Evaluation Bilan - Histoire : Cycle 3 - PDF à imprimer

1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale 1914 - 1918 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan sur la 1ère guerre mondiale au cm2 – Évaluation à imprimer guerre 14 – 18 Évaluation : première guerre mondiale   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels clans s’opposent lors de la 1ère guerre mondiale ? 2/ Place les dates de la 1ère guerre mondiale et colorie la période. 3/ Qui sont les poilus ? Que sont les tranchées ? Les poilus : Les tranchées : 4/ Explique en quelques lignes la vie des poilus dans les tranchées…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Napoléon et l'empire - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – famille Pass’Temps Évaluation : Napoléon et l’empire   Consignes pour cette évaluation : 1/ En quelle année Napoléon fait-il son coup d’état ? Quel est son titre ? 2/ En quelle année est-il empereur ? (entoure la date) Comment se fait-il appeler ? 1789 1800 1804 1811 sous le nom de ….. 3/ Le peuple est-il content de la manière de gouverner de Napoléon ? Pourquoi ? 4/ Quelles…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famile Pass’temps Évaluation : Louis XVI et la Révolution   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les trois ordres de la société en 1789 ? 2/ En 1789, le peuple s’empare de o Versailles o Louis XVI o La Bastille 3/ Que convoque le roi en 1789 ? Pourquoi ? 4/ Remet les événements dans l’ordre (de 1 à 5). o Le roi est guillotiné…


Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Temps des rois - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 sur le temps des rois – Famille Pass’temps Évaluation : Le temps des rois   Consignes pour cette évaluation : 1/ Replace ces rois dans l’ordre chronologique ? François 1er – Louis IX – Louis XIV – Henry IV 2/ Indique le nom du roi qui correspond aux affirmations suivantes. Il aimait les arts et les lettres et a encouragé la Renaissance en France : Protestant à l’origine, il se convertit au catholicisme pour…


Lire la suite

Construction de l’Union européenne – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Construction de l'Union européenne - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Construction de l’Union européenne Évaluation avec la correction : La construction de l’Union européenne   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle organisation est fondée en 1945 juste après la guerre ? 2/ Pourquoi cette organisation a été créé – Pour maintenir la paix dans le monde – pour mieux communiquer – Pour organiser les jeux olympiques – pour organiser des séjours 3/ Quand a été créé la CEE ? Pourquoi ? 4/…


Lire la suite

2ème guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

2ème guerre mondiale 1939 - 1945 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Seconde guerre mondiale 39 – 45 Évaluation : La deuxième guerre mondiale   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelles sont les dates de la 2e guerre mondiale ? 2/ Pourquoi la 2e guerre mondiale a-t-elle eu lieu? – Les Allemands voulaient une revanche – Les pays veulent tester leurs armes – L’Allemagne est humiliée et ruinée, la crise de 1929 aggrave les choses et permet aux nazis de prendre le pouvoir. 3/…


Lire la suite

Révolution industrielle – Innovations – Société – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Révolution industrielle - Innovations - Société - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation, bilan à imprimer pour le CM2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Évaluation : La révolution industrielle – les grandes innovations   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle invention majeure marque le début de la révolution industrielle (nom – inventeur) 2/ Quels sont les nouveaux moyens de transport de cette période. 3/ En quoi le développement des usines a permis un grand changement dans la vie de la société de l’époque ? 4/ Relie chaque personnage à son…


Lire la suite

Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps Évaluation : Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870   Consignes pour cette évaluation : 1/ Attribue chaque personnage au régime politique qui lui correspond. (Relie avec des flèches) 2/ Cite deux acquis de la révolution de 1848 3/ Sous quel nom, Louis Napoléon Bonaparte est-il connu ? 4/ De quelle façon a-t-il pris le pouvoir et crée le second empire ? 5/ En quelle année la IIIe…


Lire la suite

Restauration du pouvoir royal – Guerre de 100 ans – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Restauration du pouvoir royal - Guerre de 100 ans - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le cm1 – Restauration du pouvoir royal – Guerre de 100 ans Restauration du pouvoir royal en France – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/Qui est Hugues Capet ? Quel est le nom de sa dynastie ? 2/ En quoi est-il important dans l’histoire de France. 3/ Que font les baillis et sénéchaux sous Hugues Capet ? – Ils collectent l’impôt – Ils contrôlent l’armée – Ils rendent la justice 4/ Quelle est…


Lire la suite

La société au Moyen Age – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

La société au Moyen Age - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur la société au Moyen Age – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/ Où vivent les seigneurs ? Comment appelle-t-on le domaine dans lequel il vit ? 2/ Que font les seigneurs de leurs journées ? 3/ Qui protègent les seigneurs ? 4/ Vrai / faux Le seigneur vit dans les tenures de la seigneurie Le chevalier jure fidélité au seigneur au cours de la cérémonie de l’adoubement. Le seigneur donne un fief à…


Lire la suite

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le CM1 sur les royaumes barbares – Invasions barbares Famille Pass’temps au Moyen Âge : L’invasion de l’empire romain   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels peuples barbares envahirent l’empire romain en 476 ? Les ….. et les ●….. 2/ Qui sont les Huns ? 3/ Coche le nom des royaumes que vont former les peuples barbares. 4/ De quel peuple Clovis est-il le chef ? 5/ Vrai / faux Le royaume de Clovis va…


Lire la suite

Croisades – Affrontements en Méditerranée – Empire arabe – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Croisades - Affrontements en Méditerranée - Empire arabe - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le cm1 – Famille Pass’temps Croisades – Affrontements en Méditerranée – Empire arabe   Consignes pour cette évaluation :   Affrontements en Méditerranée 1/ Quels peuples commercent le plus autour de la Méditerranée ? 2/ Quelles avancées les arabes ont-ils transmis ? Cite en 3. 3/ Quels produits les européens cherchaient-ils ? 4/ Qu’est – ce qu’une croisade ? 5/ Pourquoi le pape Urbain II demande-t-il aux chrétiens de partir en croisade ? L’empire arabe 6/…


Lire la suite

La Gaule – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – Antiquité – PDF à imprimer

La Gaule - Ce2 - Cm1 - Evaluation - Bilan - Antiquité - PDF à imprimer

Évaluation sur la gaule à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est –ce qu’un oppidum ?…


Lire la suite

La préhistoire au paléolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

La préhistoire au paléolithique - Ce2 - Cm1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le ce2 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus ● ● habile Homo Habilis ● ● qui sait Hommo Sapiens ● ● debout 3/ Qui a fait le premier ? -…


Lire la suite

La préhistoire au néolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

La préhistoire au néolithique - Ce2 - Cm1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le ce2 – La préhistoire au néolithique – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle période précède le néolithique ? 2/ Où habitaient les hommes au néolithique ? 3/ Que signifie le mot sédentaire ? 4/ Quels changements importants dans la vie du peuple préhistorique a marqué cette période ? 5/ Les outils. Indique le nom des outils suivants. : hache – meule – houe – faucille 6/ Relie l’objet à la branche…


Lire la suite

Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Empire de Napoléon - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3   Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon 1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? 6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? suites questions 7 à 20 Voir les…


Lire la suite

Chevaliers – Châteaux forts – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Chevaliers - Châteaux forts - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Chevaliers et châteaux forts – Cm1 – Moyen Age – Cycle 3 1/ A quelle période a-t-on construit des châteaux forts ? 2/ Comment étaient les premiers châteaux ? 3/ Où vivent le seigneur et sa famille ? 4/ Pourquoi les châteaux forts sont-ils construits en hauteur ? 5/ Que fallait-il faire en cas d’attaque ? suite questions 6 à 11 Voir les fichesTélécharger les documents Chevaliers et châteaux forts – Evaluation – Cm1 – Moyen…


Lire la suite

Première Guerre Mondiale – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Première Guerre Mondiale – Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – 1ère Guerre Mondiale – Cm2 – XXème siècle – Histoire – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La première Guerre Mondiale   1) Sur la frise chronologique ci-dessous, place et colorie en bleu la durée de la 1ère guerre mondiale. Indique la date du début de la guerre et la date de la signature de l’armistice. 2)Au commencement, quels pays s’opposent dans cette guerre ? 3)Quels sont les alliés de la France ? 4)Quel événement historique a…


Lire la suite

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Arts - Sciences - Pensée – Cm1 – Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La Renaissance des arts, des sciences et de la pensée 1/De quelle période date ce château ? Quel est son nom ? 2/ Qui a ordonné sa construction ? 3/ Complète le texte 4/ Qu’est-ce qui caractérise la peinture de la Renaissance ? suite questions 6 à 9 Voir les fichesTélécharger les documents Arts – Sciences – Pensée…


Lire la suite

Néolithique – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Néolithique - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Néolithique – Ce2 – Préhistoire – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La préhistoire au néolithique La maîtrise du fer et de l’agriculture L’art au néolithique 1 – Comment s’appelle la période qui suit le paléolithique ? 2- Quel homme a peint les premières œuvres sur le mur des grottes ? 3- Quelles avancées marquent le début du néolithique ? 4 – Que veut dire le mot sédentaire ? 5- Quels outils font leur apparition au néolithique…


Lire la suite

1ère traces des hommes – Outils – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

1ère traces des hommes - Outils - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Premières traces des hommes – Outils – Ce2 – Préhistoire – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La préhistoire Les premières traces de la vie humaine Les outils de la préhistoire Les différents usages et la maîtrise du feu 1) Quel est le plus ancien hominidé retrouvé ? 2) À quelle période a-t-il vécu ? 3) Peux-tu remettre dans l’ordre chronologique les premiers hommes (du plus éloigné au plus proche de nous)? Australopithèque, Homo erectus, Homo sapiens…


Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Grandes découvertes – Cm1 – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils été entrepris ? (au moins deux raisons) 4) Quelles grandes inventions en matière maritimes ont permis les grandes découvertes. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3 rtf Grandes découvertes – Cm1…


Lire la suite

Seconde Guerre mondiale – Evaluation – Cm2 – PDF à imprimer

Seconde Guerre mondiale – Evaluation – Cm2 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – 2ème guerre mondiale – Cm2 – Histoire – XXème siècle – Cycle 3 1/ Qui dirige l’Allemagne en 1933 et quelle est sa théorie ? 2/ Pourquoi la France et le Royaume Uni déclarent-ils la guerre à l’Allemagne et en quelle année ? 3/ Que fait le Maréchal Pétain en juin 1940 ? 4/ Qui fait un appel culte à cette même période (18 juin 1940). Pourquoi ? 5/ Comment se comporte la France sous l’occupation…


Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Révolution française - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique 2/ Relie l’événement correspondant à chaque date : 3/ Donne trois exemples de souhaits que le tiers état exprimait dans les cahiers de doléances 4/ Explique ce qu’est le serment du jeu de Paume. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Révolution française – Cm1 – Cm2 -…


Lire la suite

Romanisation de la Gaule – Ce2 – Evaluation – Gaule romaine – PDF à imprimer

Romanisation de la Gaule - Ce2 - Evaluation - Gaule romaine - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Romanisation de la Gaule – Gaule romaine – Ce2 – Antiquité – Cycle 3 1/ Relie à chaque personnage les évènements ou les fonctions lui correspondant. 2/ Retrouve le nom des monuments et écris-les. 3/ Réponds par une phrase aux questions suivantes Voir les fichesTélécharger les documents Romanisation de la Gaule – Gaule romaine – Evaluation – Ce2 – Antiquité – Cycle 3 rtf Romanisation de la Gaule – Gaule romaine – Evaluation – Ce2 -…


Lire la suite

Préhistoire – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Préhistoire - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Préhistoire – Ce2 – Histoire – Cycle 3 Connaître les principales caractéristiques, quelques dates et les événements importants de la préhistoire 1/Numérote ces 4 étapes de l’évolution humaine dans l’ordre chronologique 2/ Ecris le nom d’un australopithèque : ….. 3/ Sur quel continent a-t-on découvert les premiers australopithèques ? 4/ Complète les phrases suivantes : 5/ Cite 4 sortes d’outils. suite questions 6 à 18 Voir les fichesTélécharger les documents Préhistoire – Evaluation – Ce2 –…


Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Grandes découvertes – Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Histoire – Les temps modernes Cm1 – Cycle 3 – Les grandes découvertes Consignes pour cette évaluation : 1/ Ecris le nom du navigateur à sa description 2/ Ecris les 4 raisons qui ont motivé les grands explorateurs : 3/ Donne des exemples de fruits, de légumes et de plantes importés d’Amérique : suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Evaluation sur…


Lire la suite

Découpage du temps – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Découpage du temps - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Découpage du temps – Ce2 – Histoire – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Connaître les unités de mesure du temps et leur rapport entre elles. Écris les nombres suivants en chiffres romains Pour chacune des dates, écris en chiffres romains à quel siècle elle appartient Complète la frise chronologique avec le nom des 5 périodes et les dates de transition.   Voir les fichesTélécharger les documents Découpage du temps – Evaluation – Ce2 –…


Lire la suite

Histoire : Cycle 3 - Evaluation

Tables des matières Histoire : Cycle 3