Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les signes de ponctuation. Distinguer discours direct et discours indirect. Produire des écrits relavant de ces deux formes de discours. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry, associe chaque passage au discours qui le caractérise : Associe chaque discours à ses caractéristiques…
La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer
Les connecteurs logiques – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Évaluation des compétences Reconnaître et utiliser les connecteurs logiques temporels, spatiaux et argumentatifs. Produire des écrits comportant des connecteurs logiques. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type demandé, donne un connecteur logique qui correspond : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, surligne les connecteurs logiques puis classe-les dans le tableau en-dessous. Complète la suite des phrases pour qu’elles aient un sens en fonction du…
Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences Identifier les procédés de reprise. Identifier les connecteurs logiques. Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils…
Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif. Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse. Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec…
Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation avec la correction sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Evaluation des compétences Identifier le narrateur dans un texte. Distinguer les différents points de vue de narration. Produire un écrit avec un point de vue précis. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits de l’œuvre Le Vieil Homme et la mer, d’Hemingway. Indique le point…
Discours direct et indirect – Paroles rapportées – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer
Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Voici des termes utilisés au style direct. Faites des phrases au style indirect en utilisant, pour chacun des termes, le correspondant approprié. Transforme ces phrases du style indirect au style direct. Fais toutes les modifications nécessaires. Complète ces phrases au discours direct en utilisant des verbes de parole différents, en fonction du propos énoncé. Recopie…
Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer
Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire avec le corrigé Les paroles rapportées : discours direct et indirect. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les paroles au style direct et en noir celles rapportées au discours indirect. Souligne en vert une proposition incise. Réécris ces énoncés en transposant au discours indirect les paroles rapportées directement. Fais toutes les modifications nécessaires. Tu viens de remporter une compétition sportive de haut niveau…