Au cycle 3, les élèves découvrent l’histoire de l’art et effectuent de nombreuses activités en classe. Progressivement, ils opèrent le lien entre l’artiste et le contexte historique dans lequel il a évolué. Cette mise en perspective permet notamment de mieux leur faire comprendre les enjeux qui gravitent autour de l’œuvre étudiée. Ils affinent ainsi leurs outils d’analyse. Après un travail approfondi, les enfants sont soumis à un bilan. Afin d’accompagner les enseignants dans cette démarche, Pass-education donne l’accès au téléchargement d’une évaluation sur l’histoire des arts au CM2.
Évaluation d’histoire des arts au CM2 à imprimer
À l’instar des maths ou du français, les élèves sont soumis à une évaluation en histoire des arts au CM2. Après avoir étudié divers artistes et les différentes périodes historiques, les enfants de 10/11 ans effectuent un bilan. Celui-ci a pour objectif de contrôler la compréhension des écoliers en matière d’arts visuels, de musique, de danse et de théâtre et de littérature. Cette étape évaluative engage l’élève de CM2 à mémoriser et à restituer des connaissances culturelles de base. Cela encourage également la réflexion de manière critique sur les œuvres d’art et le développement d’une appréciation esthétique.
Exemple de bilan en histoire des arts au CM2
En parcourant le site, vous trouverez un bilan clés en main à télécharger au format PDF et à imprimer. Celui-ci comporte 4 énoncés différents :
- associer l’œuvre, son auteur et son époque en reliant des données ;
- retrouver le titre de plusieurs œuvres ;
- déterminer le nom des peintres célèbres qui se cachent derrière certaines publicités ;
- identifier l’auteur d’œuvres majeures telles que l’Encyclopédie ou les Ménines.
L’évaluation sur les arts en CM2 est aussi fournie avec son corrigé. Ainsi, si elle est utilisée à la maison en guise de travail de révision, elle peut être effectuée de manière totalement autonome. En classe, elle peut également permettre de s’autovalider.