L’enseignement de l’histoire des Guerres Mondiales revêt une importance capitale dans le cursus élémentaire, en particulier au CM2, où les élèves se préparent à franchir le seuil de l’éducation secondaire. Évaluer les connaissances historiques à l’issue du cycle 3 est essentiel pour garantir une assimilation rigoureuse des grands tournants de notre passé. Avec la mise en œuvre du nouveau programme scolaire, une refonte des évaluations s’impose, marquant une étape décisive dans la transmission d’un héritage mémoriel indispensable.
1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Bilan sur la 1ère guerre mondiale au cm2 – Évaluation à imprimer guerre 14 – 18 Évaluation : première guerre mondiale Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels clans s’opposent lors de la 1ère guerre mondiale ? 2/ Place les dates de la 1ère guerre mondiale et colorie la période. 3/ Qui sont les poilus ? Que sont les tranchées ? Les poilus : Les tranchées : 4/ Explique en quelques lignes la vie des poilus dans les tranchées…
2ème guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le cm2 – Seconde guerre mondiale 39 – 45 Évaluation : La deuxième guerre mondiale Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelles sont les dates de la 2e guerre mondiale ? 2/ Pourquoi la 2e guerre mondiale a-t-elle eu lieu? – Les Allemands voulaient une revanche – Les pays veulent tester leurs armes – L’Allemagne est humiliée et ruinée, la crise de 1929 aggrave les choses et permet aux nazis de prendre le pouvoir. 3/…
Révolution industrielle – Innovations – Société – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Évaluation, bilan à imprimer pour le CM2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Évaluation : La révolution industrielle – les grandes innovations Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle invention majeure marque le début de la révolution industrielle (nom – inventeur) 2/ Quels sont les nouveaux moyens de transport de cette période. 3/ En quoi le développement des usines a permis un grand changement dans la vie de la société de l’époque ? 4/ Relie chaque personnage à son…