Evaluation Bilan - Histoire - Nouveau programme : Cycle 3 - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Evaluation MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. NAPOLÉON BONAPARTE, UN GÉNÉRAL CORSE : 1) Complète la frise en inscrivant au bon endroit la lettre correspondant à ces événements : a) Prise de pouvoir de…


Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale CM2 - Evaluation - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Evaluation – CM2 Maîtrise des compétences : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. LA CHRONOLOGIE DE LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES: 1) Observe la carte suivante puis complète la légende ci-dessous : 2)…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Evaluation - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Evaluation PROLONGEMENT  Réaliser un Sketchnote sur Henri IV et le contexte de son règne pour apprendre autrement (Voir ici ce qu’est un Scketchnote)  Réaliser cette activité jeu et histoire de l’art proposé par le musée de l’Armée aux Invalides.  Faire réaliser aux élèves une affiche sur le château de Pau (lieu de naissance du roi), sur le château de Fontainebleau (son préféré), sur le…


Lire la suite

1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale 1914 - 1918 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan sur la 1ère guerre mondiale au cm2 – Évaluation à imprimer guerre 14 – 18 Évaluation : première guerre mondiale   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels clans s’opposent lors de la 1ère guerre mondiale ? 2/ Place les dates de la 1ère guerre mondiale et colorie la période. 3/ Qui sont les poilus ? Que sont les tranchées ? Les poilus : Les tranchées : 4/ Explique en quelques lignes la vie des poilus dans les tranchées…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) - CM1 – Evaluation - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Evaluation Qu’est-ce qu’ils ont de différent par rapport à nos livres aujourd’hui ? Sais-tu qui est Blanche de Castille et son fils Louis IX ? Sais-tu qui est Henri III ? A ton avis, est-ce que le royaume de France a toujours été aussi grand que notre pays aujourd’hui ? Comment le roi Louis IX a-t-il pu s’y prendre pour agrandir le royaume ? A…


Lire la suite

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - CM1 – Evaluation - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Evaluation Connais-tu d’autres rois français qui ont régnés dans les Temps Modernes ? – Connais-tu les châteaux de la Loire en France ? – Est-ce que ce sont des châteaux forts comme ceux du moyen-âge ? – Quelle impression te donne le château de Chambord quand tu le regardes ? Le Château vidéo 4K, Photo vue aérienne HD, Plan de la visite…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Evaluation Réaliser un Sketchnote sur LOUIS XIV et le contexte de son règne pour apprendre autrement (Voir ici ce qu’est un Scketchnote) Réaliser une fiche BD comme celle de Versailles sur les territoires français d’outre-mer. Faire réaliser aux élèves par groupe de deux, une fiche identité illustrée d’un personnage célèbre et contemporain de Louis XIV : Reine Anne d’Autriche, Cardinal Mazarin, Jean-Baptiste Colbert, Jean…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Evaluation  La frise des 5 périodes historiques + Affichage de la frise historique Époque contemporaine à commencer.  Réaliser un poster avec CANVA et/ou créer une activité sur GENIALLY sur ce thème : « Les femmes pendant la Révolution » : Les journées du 5 et 6 octobre 1789 ; Olympe de Gouges et la déclaration des droits de l’homme…


Lire la suite

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 - Evaluation - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo : L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le…


Lire la suite

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 - Evaluation - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo : L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le…


Lire la suite

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 - Evaluation - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Evaluation Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’âge industriel. Sais- tu ce qu’est une mine ? Qu’est-ce qu’une usine ? Que faisait-on dans les mines ? Dans les usines ? Y a-t-il des mines en France ? (Bassins Miniers en France : Nord Pas de Calais > Site du centre…


Lire la suite

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle - CM2 – Evaluation - PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France : Evaluation Connais-tu d’autres grandes constructions métalliques ? Lesquelles ? b) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo. L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. c) Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. -…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Où, quand, comment et…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Quand…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Evaluation Quelqu’un sait qui est le premier des rois de France ? Qui a déjà entendu la chanson « Sacré Charlemagne » de France Gall ? Savez-vous qui est ce personnage dans l’Histoire de France ? b) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les…


Lire la suite

Le temps de la république CM2 – Evaluation + Bilan – PDF à imprimer

Le temps de la république CM2 - Evaluation + Bilan - PDF à imprimer

Evaluation + Bilan au CM2 : Le temps de la république Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. 1892 : LE CENTENAIRE DE LA REPUBLIQUE : LIS LE DOCUMENT SUIVANT ET REPOND AUX QUESTIONS : 1) Quel type de document viens-tu de découvrir ?  Une image…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Napoléon et l'empire - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – famille Pass’Temps Évaluation : Napoléon et l’empire   Consignes pour cette évaluation : 1/ En quelle année Napoléon fait-il son coup d’état ? Quel est son titre ? 2/ En quelle année est-il empereur ? (entoure la date) Comment se fait-il appeler ? 1789 1800 1804 1811 sous le nom de ….. 3/ Le peuple est-il content de la manière de gouverner de Napoléon ? Pourquoi ? 4/ Quelles…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famile Pass’temps Évaluation : Louis XVI et la Révolution   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les trois ordres de la société en 1789 ? 2/ En 1789, le peuple s’empare de o Versailles o Louis XVI o La Bastille 3/ Que convoque le roi en 1789 ? Pourquoi ? 4/ Remet les événements dans l’ordre (de 1 à 5). o Le roi est guillotiné…


Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Temps des rois - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 sur le temps des rois – Famille Pass’temps Évaluation : Le temps des rois   Consignes pour cette évaluation : 1/ Replace ces rois dans l’ordre chronologique ? François 1er – Louis IX – Louis XIV – Henry IV 2/ Indique le nom du roi qui correspond aux affirmations suivantes. Il aimait les arts et les lettres et a encouragé la Renaissance en France : Protestant à l’origine, il se convertit au catholicisme pour…


Lire la suite

Construction de l’Union européenne – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Construction de l'Union européenne - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Construction de l’Union européenne Évaluation avec la correction : La construction de l’Union européenne   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle organisation est fondée en 1945 juste après la guerre ? 2/ Pourquoi cette organisation a été créé – Pour maintenir la paix dans le monde – pour mieux communiquer – Pour organiser les jeux olympiques – pour organiser des séjours 3/ Quand a été créé la CEE ? Pourquoi ? 4/…


Lire la suite

2ème guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

2ème guerre mondiale 1939 - 1945 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Seconde guerre mondiale 39 – 45 Évaluation : La deuxième guerre mondiale   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelles sont les dates de la 2e guerre mondiale ? 2/ Pourquoi la 2e guerre mondiale a-t-elle eu lieu? – Les Allemands voulaient une revanche – Les pays veulent tester leurs armes – L’Allemagne est humiliée et ruinée, la crise de 1929 aggrave les choses et permet aux nazis de prendre le pouvoir. 3/…


Lire la suite

Révolution industrielle – Innovations – Société – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Révolution industrielle - Innovations - Société - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation, bilan à imprimer pour le CM2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Évaluation : La révolution industrielle – les grandes innovations   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle invention majeure marque le début de la révolution industrielle (nom – inventeur) 2/ Quels sont les nouveaux moyens de transport de cette période. 3/ En quoi le développement des usines a permis un grand changement dans la vie de la société de l’époque ? 4/ Relie chaque personnage à son…


Lire la suite

Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps Évaluation : Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870   Consignes pour cette évaluation : 1/ Attribue chaque personnage au régime politique qui lui correspond. (Relie avec des flèches) 2/ Cite deux acquis de la révolution de 1848 3/ Sous quel nom, Louis Napoléon Bonaparte est-il connu ? 4/ De quelle façon a-t-il pris le pouvoir et crée le second empire ? 5/ En quelle année la IIIe…


Lire la suite

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le CM1 sur les royaumes barbares – Invasions barbares Famille Pass’temps au Moyen Âge : L’invasion de l’empire romain   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels peuples barbares envahirent l’empire romain en 476 ? Les ….. et les ●….. 2/ Qui sont les Huns ? 3/ Coche le nom des royaumes que vont former les peuples barbares. 4/ De quel peuple Clovis est-il le chef ? 5/ Vrai / faux Le royaume de Clovis va…


Lire la suite

La Gaule – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – Antiquité – PDF à imprimer

La Gaule - Ce2 - Cm1 - Evaluation - Bilan - Antiquité - PDF à imprimer

Évaluation sur la gaule à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est –ce qu’un oppidum ?…


Lire la suite

La préhistoire au paléolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

La préhistoire au paléolithique - Ce2 - Cm1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le ce2 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus ● ● habile Homo Habilis ● ● qui sait Hommo Sapiens ● ● debout 3/ Qui a fait le premier ? -…


Lire la suite

Histoire - Nouveau programme : Cycle 3 - Evaluation

Tables des matières Histoire - Nouveau programme : Cycle 3