le texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. ❶ Complète par s’est/c’est/sais. Il ….. perdu dans la forêt pendant la randonnée. Mon collier ….. emmêlé. Cet artiste, ….. un peintre reconnu. ….. avec plaisir que je participerai à cette course. ….. une surprise, il ne faut…
Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones mes/mais/mets/met. Savoir utiliser ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Complète par mes/mais. Complète par met/mets. Complète le texte inspiré de la chanson de Charles Péguy avec mes/mais/mets/met. ❶ Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Il a invité mes/mais/mets/met parents à dîner. Mes/mais/mets/met quel travail remarquable ! Cette fleur est rare mes/mais/mets/met odorante. Je…
Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Evaluation des compétences Différencier un homonyme nom du verbe. Savoir produire des phrases utilisant ces homophones. Consignes de l’évaluation : Complète ces phrases : Indique si le mot souligné est un verbe ou un nom Surligne les homophones, entoure celui qui est un nom dans chaque couple de phrases. Vérifie si le mot est un verbe ou un nom et surligne la bonne orthographe….
Homophones grammaticaux (ce ou c’ se ou s’) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier les homophones grammaticaux. Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Complète par ce/se. Complète par c’/s’. Surligne en bleu les « ce » déterminants démonstratifs et en jaune les « ce » pronoms démonstratifs. Complète le texte avec ce/se/c’/s’. ❶ Complète par ce/se. ….. n’est une surprise pour personne. ….. matin, es-tu disponible pour…
Homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones a, as, à, on, ont, on n’ Savoir utiliser de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Complète par a, as, à. Complète par on, ont, on n’. Complète ces phrases avec les homophones a, as, à, on, ont, on n’. Complète ces phrases avec les homophones a, as, à, on, ont, on n’. Invente une phrase…
Homonymes lexicaux – 6ème – Contrôle corrigé – PDF à imprimer
Evaluation à imprimer sur les homonymes lexicaux – Bilan pour la 6ème Complète les phrases avec les homonymes qui conviennent . Cherche un homonyme de chaque mot puis utilise chacun des quatre mots dans une phrase. Souligne les homonymes présents dans ce poème de Maurice Carême et donne leurs sens. Récris ce message codé correctement. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes lexicaux – 6ème – Contrôle corrigé rtf Homonymes lexicaux – 6ème – Contrôle corrigé pdf Correction Correction -…
Homonymes lexicaux – 6ème – Evaluation – PDF à imprimer
Contrôle avec le corrigé sur les homonymes lexicaux Bilan d’orthographe pour la 6ème Trouve au moins deux homonymes pour chacun des mots suivants. Emploie-les ensuite chacun dans une phrase. . Complète les phrases avec mur, mûr, sur, sûr. Recopie ces phrases en corrigeant les fautes : remplace certains mots par leurs homonymes. Découvre les homonymes qui se cachent dans ces définitions. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes lexicaux – 6ème – Evaluation à imprimer rtf Homonymes lexicaux – 6ème…
Homonymes grammaticaux – 6ème – Contrôle – PDF à imprimer
Homonymes grammaticaux – 6ème – Contrôle avec le corrigé Bilan – a/à ; ou/où ; leur/leurs ; la/l’a/l’as/là – Evaluation sur les homonymes Décris en quelques lignes ta tenue vestimentaire préférée et dans quelles circonstances tu la portes. Tu placeras au moins trois fois le verbe ou l’auxiliaire « a », et au moins trois fois la préposition « à ». Complète les phrases suivantes avec « ou » ou « où ». Indique entre parenthèses la nature du mot…
Ce – se, ces – ses, et – est, son – sont, on – ont – on n’ – Homonymes – 6ème – Evaluation – PDF à imprimer
Contrôle avec le corrigé pour la 6ème – Ce/se ; ces/ses ; et/est ; son/sont ; on/ont/on n’ Bilan sur les homonymes grammaticaux Complète ces phrases avec « ce » ou « se ». Complète ces phrases par « ces » ou « ses ». Complète le texte suivant avec « est » ou « et ». Justifie ta réponse entre parenthèses : remplace « est » par « était », « et » par « et puis ». Complète…
a – à, ou -où, leur – leurs, la – l’a – l ’as – là – 6ème – Evaluation sur les homonymes grammaticaux – PDF à imprimer
Contrôle avec correction – Les homonymes grammaticaux en 6ème a/à ; ou/où ; leur/leurs ; la/l’a/l’as/là Invente deux phrases qui contiendront chacune le verbe « avoir » sous sa forme « a » et la préposition « à ». Complète les phrases suivantes avec « ou » ou « où ». Complète les phrases suivantes avec « a », « à », « ou » ou « où ». Complète les phrases suivantes par « leur » ou « leurs…
Homonymes grammaticaux – 6ème – Contrôle avec le corrigé – PDF à imprimer
Ce/se ; ces/ses ; et/est ; son/sont ; on/ont/on n’ – Homonymes grammaticaux – 6ème – Evaluation Complète ces phrases avec « ce »/ « c’ » ou « se »/ « s’ ». Complète ces phrases avec « ce », « se », « ces » ou « ses ». Complète ces phrases avec « est » ou « et ». Ecris un court texte qui répondra à la consigne suivante : Un/une de tes amis joue d’un instrument…