À la fin du cycle 2, les élèves commencent à découvrir l’histoire. Pour préparer des séquences d’apprentissages efficaces et motivantes, il faut penser à articuler les leçons, les exercices et les bilans de façon cohérente. Pour vous aider à concevoir l’évaluation d’histoire en CE2, nous avons rassemblé ici toutes les ressources qui pourraient vous être nécessaires.
Fiche d’évaluation d’histoire niveau CE2 à télécharger
Les fiches bilan en histoire niveau CE2 que nous mettons à votre disposition concernent plusieurs périodes de l’histoire et la préhistoire :
- le paléolithique avec Lucy et les premiers hommes ;
- le néolithique avec l’apparition de l’agriculture et de l’artisanat ;
- la Gaule ;
- la romanisation de la Gaule.
Vous pourrez donc, après chaque séquence de leçons et d’exercices portant sur ces périodes, proposer une fiche d’évaluation qui reprend les points essentiels du cours.
Ces évaluations d’histoire CE2 conviendront à tous les élèves de ce niveau. Elles se composent en effet de questions à choix multiples et de questions ouvertes.
Elles sont à télécharger ci-dessous soit en format PDF, soit en format modifiable afin d’être adaptées à vos besoins.
En CE2, vous pourrez également aborder d’autres périodes historiques telles que le Moyen- ge (avec les relations entre les seigneurs et les paysans), les temps modernes et les grandes découvertes ou bien le XXᵉ siècle et la Première Guerre mondiale.
Ressources pour un bilan en histoire au CE2
Si vous souhaitez travailler sur le découpage du temps avant d’approfondir le thème de la préhistoire ou de l’antiquité, nous avons une fiche d’évaluation d’histoire pour le CE2 qui conviendra parfaitement.
Elle est composée de trois parties :
- les unités de mesure du temps et leur rapport entre elles ;
- la frise chronologique avec les 5 périodes historiques et les repères chronologiques correspondants ;
- les chiffres romains (lecture et écriture).
Avec ce bilan CE2 simple à mettre en œuvre, vous mesurerez facilement les acquis de vos élèves et pourrez créer la liste des besoins de chacun.